ACTR LILLE
du 6 au 21 Juin 2019
«Le CAUCASE» : Géorgie-Arménie
16 jours/15 nuits
Nul n’a voyagé s’il n’est jamais allé à la découverte du Caucase » comme le disait Alexandre Dumas après son grand périple là -bas qui lui a inspiré deux oeuvres majeures. Ce circuit est une invitation à un voyage hors du temps et des chemins habituels du tourisme de masse. Aux confins orientaux de l’Europe, vous découvrirez une partie de notre histoire mais aussi des mythes grecs de l’antiquité à l’histoire plus récente toujours tumultueuse et passionnante. Ici l’Occident rencontre l’Orient ! Le choc des cultures renvoie aux chocs tectoniques qui ont engendré les hautes et uniques montagnes du grand Caucase et du petit Caucase vers l’Arménie. Quelques centres-villes modernes contrastent outrageusement avec des campagnes figées au temps jadis où « l’homo soviéticus » subsiste tant bien que mal dans un passé qui dure…
Ce circuit établi avec soins, complétement novateur, a fait l’objet de recherches
approfondies. L’hôtellerie haut de gamme vous séduira . Ce voyage vous épaysera et ces belles régions vous apporteront une richesse culturelle, historique…… N’hésitez pas, vous en reviendrez émerveillés !
Jour 1 : Lille – Bruxelles – Tbilissi (jeudi)
Transfert de votre ville vers Bruxelles.
Vol avec services vers la Géorgie à 11h20.
Arrivée à l`aéroport de Tbilissi à 17h30.
Accueil et transfert vers l`hôtel à Tbilissi. Dîner et nuit.
Jour 2 : Tbilissi
Petit déjeuner.
Journée consacrée à la découverte de la capitale de la Géorgie , Tbilissi, avec ses vieux quartiers qui sont aménagés en terrasses. Nous commençons par le « Trésor de laGéorgie » au musée national. L`exposition des anciens trésors et objets met en évidence le lien de la Géorgie avec la légende de la Toison d`Or.
Déjeuner.
Après le déjeuner, Nous allons nous promener dans les ruelles étroites pour admirer les maisons colorées de style persan, les balcons en bois sculpté et les exemples intéressants de l`architecture moderne. Nous commençons la visite de la ville par l` église Metekhi (XIIIe s.) qui offre une superbe vue sur la vieille ville. La promenade le long des ruelles sinueuses nous emmène aux principales curiosités de la ville : la cathédrale Sioni, la synagogue, le caravansérail, l`église Anchiskhati, la plus ancienne de la ville (VIe s.). Ensuite, nous profitons de la vue panoramique sur toute la ville en prenant le téléphérique pour monter sur la colline dominant la ville et en descendant à pied pour la visite de l`ancienne
forteresse de Narikala (IVe s.). Puis nous descendons dans le quartier des
bains sulfureux. Le nom de la capitale est d’ailleurs relié à ces eaux sulfureuses.
Dîner. Nuit à l`hôtel à Tbilissi.
Jour 3 : Tbilissi – Erevan
Vol pour Erevan à 7h00.
Arrivée 7h30 à l’aéroport Zvartnots.
Accueil par le guide francophone. Transfert à Echmiadzin. Petit déjeuner dans un restaurant.
Visite à Echmiadzin, le centre spirituel et administratif de l’Eglise apostolique arménienne où se trouve le siège du catholicos (père de l’église) de tous les Arméniens. Visite de la cathédrale d’Etchmiadzin qui date du 4ème siècle et qui a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2000. Tous les dimanches, vous avez la possibilité d’assister à la messe. Les Arméniens ont été les premiers à se convertir officiellement au christianisme en l’an 301. Durant des siècles la religion a été le moyen le plus important pour sauvegarder l’identité arménienne. Visite de l’église Ste Hripsimé (du 7ème siècle.), l’une des plus belles églises d’Arménie avec ses formes harmonieuses à l’architecture typiquement arménienne. Visite des églises de Ste Gayané et de Ste Shoghakat.
Déjeuner.
Continuation vers les ruines du temple Zvartnots datant du 7ème siècle et classé au patr imoine mondial de l ’UNESCO en 2000. Le temple de Zvartnots est un monument d’architecture exceptionnelle, l ’un des bâtiments les plus
beaux jamais construit en Arménie.Route vers Erevan. Visite du Maténadaran qui est la bibliothèque où sont gardés des manuscrits très anciens, dont la collection unique est l ’une des plus grandes du monde.
Check in à l ’hôtel . Le soir dîner dans un restaurant local . Nuit à Erevan.
Jour 4 : Erevan
Petit déjeuner.
Visite de la ville d’Erevan qui est l ’une des plus anciennes villes du monde,
29 ans plus âgée que Rome… C’est le berceau de l ’ancienne civilisation
urartéenne.
La journée commence par la visite du monument de la Mère de l’Arménie.
Situé sur l ’une des collines d’Erevan dans le parc de la Victoire, ce lieu présente
un large panorama sur la ville. Le monument dispose d’un petit musée militaire et du tombeau du soldat inconnu.
Direction ensuite vers le complexe Cascade, un beau monument dont l ’escalier dessert cinq niveaux sur une colline dans le centre-ville où se trouve le Centre des Arts Cafesjian.
Découverte du centre de ville qui comprend l ’Opéra, la place de la France,la rue historique Abovyan, l ’avenue Nord, une avenue piétonne, le petit square Charles Aznavour avec la belle fontaine Zodiac et le célèbre marché Vernissage.
Arrêt dans un restaurant local pour le déjeuner avec un large choix de cuisine traditionnelle.
Continuation vers la Place de la République, un élément principal du plan
d’Erevan, projeté par l ‘architecte et urbaniste Alexandre Tamanian. Autrefois
la place portait le nom de Lénine. La place regroupe, dans une originalité à
l’ensemble, les cinq bâtiments roses de tuf tels que les bâtiments gouvernementaux, la poste centrale et la grande horloge, la petite salle philarmonique, le Musée National d’Histoire Arménienne et la Galerie Nationale. Devant le musée, le petit bassin avec des jets d’eau attirent le soir les locaux et les touristes pour le spectacle des « fontaines dansantes ». Visite du musée national d’histoire.
Continuation vers le Mémor ial Tsitsernakaberd (traduit de l ‘arménien « fort des
hirondelles » dédié aux victimes du génocide de 1915), en conduisant par
l ’avenue Bagramyan en passant de jolis bâtiments du Parlement et de la Résidence présidentielle.
Fin de la journée visite de la fabrique de cognac avec dégustation. Le cognac
arménien est absolument délicieux et très réputé surtout en Russie. C’est la production la plus importante du pays. Churchill disait qu’il était aussibon que le cognac français, mais c’est un anglais qui le dit !
Dîner avec spectacle du mariage à l’usine de tapis. Retour à l ’hôtel .
Jour 5 : Erevan et sa région – Khor-Virap – Areni – Novarank
Peti t déjeuner .
Départ vers la vallée de l’Ararat .
Visite de l’église de Khor-Virap qui est l ’endroit où Saint Grégoire l ’illuminateur
a été emprisonné pendant 13 ans sans nourriture pour avoir répandu le
Christianisme. Khor-Virap est une place sacrée dans la religion chrétienne. Depuis cet endroit, un fantastique panorama s’ouvre sur la majestueuse montagne biblique Ararat avec ses deux pics recouverts de neige éternelle…
Petite représentation musicale avec un joueur de Duduk, l ‘instrument national
arménien, avec le panorama de la montagne d’Ararat en arrière-plan. Après,
le musicien local va décrire l ‘origine, la nature, le symbolisme de l ’instrument
national .
Continuation et arrêt pour visiter une cave vinicole à ‘’Areni’ ’ et dégustation
de vin. Récemment, à la suite des fouilles faites à Areni, on a découvert des
pépins de raisin datant du 5ème siècle avant J.C. permettant de constater que les Arméniens ont été parmi les premiers à s’occuper de viticulture.
Déjeuner dans un restaurant local avec un fantastique panorama sur des
falaises rouges.
Continuation vers le monastère de Noravank (13ème siècle) où se trouve le
mausolée des princes Orbé ians. La route vers Noravank s’enfonce dans un
canyon pittoresque entouré de hautes falaises. L’histoire du monastère est
étroitement liée à l ’oeuvre de l ’architecte et sculpteur éminent de l ’Arménie
médiévale, Momik.
Retour à Erevan pour la nuit et le dîner.
Jour 6 : Erevan – Garni – Guéghard- Gumri
Petit déjeuner.
Visite du temple païen de Garni . C’est l ’unique temple de la période préchrétienne sur le territoire d’Arménie, consacré au Dieu du soleil Mithra et construit pendant le règne du Roi Tiridate, en 77. Le temple est en style grécoromain avec des piliers caractéristiques, conservé dans sa quasi-totalité. Il est situé au bord d’une gorge profonde. Le lieu est particulièrement connu pour ses colonnes basaltiques appelées « Symphonie des pierres ». Ce temple servait de résidence à la dynastie des Arsacides. Visite des ruines du palais royal et des bains situés tout près du temple.
Le déjeuner sera pris dans la famille d’un artisan avec la possibiité d’observer
la préparation du pain t raditionnel arménien, le “lavach”, cuit dans un four traditionnel en terre qu’on appelle le « tonir ». Visite du monastère de Guéghard datant des 12ème et 13ème siècle. Il est situé à 37 km de la capitale et à 1500 m d’altitude. Son nom se traduit par “la lance sacrée” en l ’honneur de la lance qui a servi à la crucifixion du corps du Christ qui y fut longtemps exposée. Cette pointe se trouve aujourd’hui dans le musée de la Cathédrale d’Etchmiadzin. Ce monastère, construit dans la roche d’une gorge de la rivière Azat, est classé au patrimoine mondialde l ’UNESCO. C’est un chef-d’oeuvre de l ’architecture médiévale arménienne.
Petit concert de chants liturgiques dans la réverbération d’une des salles du monastère… Puis continuation vers Gumri (ou Gyumri) ancienne Alexandropol sous l ‘Empire russe et Léninakan sous les soviétiques, est le centre des arméniens catholiques, où le Pape François avait célébré une messe en 2016. Gumri est la deuxième ville d’Arménie par sa taille. La vieille partie de la ville était un centre d’art important, il y a beaucoup de bâtiments culturels au style architectural unique des XVIIIe et XIXe siècles. C’est un des seuls endroits du pays où il est encore possible de visiter une ville arménienne typique de ces
époques. Malheureusement, beaucoup d’entre eux ont été complètement
détruits pendant un tremblement de terre. Le tour de ville vous emmène de la
place de Vardanants vers la partie historique de la ville. Le quartier historique
de Kumayri avec plus de 1000 bâtiments datant de la seconde moitié du XIXe
siècle, avec une authentique architecture urbaine. Construit en tuf noir, il
comporte le style « Belle Époque’’ qui symbolise cette ville des artisans et des
marchands. Dîner et nuit à Gumri.
Jour 7 : Gumri– Vardzia – Akhaltsikè – Borjomi
Petit déjeuner .
Départ vers la frontière Géorgienne. Changement de bus et de guide. Continuation vers le site de Vardzia pour la visite. Les grottes s’étirent le long de la falaise sur environ cinq cents mètres et jusqu’à dix-neuf niveaux. Le site comportait plus de 3 000 grottes pouvant contenir 5 000 personnes à la fois, reliées entre elles par un système complexe de tunnel s. À l ‘origine, ce complexe fortifié comptait 360 pièces, une pour chaque jour de l ‘année.
Arrêt et déjeuner à Akhaltsiké, visite du château Rabat. Cette ville, après avoir été la capitale de la principauté de Samtskhé, était jadis le chef-lieu d’un pachalik (territoire) turc de même nom qui comprenait une partie de l’Arménie et de la Géorgie turque. Elle a été cédée par les Ottomans aux Russes en 1829, puis définitivement intégré en 1883. Le Château de Rabat, fut créé vers 850-870. En 1393, les troupes de Tamerlan occupent la ville sans s’emparer du château. En 1590, par le Traité de Constantinople, l ‘ensemble du territoire devient ottoman.
Continuation vers Borjomi connue pour sa célèbre source d’eau minérale salée
volcanique qui fut découverte et exploitée par le frère du tsar, le grand-duc
Michel Nikolaïevitch de Russie, et de devenir l ’une des eaux les plus connues
de l ’empire Russe puis de l ’URSS. Courte visite.
Dîner et nuit à Borjomi .
Jour 8 : Borjomi – Gonio – Batoumi
Petit déjeuner.
Route pour visiter la Forteresse de Gonio datant du Ier siècle et liée au mythe des Argonautes et de la Toison d`Oor. Sur la route vers Batoumi, visite du musée ethnographique de la région. Déjeuner. Continuation vers Batoumi.
Départ pour un tour de ville à pied en passant par la Vieille Ville et le Boulevard
moderne. Le mélange de styles européens et asiatiques, avec ses églises et mosquées, ses rues pavées et sa végétation subtropicale font de cette ville un lieu unique. Dans la ville on visite la Place de Piazza, la Place d`Europe avec son « Horloge Astronomique », la Fontaine de Neptune et la Place de Médée. Ensuite on visite le Boulevard moderne, la Tour de l ’Alphabet et la statue d`Ali et Nino, inspiré d’un conte populaire géorgien. Dîner. Nuit à l`hôtel à Batoumi .
Jour 9 : Batoumi – Zugdidi – Mestia
Petit déjeuner.
Visite du Jardin Botanique près de Batumi, l`un des plus riches d’Europe.
Cette petite promenade dans le jardin nous permettra d’avoir des vues magnifiques sur la mer Noire.
Déjeuner.
Nous prenons la route vers Zugdidi où on visite le musée des ducs Dadiani.
Ensuite, continuation vers la région de Svanétie, l’une des parties des plus
passionnantes du voyage tant les paysages y sont exceptionnels…
Arrivée à Mestia. Installation. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 10 : Mestia – Ushguli – Mestia
Petit déjeuner.
Dans la matinée, nous nous dirigeons en 4×4 vers le village d’Ushguli, construit à une altitude de 2200 m ( déjeuner en cours de route). C`est le village le plus haut d`Europe habité en permanence. Il fait partie du patrimoine mondial de l`UNESCO. Beaucoup de tours médiévales sont toujours dressées sur les prairies alpines. A l`arrière-plan, à une altitude de 5068 m, s`élève le sommet le plus haut de la Géorgie, le Mt Shkhara.
A Ushguli, découverte de la tour d`hiver de la Reine Tamar et ensuite visite
de l`église de Lamaria (XIIe siècle). Retour par le même itinéraire à Mestia.
Visite du musée historique et ethnographique de Mestia.
Dîner et nuit à Mestia.
Jour 11 : Mestia – Guelati – Koutaïssi
Petit déjeuner.
Poursuite vers le monastère et l`Académie de Guelati (XIIe siècle), site inscrit
au patrimoine mondial de l`UNESCO, célèbre pour ses fresques et mosaïques.
Déjeuner en cours de route.
Arrivée à Koutaïssi, ville qui faisait partie du royaume de Colchide où Jason et les Argonautes s`étaient emparés de la Toison d`Or. Visite du centre-ville et du marché de Koutaïssi connu pour ses épices, fruits et légumes.
Dîner et nuit à Koutaïssi
Jour 12 : Koutaïssi –Katskhi -Gori – Stepantsminda
Petit déjeuner.
Poursuite vers le pilier de Katskhi, incroyable monastère perché sur un piton rocheux.
Continuation vers Gori, ville natale de Staline où l’on découvre le musée de Staline, la maison où il est né et son fameux wagon blindé.
Déjeuner.
Poursuite par la fameuse « Route Militaire » de Géorgie avec des vues époustouflantes sur le Grand Caucase. En route, visite de l`ensemble architectural monastique d’ Ananuri datant de XVIe-XVIIe s sur fond de lac aux eaux turquoise…
Arrivée en soirée aux pieds du mont Kasbegi.
Installation. Dîner et nuit à l`hôtel à Stepantsminda.
Jour 13 : Stepantsminda – Sno–Stepantsminda
Petit déjeuner.
Départ en 4×4 à travers de magnifiques bois et vallées qui nous conduisent à
l`église de la Trinité de Guergueti située à 2170 m. D`ici s`ouvre une vue
splendide sur l`un des plus hauts sommets du Caucase, le Mt. Kazbegi 5047 m. Après la visite de l`église, retour à Stepantsminda pour nous diriger vers la magnifique vallée du fleuve Darial (menant à la frontière russe) et nous retournons à Stepantsminda.
Déjeuner chez l`habitant.
Départ pour assister à la fabrication du feutre à base de laine dans un atelier local. Cette visite sera suivie d`une dégustation de confiture locale et de thé. Puis nous allons faire une petite balade dans le village de Sno, connu pour son authenticité. Visite de l`église et la tour de guet de Sioni qui pourraient nous raconter beaucoup de choses si elles pouvaient parler… (le ou la guide s’en chargera !)
Dîner et nuit à l`hôtel à Stepantsminda.
Jour 14 : Stepantsminda – Mtskheta – Col Gombori– Telavi
Petit déjeuner.
Nous prenons la route pour la Kakheti, la région vinicole qu’on associe aux
bons vins et à l`hospitalité géorgienne. D`ici s`ouvre un très beau paysage
sur les chaines du Grand Caucase et sur les vallées fertiles.
Déjeuner en cours de route.
Continuation vers Mtskheta via le Col Gombori (1620 m). Mtskheta est
l`ancienne capitale, et c’est l’une des plus vieilles villes de Géorgie où on visite le Monastère de Jvari (VIe s.), édifié sur un piton rocheux et la Cathédrale de Svetitskhoveli (XIe s.) qui est considérée comme l`un des endroits les plus sacrés de Géorgie parce que c`est ici qu`est enfouie la tunique de Jésus Christ. Les deux sites sont classés par l`UNESCO.
Arrivée en soirée à Telavi. Dîner et nuit à l`hôtel à Telavi.
Jour 15 : Telavi – Alaverdi – Gremi – Sighnaghi – Tbilissi
Petit déjeuner.
Route pour visiter la Cathédrale d`Alaverdi, la plus grande de la région et le
complexe monastique de Gremi avec son musée historique. Continuation pour la visite d`une cave à vin familiale traditionnelle où le vin est fabriqué comme on le fabriquait il y a des siècles. Nous gouterons le vin géorgien traditionnel qui se garde dans des jarres enterrées. Cette méthode de fabrication est inscrite à l’UNESCO au patrimoine culturel immatériel.
Route vers Kvareli pour le déjeuner dans une famille locale et y découvrir leur vie quotidienne. Nous visiterons le jardin et le vignoble et ensuite nous dégusterons des plats familiaux accompagnés de vin et de Chacha (alcool) traditionnelle.
Le déjeuner sera animé avec des chants folkloriques géorgiens .
Arrêt et visite d’une petite ville charmante, Sighnaghi (18e s.), ville de l’Amour… Petite balade en ville pour y admirer l’architecture et les restes d’un rempart médiéval. Continuation vers Tbilissi.
Arrivée à Tbilissi.
Avant le Dîner, nous assistons à un spectacle de danses folkloriques.
Dîner d`adieu. Nuit à l`hôtel à Tbilissi.
Jour 16 : Tbilissi – Paris CDG – Votre ville (vendredi)
Petit déjeuner.
Visite du marché aux puces de Tbilissi. Musée d’architecture ethnographique.
Déjeuner.
Transfert guidée à l`aéroport de Tbilissi. Vol avec services à bord à 17h20. Arrivéeà Roissy à 20h10, transfert vers votre ville.