Du 7 au 9 Août Escapade dans l’Oise et l’Aisne
L’AISNE ET L’OISE en ESCAPADE du 7 au 9 AOÛT 2025 3 jours / 2 nuits 1 seul Hôtel
2 points forts pour ces 3 jours de découverte :
– Hommage à la Langue Française à Villers-Cotterêts – Découverte d’un manuscrit exceptionnel à Chantilly
JOUR 1 : Arrivée en milieu de matinée à Villers- Cotterêts
Visite guidée du musée Alexandre Dumas, créé en 1905 dans les salons d’un bel hôtel particulier du XIXème siècle et qui entretient la mémoire de trois générations de l’illustre famille Dumas. Le musée, labellisé « musée de France » en 2002, propose des expositions sur l’œuvre et la vie des trois Dumas, mais aussi sur l’Art et l’Histoire de Villers-Cotterêts et sa région.
Visite guidée du Pavillon Henri II . Ce bâtiment inscrit aux Monuments Historiques est une ancienne dépendance du château de Villers Cotterêts.
Véritable concentré de trésors, la décoration intérieure du Pavillon offre aux visiteurs sculptures, boiseries fines, peintures murales, plafond à caissons, motifs ornementaux à la feuille d’or…
Edifié au XVIème siècle, le « Pavillon Henri II » fut agrandi et redécoré par le Duc d’Orléans (1725-1785)
Déjeuner dans un restaurant de Villers Cotterêts
L’après-midi : le Centre International de la Langue Française
« C’est une langue belle avec des mots superbes
Qui porte son histoire à travers ses accents
C’est une langue belle, à qui sait la défendre
Elle offre les trésors de richesses infinies » (Yves Duteil)
Ce centre est un lieu culturel et de vie entièrement dédié à la langue française et aux cultures francophones
Suivez d’abord une visite patrimoniale sur la très riche histoire du château de Villers Cotterêts, puis finissez votre après-midi avec une visite libre du parcours permanent consacré à l’aventure de la langue française.
Installation à notre hôtel pour dîner et nuitée
JOUR 2 : : Toute la journée à CHANTILLY
Visite guidée de l’Hospice des Condé :
Installé à Chantilly au début du 18ème siècle par la volonté des Princes.
Il présente une collection de pots à pharmacie en faïence, pour conserver les poudres, onguents, pilules, etc…
Miraculeusement conservée dans son intégralité, cette magnifique collection de 120 pièces est installée dans la chapelle de l’hospice.
Découverte du Musée de la Dentelle.
Fondé sur une collection de dentelles noires et d’objets liés à la technique de cet artisanat pratiqué à Chantilly,
le musée assure un rôle de conservation, mais aussi de préservation du geste et de sensibilisation de la technique aux fuseaux.
L’après-midi : Visite guidée de l’exposition « Les Riches Heures du Duc de Berry »
Le manuscrit le plus précieux de Chantilly est un livre de prières commandé vers 1411 par le duc Jean Ier de Berry aux frères Paul, Jean et Herman de Limbourg. Dans ce joyau de l’art gothique international se croisent les influences flamandes, françaises, italiennes, orientales et antiques.
À partir de son acquisition par le duc d’Aumale en 1856, le livre acquiert une célébrité désormais mondiale qui lui confère une valeur d’icône du Moyen Âge.
Dérelié pour sa restauration, les cahiers seront présentés au public. Une fois relié à nouveau il reprendra sa place au Musée Condé ; selon les dernières volontés du Duc d’Aumale, le manuscrit ne doit pas être exposé sur un autre site.
Visite libre du Musée Vivant du Cheval ; situé dans les Grandes Ecuries il présente la relation entre l’homme et le cheval depuis le début des civilisations. Selon la programmation vous pourrez assister à une démonstration de dressage équestre.
Retour à l’hôtel
JOUR 3 : Toute la journée à CREPY en VALOIS
Découverte commentée en car de la Vallée de l’Automne
35 clochers jaillissent d’un écrin de verdure ; ruines gallo-romaines, abbayes, château, manoirs et villages authentiques sont en parfaite harmonie avec la nature
Visite guidée de l’Abbaye de Morienval
Déjeuner à Crépy en Valois
L’après-midi : le Musée de l’Archerie
Unique en France, ce musée témoigne de la pratique, si diverse, du tir à l’arc dans le monde, de la Préhistoire à nos jours et tout particulièrement, des traditions séculaires des compagnies d’arc.
Il conserve aussi une très belle collection de statues, du Moyen Age au 19è siècle, provenant des églises et chapelles du Valois.
Retour à Lille