du 8 au 15 juillet Séjour en Bavière

8jours /7 nuits    3 Hôtels

Le Royaume de Bavière trouve son origine dans le grand remaniement  territorial opéré par Napoléon 1er et Talleyrand en Europe centrale et  destiné à affaiblir l’Autriche. A la suite de la victoire d’ Austerlitz en 1805 de la France sur l’Autriche, le traité de Paix signé entre l’Empereur français Napoléon 1er et l’Empereur germano autrichien François 1er, consacra la création du royaume de Bavière. C’est toute la richesse de cette belle  région d’Allemagne que nous vous proposons de découvrir.

JOUR 1 :  LILLE  – PARIS (ou BRUXELLES )  Q  MUNICH  – REUTTE

Départ de Lille après ramassage habituel, en direction de Paris ou Bruxelles,  enregistrement et vol vers Munich (déjeuner libre)

Arrivée à Munich, accueil par notre guide accompagnateur pour le séjour et départ en autocar pour Reutte en Autriche

Installation à l’hôtel pour le dîner et la nuit.

JOUR 2 : NEUSCHWANSTEIN— OBERAMMERGAU

Après le petit déjeuner, distribution des audiophones pour le séjour et visite du château de Neuschwanstein.                                                 Dressé sur un piton rocheux, il domine la gorge de Pölla, il a été construit par Louis ll de Bavière et servit de modèle à Walt Disney pour son château de la « Belle au Bois dormant ».                                                                                                                                                                                         Sept semaines après la mort de Louis II en 1886, le château de Neuschwanstein fût ouvert au public. Le roi, peu sociable, avait construit ce château pour s’éloigner des foules. Son refuge devient à présent une grande attraction qui reçoit 1,4 millions de visiteurs par an, il est l’un des trois sites touristiques majeurs d’Allemagne.                                                                                                                                                                           Déjeuner à Oberammergau, puis visite guidée de la ville pour y découvrir les plus belles curiosités.                                                                             Le temps semble s’être arrêté sur ce village allemand à la frontière de l’Autriche, entouré de montagnes.        Oberammergau vous offre un cadre pittoresque et reposant, avec ses  chalets aux façades peintes et ses auberges rustiques qui plongent les visiteurs dans une atmosphère typiquement bavaroise.                                                                                                                                                                                 C’est un village célèbre pour ses représentations de la « Passion du Christ », jouées tous les dix ans, mais aussi pour ses maisons anciennes couvertes de fresques peintes                                                                                                                                                                                                        Retour à l’hôtel. Dîner et nuit.

JOUR 3 :  LINDERHOF  –  ETTAL  –   MUNICH

Après le petit déjeuner, visite du château de Linderhof en style rococo, avec ses  remarquables jardins construits sous Louis ll de Bavière.       Ce n’est pas seulement le château, mais l’ensemble de son parc et ses bâtiments pittoresques qui valent le détour. Ce refuge du roi Louis II, situé dans une vallée proche de la frontière  autrichienne, fut le seul à être terminé de son vivant et également un de ses lieux de séjours préférés.

Puis dans une belle vallée entre Garmisch-Partenkirchen et Oberammergau , à 900 mètres de haut, se trouve l’abbaye bénédictine de Ettal. L’extérieur se distingue par ses paysages magnifiques encadrés dans le style alpin de la fin du baroque-rococo, comme à l’intérieur où l’acteur principal est l’immense coupole qui montre le ciel idéalisée avec Jésus-Christ, la Vierge Marie et les Pères de l’Église.  Ce monastère construit en 1330 par Louis lV le Bavarois, dans le cadre d’une  promesse, est devenu une destination touristique populaire.Déjeuner au restaurant dans la région de Ettal.                                                                                                                                                                                                             Départ vers Munich en passant par Garmisch.

Située en Bavière, à la frontière avec l’Autriche, Garmisch Partenkirchen vit à l’ombre du sommet le plus haut d’Allemagne: le Zugspitze. Son emplacement au  milieu de paysages montagneux en fait une destination idéale, quelle que soit la saison.

Arrivée à Munich pour un tour panoramique. Ville cosmopolite et chaleureuse, décontractée et pleine de charme, elle  est la capitale allemande l’art de vivre.                                                                                                                 Sur la Marienplatz, place principale de la ville, se dresse l’hôtel de ville avec sa tour de style néogothique et son carillon.                                                                                                                                  Un autre bâtiment emblématique de la ville est sans doute la cathédrale Notre-Dame  avec ses 2 tours en brique rouge qui  marquent la silhouette de la ville .                                                        Installation dans votre hôtel à Munich.  Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 4 : MUNICH

Après le petit déjeuner, départ pour la visite guidée de Munich et la découverte de ses plus belles curiosités.                                                       C’est tout le charme bavarois qui se dégage de Munich. Principale destination  touristique d’Allemagne après Berlin, traditionnelle mais branchée, historique mais en mouvement, Munich a beaucoup à offrir : richesse patrimoniale, dynamisme culturel, architecture moderne et force de caractère.                                                                                                                                                                                                                                            Munich arbore de grands musées qui contribuent à son excellence artistique, mais aussi des bâtiments qui donnent leçon d’architecture, des parcs étendant vertes pelouses et parterres fleuris. Munich, c’est aussi tout un art de vivre avec les fameux Biergarten, où l’on s’attable bien avant les flonflons
l’Oktoberfest.                                                                                                                                                    Déjeuner dans un restaurant du centre-ville de Munich.

L’après-midi, continuation de la visite de  Munich.                                                                                                                                                                 Dégustation de bière à Munich, dans le musée/restaurant « Bier et Oktoberfest-Musée ».

Retour à l’hôtel, dîner et nuit.

JOUR 5 : HERRENCHIEMSEE  –  HERRENINSEL

Petit déjeuner et départ pour le lac de Chimsee

Situé aux pieds des Alpes bavaroises entre Salzbourg et Munich, c’est le troisième plus grand lac d’Allemagne et le plus grand lac de Bavière, ce qui lui vaut le nom de « mer bavaroise » avec une superficie d’environ 80 km2.

Traversée en bateau  de Prien à l’Ile Herreninsel connue pour son célèbre château. Herreninsel est une île paisible de 230 hectares. Il s’agit de la plus grande île du lac Chiemsee et elle est connue pour abriter le plus grand et onéreux château  de Louis II de Bavière, qui avait pour ambition de construire son « Versailles  bavarois »    le Schloß Herrenchiemsee

Visite guidée du château  Herrenchiemsee et de sa grandiose galerie de glaces. Les grandes salles et   l’escalier en marbre représentent un univers de conte de fées.          Déjeuner sur l’ile                                                                                                                                                 Retour en bateau dans l’après-midi de Herreninsel à Prien, puis en autocar vers l’hôtel à Munich.                                                 Dîner et nuit.

JOUR 6 : NUREMBERG

Après le petit déjeuner, départ en autocar pour la visite guidée de Nuremberg et de son passé historique. L’architecture haute en couleurs de Nuremberg est un   régal pour les yeux, dans la vieille ville règne encore une atmosphère médiévale.

Nuremberg et son château fort : cette imposante forteresse, dont la construction commença vers 1140 sous l’empereur Conrad III, domine toujours la ville.  Églises richement aménagées, fontaines originales, château de Tucher: la visite guidée de la ville («Historische Meile Nürnberg ») se termine, ou commence, au château fort. D’autres lieux de mémoire indispensables témoignent de la facette plus sombre de l’histoire de la ville, à l’image du centre de documentation du site des congrès du Parti nazi, où se sont tenus les fantomatiques rassemblements de masse des nazis, ou du Mémorial du procès de Nuremberg, où les principaux   criminels nazis furent jugés et condamnés en 1946.

Déjeuner au restaurant à Nuremberg                                                                                              

L’après-midi, visite de la maison du peintre allemand A. Dürer et du musée national germanique.          

   Albrecht Dürer (1471–1528), le peintre le plus célèbre du pays, vécut et travailla, à partir de 1509, près de 20 ans dans cette imposante maison à pans de bois. C’est l’un des rares hôtels particuliers de l’âge d’or de la ville de Nuremberg à ne pas avoir été détruit et la seule maison d’artiste datant du XVe siècle qui existe encore aujourd’hui dans le nord de l’Europe.

Visite guidée du musée national germanique                                                                                   Depuis sa fondation en1852, le Germanisches Nationalmuseum est devenu l’un des plus grands musées de l’histoire culturelle dans le monde germanophone. Une visite de ce trésor culturel est presque obligatoire lors d’un séjour à Nuremberg. Il  propose toujours de nouvelles découvertes, même pour ceux qui viennent plus régulièrement pour se promener à travers l’histoire culturelle. Commencez par la section pré-et protohistoire tout en avancant vers le présent. Prenez le temps  d’apprécier les œuvres d’Albrecht Dürer, Rembrandt et Veit Stoß, le plus vieux globe terrestre conservé, la première montre de poche du monde                                                                                                                                                         Installation dans un hôtel de Nuremberg. Dîner et nuit.

JOUR 7 : BAYREUTH

Départ après le petit déjeuner pour une visite guidée de Bayreuth et ses principaux monuments,

Bayreuth entre en scène : Classée au patrimoine culturel mondial, de jolis châteaux, des parcs historiques, le Festspielhaus (palais des festivals), l’Ermitage avec ses fontaines et une variété de musées, attendent les visiteurs.    Visite du  musée consacré à Richard Wagner

Logé dans la maison Wahnfried, l’ancien lieu de résidence de la famille présente de façon remarquable la vie et l’œuvre du célèbre compositeur..
Puis nous déjeunerons à Bayreuth, avant de continuer la visite.

Visite guidée de l’Opéra des Margraves Situ&                                                                                                                                     Situé au cœur de la ville, l’Opéra des Margraves est inscrit au Patrimoine de l’UNESCO    depuis 2012. Il compte parmi les plus beaux théâtres baroques qui aient été conservés dans le monde.

Visite libre du parc du château de l’Ermitage.

Aux portes de Bayreuth, profitez d’une délicieuse balade dans  un parc historique comprenant des jeux d’eau et une Orangerie, qui abrite également l’Ancien château à l’aménagement intérieur somptueux.

Retour à l’hôtel à Nuremberg  Dîner et nuit.

JOUR 8:  NUREMBERG  –  MUNICH  Q PARIS (ou Bruxelles) – LILLE

Après un dernier petit déjeuner à l’hôtel et en fonction de l’horaire de l’avion, transfert vers l’aéroport de Munich,

Formalités d’enregistrement et vol en direction de Paris ou Bruxelles,  (Déjeuner libre)                                                                                                Arrivée et retour sur Lille en car et dépose aux points habituels.