21 Mars CORBIE (80) L abbatiale Le centre national Australien

Le matin: 

Nous arriverons à Corbie par le belvédère de la falaise Ste Colette offrant un panorama (pose photo) sur les curieux versants  dissymétriques du département à cet endroit, faisant une curiosité géographique originale.

Puis, la vue se dégagera sur le site des étangs de la Barette, où le 21 avril 1918, le célèbre aviateur allemand Manfred von Richthoffen, plus connu sous le pseudonyme du Baron Rouge, fût abattu à Vaux sur Somme.

« Prestigieuse Corbie »

Visite guidée (pas fatigante) pour découvrir les éléments essentiels patrimoniaux de la ville, avec la  visite incontournable de l’Abbatiale St Pierre et de ses trésors.

Fondée au VIIème siècle par la reine Mathilde, épouse de Clovis II, l’Abbatiale de Corbie  a traversé les âges au gré des démolitions, des reconstructions, des pillages et des rénovations. Derrière ses lourdes portes se trouvent les vestiges d’un passé très lointain, dont 2 reliques paléochrétiennes du 3ème siècle.

De ses origines à la grande guerre, en passant par l’occupation espagnole, vous serez surpris par  l’importance de cette cité prospère connue  dans toute l’Europe  à travers les âges. Les remparts, la porte monumentale, l’ancien hospice, l’ancienne école de l’Abbaye   feront partie de nos découvertes touristiques.

12h : Déjeuner dans un restaurant de Corbie.

Après-midi:

Nous prendrons la route vers Villers-Bretonneux,ville voisine, pour la visite du               «Mémorial National Australien ». Édifié par le gouvernent australien, il commémore les 295.000 Australiens ayant combattu pendant la première guerre mondiale sur le front occidental, ainsi que les 46.000 soldats qui y ont péri.

La tour centrale du Mémorial offre des vues spectaculaires sur la campagne environnante commémorant plus de 10.700 soldats australiens sans sépulture connue.

A l’arrière du Mémorial, se trouve le « centre Sir John Monash » centre d’interprétation

multimédia interactif de pointe, qui plonge  les visiteurs dans l’histoire australienne  du front   occidental.

Veillez à ce que vos portables soient chargés et prenez vos écouteurs, une application téléchargeable est disponible, via le réseau wi-fi sur le site.