10 au 17 septembre 2025 Croisière sur le Danube et 2 jours à Prague
C’est une croisière relaxante et enrichissante qui vous est proposée tout le long du fleuve « DANUBE » qui traverse ou longe pas moins de dix pays d’Europe. Il prend sa source dans la FORÊT NOIRE en Allemagne, à DONAUESCHINGEN .
Sa longueur est d’environ 3000 Kms, ce qui en fait le deuxième plus long fleuve après la VOLGA.
Son nom est indissociable de la célèbre valse viennoise composée par JOHANN STRAUSS ll en 1866. Il vous est proposé de revivre, autour de Vienne, l’ambiance de la Cour Impériale. C’est sur cette importante voie fluviale qu’est le Danube que nous vous proposons de découvrir la Hongrie, la Slovaquie, l’Autriche, et la République Tchéque avec Prague « la Perle de Bohême ».
JOUR 1 : LILLE — PARIS -> BUDAPEST
Départ de Lille après ramassage habituel, en direction de Paris aéroport CDG, enregistrement et vol vers Budapest. Déjeuner libre.
Prise en charge pour transfert vers le port d’embarquement.
Accueil à bord, attribution des cabines, présentation de l’équipage et dîner à bord.
Puis départ pour une soirée folklorique dans un théâtre du centre-ville. Pendant 1h30, vous voyagerez à travers toutes les régions de la Hongrie, vous en découvrirez les costumes et danses typiques. Au rythme entrainant des musiques tziganes, vous serez plongés dans le folklore hongrois et les traditions de ce beau pays.
Retour et nuit à bord.
JOUR 2 : BUDAPEST—BRATISLAVA
Après le petit déjeuner, départ pour la visite guidée de Budapest, la ville du début du siècle par excellence, incarne le contraste aigu de deux villes jumelles Buda et Pest divisées par le Danube et réunies depuis 1872.
En compagnie de vos guides, vous quitterez l’embarcadère pour un tour panoramique de la ville de Budapest, la perle du Danube. Vous vous dirigerez tout d’abord en direction de Buda, les collines, en traversant le fameux Pont des Chaines et vous rejoindrez le quartier du château, d’où vous aurez un magnifique panorama sur la ville. Vous vous promènerez à pied dans le quartier du château et rejoindrez le bastion des pêcheurs, construit dans un style néo-roman en 1902, pour le simple plaisir d’offrir un panorama sur la ville et sur le Danube. Derrière le bastion, vous retrouverez l’église Saint Mathias, la plus ancienne de la ville, fondée en 1015 par Saint Etienne et qui a notamment accueilli le couronnement de François Joseph et Sissi. Vous rejoindrez le car qui vous mènera vers les plaines de Pest et vous découvrirez notamment la place des Héros, dont le monument central, représentant le Prince Arpad et les sept chefs des tribus magyars, a été érigé pour le millénaire de, la Hongrie. Vous passerez à proximité des fameux Bains Szechenyi ; du parc zoologique, un véritable monument architectural ; du château de Vajdahunyad…
Vous emprunterez la fameuse avenue Andrassy et passerez devant la Basilique Saint Etienne dont la construction dont la construction débuta en 1851 pour ne s’achever qu’en 1905.
Vous longerez le fleuve et vous pourrez admirer le fameux parlement surplombant le Danube de sa silhouette blanche aux styles byzantins et néogothiques.
Retour à bord pour le déjeuner
Après-midi en navigation vers Bratislava.
Vous passerez le barrage Gabcíkovo, un des plus grands sur le Danube, vous longerez le parc paysagé protégé de Dunajské Luhy. Cette terre marécageuse est un environnement crucial pour les espèces d’oiseaux rares, c’est l’une des plus importantes aires de nidification, un territoire ornithologique exceptionnel allant jusqu’aux portes de Bratislava. Dîner et nuit à bord. Navigation de nuit.
JOUR 3 : BRATISLAVA — VIENNE
Tôt le matin, vous arriverez à Bratislava.
Sous ses airs provinciaux se mêlent ruelles colorées, maisons pastel et architecture baroque
Après le petit déjeuner, départ pour la visite guidée de la capitale slovaque.
Bratislava qui avant de devenir capitale de la Slovaquie indépendante en 1993, était tout d’abord capitale de la Hongrie de 1536 à 1784 sous le nom de Presbourg. Elle appartenu ensuite à la Tchécoslovaquie puis devint capitale de la « République (socialiste) Slovaque » faisant partie de la Tchécoslovaquie entre 1969 et 1992.
En compagnie de vos guides, vous débuterez la visite par un tour panoramique de la ville qui vous mènera jusqu’au château de Bratislava (extérieurs) datant de 1811 d’où vous aurez une vue surprenante sur le Danube et la ville. C’est dans la vieille ville que se trouvent les principaux monuments historiques et le car vous y déposera pour continuer la visite à pied.
Vous entrerez par la porte de Michel, qui est la seule porte restante datant du Moyen Âge.
Puis vous vous dirigerez vers la place centrale bordée de bâtiments élégants dont certain de style Art Nouveau, elle est dominée par le vieil Hôtel de Ville de Bratislava
Vous continuerez la visite en découvrant le palais primatial (extérieurs) achevé en 1781 pour l’archevêque Jozef Bathyány.
Au hasard des rues, vous pourrez tomber sur d’amusantes statues qui peuplent la capitale.
Après la visite vous pourrez profiter de temps libre et rejoindrez le bateau à pied.
Retour à bord pour le déjeuner.
Après-midi en navigation, nous longerons le parc national des prairies alluviales danubiennes, c’est la partie sauvage du Danube, une véritable oasis entre Bratislava et Vienne.
Arrivée à Vienne en fin de journée.
Soirée libre, ou en option, concert de musique viennoise.
Départ en car accompagné d’une animatrice du bateau pour rejoindre Kursalon et assister à un concert viennois. Durant ce concert, vous serez transportés à l’époque de François Joseph et Sissi sur les airs des fameuses valses viennoises.
La première partie du concert sera consacrée à quelques compositions de Mozart et la seconde partie à Strauss. L’orchestre est composé de quatre à huit musiciens, deux chanteurs et deux danseurs qui vous feront passer un agréable moment.
A l’entracte, le verre de l’amitié vous sera servi (jus d’orange ou crémant Autrichien).
Retour en car au bateau. Dîner et nuit à bord.
JOUR 4 : VIENNE
Après le petit déjeuner, départ pour la visite guidée du château de Schoenbrunn, résidence d’été de la famille impériale et d’une partie de Vienne, ville impériale, berceau de la musique, avec un peu de temps libre.
Vous débuterez la visite en empruntant le célèbre Ring pour rejoindre le château de Schönbrunn. Le « Ring » était l’un des projets personnels de l’empereur François Joseph.
En 1857, il décida du démantèlement des remparts qui enfermaient le centre-ville et fit construire un boulevard longé de beaux bâtiments. Vous admirerez le long du Ring cette vitrine architecturale de l’ancienne monarchie austro-hongroise et vous retrouverez ainsi : l’Opéra d’État , le Palais de la Hofburg , le Museum d’histoire naturelle , l’hôtel de ville , le Burgtheater…
Arrivés au Château de Schönbrunn, vous serez guidés à travers les nombreuses salles de la résidence d’été des Habsbourg, qui témoignent du faste de la vie de la cour à l’époque de Marie Thérèse. Vous aurez également un peu de temps libre pour vous promenez dans les jardins du château. Vous rejoindrez le car qui vous mènera en direction du centre ville pour profiter d’un peu de temps libre à proximité de la cathédrale St Etienne. Reprise du car, pour un retour au bateau.
Déjeuner à bord.
L’après-midi, visite de la Hofburg, située dans le cœur historique de Vienne.
Départ en car en compagnie de vos guides pour rejoindre la Hofburg. La Hofburg également connue pour avoir été, pendant près de 600 ans, la « résidence d’hiver » des Habsbourg, qui au cours de leur règne, transformèrent une petite forteresse du XIIIe siècle en un immense et magnifique palais. Aujourd’hui, les bâtiments abritent pour la plupart des musées, et les jardins, parsemés de monuments, sont devenus le Volksgarten et le Burggarten. Vous emprunterez l’escalier impérial pour rejoindre le Musée Sissi, six salles de la Hofburg ont été aménagées pour accueillir le musée axé principalement sur la vie privée d’Élisabeth, mise en lumière par ses poèmes qui nous font part de sa personnalité.
Vous pourrez admirer de nombreux objets personnels ayant appartenu à l’impératrice ainsi qu’une reproduction de la robe qu’elle portait lors du bal d’adieu à l’occasion des ses fiançailles. Sont exposés également les portraits les plus célèbres, les bijoux de la belle impératrice, une reproduction partielle du luxueux wagon aménagé en salon. Vous arriverez dans les appartements impériaux et vous accèderez aux 19 salles officielles et privées de l’empereur François-Joseph et de l’impératrice Élisabeth. Les appartements impériaux témoignent de la splendeur de la monarchie. Vous y verrez, entre autres, la salle d’audience de l’empereur, son cabinet de travail et sa chambre à coucher. Puis, vous rejoindrez les appartements de l’impératrice, avec son salon, son cabinet de toilette et de gymnastique où l’impératrice, quotidiennement, faisait bon nombre d’exercices physiques. Retour au bateau.
Dîner, soirée et nuit à bord, départ en navigation vers Melk
JOUR 5 : VIENNE – MELK
Petit déjeuner tôt le matin et remontée en navigation de la plus belle partie de la Wachau. Ce paysage façonné par le Danube est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en tant que plus ancienne région culturelle d’Autriche.
La vallée sillonne sur une trentaine de kilomètres et compte parmi les plus belles d’Europe.
Arrivée à Melk en début de matinée.
Départ pour la visite libre de Dürnstein, petite cité médiévale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour son patrimoine architectural.
Le village regorge de curiosités dont l’élégant clocher baroque de l’église de Dürnstein, les façades médiévales et Renaissance de l’hôtel de ville ou encore les maisons colorées de la ruelle principale.
Retour à bord pour le déjeuner.
L’après-midi, visite guidée de l’abbaye bénédictine de Melk, haut lieu spirituel et culturel qui symbolise l’épanouissement le plus complet de l’Art Baroque en Autriche.
Les guides de l’abbaye vous rejoindront dans la cour intérieure pour débuter la visite. Surplombant le Danube, l’abbaye abrite depuis 900 ans des moines de l’ordre bénédictin , elle fut d’abord construite comme château fort des Babenberg. L’abbaye de Melk abrite un musée et vous découvrirez différentes pièces qui ont été mises en scènes grâce à l’architecture, les sons et lumières ou encore l’utilisation de divers médias. Vous visiterez également la bibliothèque et la salle de marbre, véritables bijoux de l’architecture baroque. Prévoir de bonnes chaussures : du parking des bus à l’entrée de l’abbaye il y a un escalier et 500m de chemin pavé à parcourir.
Dîner et nuit à bord, Soirée de gala, Navigation de nuit vers Passau.
JOUR 6 : PASSAU – PRAGUE
Petit déjeuner à bord et débarquement pour le départ en car vers Prague,
Déjeuner au restaurant en cours de route, arrivée à Prague en début d’après-midi.
Tour panoramique de la ville,
Prague, « la capitale magique de l’Europe », comme l’écrivait André Breton, a cette faculté de transporter celui qui la découvre au sommet d’un environnement romantique. C’est en effet une ville empreinte de magie, non seulement par la présence légendaire des alchimistes au XVIe siècle, mais surtout par la trace de plusieurs cultures qui se sont entremêlées en ses murs,notamment celle de la communauté juive très présente dans le quartier de Josefov, dans la vieille-ville.
Blottie dans les méandres de la Vltava, tour à tour ville royale, cité impériale, bourgade provinciale assoupie, puis capitale renaissante d’un État moderne, Prague s’est façonné une image de mère des villes, accumulant en strates successives un patrimoine architectural et artistique incomparable. Les musiques de Mozart, Dvorak et Smetana baignent de leurs notes les lieux de promenade de Prague. Les cafés se souviennent encore des débats échevelés des artistes et intellectuels qui renouent avec leur passé confisqué par les voisins plus puissants. L’ombre du Golem se profile, le soir venu, sur les murs de la ville juive, et de son cimetière. Si la silhouette de Kafka hante encore les escaliers qui montent au château de Prague, les fantômes inquiétants du stalinisme ont heureusement déserté les couloirs du palais présidentiel.
Transfert vers votre hôtel à Prague et installation. Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 7 : PRAGUE
Après le petit déjeuner, visite guidée de Hradčany, le quartier monumental du château, qui rappelle que Prague fut, au XVIe siècle, la résidence du roi de Bohême et de Hongrie, maître de l’Autriche et empereur romain germanique.
Ville dans la ville, le Château Royal est parsemé de ruelles, cours et passages charmants. Commencé dès le XVe siècle, il a atteint sa forme d’aujourd’hui. Les époques ont successivement marqué le Château Royal de leur style, d’où son hétérogénéité architecturale.
Dans l’enceinte du château, visite de la cathédrale Saint-Guy, passage par la place Saint-Georges et sa basilique.
La toute première église, au Xe siècle, était déjà consacrée à saint Guy. On débuta la construction de la cathédrale en 1344, sous le règne de Charles IV, le grand bâtisseur, et elle se termina en… 1929. Entre-temps, elle subit des vicissitudes : incendies, guerres, bombardements, pillages protestants, foudre…
Côté sud, les jardins réservent un beau panorama sur la ville.
Déjeuner typique au restaurant.
Dans MaláStrana, le « petit côté » de Prague, un quartier des plus charmants et admirablement préservé́, passage devant l’église Saint-Nicolas et visite de Notre- Dame de la Victoire, qui abrite l’Enfant Jésus de Prague.
L’église Notre-Dame de la Victoire, construite en 1613, a sur son autel central une figure de cire de 47cm de hauteur représentant l’enfant Jésus, rapportée d’Espagne en 1628. Connu sous le nom de l’Enfant Jésus de Prague (Pražské Jezulátko), il est dit qu’il a protégé Prague de la peste et de la destruction causée par la guerre de Trente Ans. Promenade jusqu’au palais de l’ambassade de France.
Temps libre pour flâner ou prendre un café sur les rives de la Vltava, aussi appelée Moldau.
Dîner et nuit à l’hôtel à Prague.
JOUR 8 : PRAGUE -> PARIS – LILLE
Après le petit déjeuner, visite guidée de Stare Mesto, la vieille ville de Prague, avec sa place et ses maisons à arcades; Découverte de l’église Notre-Dame de Tyn et de l’hôtel de ville, avec sa célèbre horloge astronomique datant du XVe siècle.
L’histoire de la Bohême est inscrite dans les pierres de la Staré Město, la vieille ville, harmonieuse bien que composée de styles architecturaux très variés, au creux de la Vltava.
L’église Notre-Dame-de-Týn, de style gothique, fut érigée au XIVe siècle. Notre-Dame-du-Týn abrite la pierre tombale de Tycho Brahé, un astronome danois de la fin du XVIe siècle qui a notamment établi un catalogue d’étoiles.
Erigé au XIVe siècle, l’hôtel de ville est un peu la carte d’identité de la vieille ville. C’est une belle tour carrée, avec une chapelle à encorbellement. Seule la façade de l’horloge, au sud, est d’origine.
Visite de la magnifique église baroque Saint-Nicolas, elle possède une façade monumentale et baroque, du XVIIIe siècle, bien proportionnée, réalisée par l’un des papes du baroque tchèque, Dientzenhofer.
Promenade sur le célèbre pont Charles, orné de statues, puis dans les rues Celetná et Zelezná, où se trouve le Carolinum et enfin jusqu’à la place de la République, où trônent la maison municipale et la tour poudrière, vestige des fortifications de la vielle ville.
Déjeuner typique au restaurant puis transfert vers l’aéroport.
Enregistrement et vol en direction de l’aéroport de Paris CDG.
Arrivée à Paris, retour vers Lille et dépose aux points habituels.
Erigé au XIVe siècle, l’hôtel de ville est un peu la carte d’identité de la vieille ville. C’est une belle tour carrée, avec une chapelle à encorbellement. Seule la façade de l’horloge, au sud, est d’origine.
Visite de la magnifique église baroque Saint-Nicolas, elle possède une façade monumentale et baroque, du XVIIIe siècle, bien proportionnée, réalisée par l’un des papes du baroque tchèque, Dientzenhofer.
Promenade sur le célèbre pont Charles, orné de statues, puis dans les rues Celetná et Zelezná, où se trouve le Carolinum et enfin jusqu’à la place de la République, où trônent la maison municipale et la tour poudrière, vestige des fortifications de la vielle ville.
Déjeuner typique au restaurant puis transfert vers l’aéroport.
Enregistrement et vol en direction de l’aéroport de Paris CDG.
Arrivée à Paris, retour vers Lille et dépose aux points habituels.