ACTR LILLE

Les Villes Hanséatiques ( Allemagne)

du 26 Juillet au 2 Août Voyage en car

Circuit inédit que vous propose l’ACTR. Venez découvrir cette région d’Allemagne du nord qui mérite d’être visitée. Il y a tant de richesses historiques et culturelles …

Le nord de l’Allemagne porte l’histoire mythique de la Ligue hanséatique. Les villes comme Lübeck ou Wismar ont de superbes centres-villes aux édifices de brique rouge et noire. Mais les agglomérations de plus grande envergure captivent tout autant. Grande métropole, Hambourg (Hamburg) affiche un hédonisme débridé dans ses clubs de légende.  La ville et son port vivent aujourd’hui encore en étroite symbiose avec la mer.

Quant à Brême (Bremen), de taille plus modeste, elle cultive ses atouts : son architecture, ses musées et une scène culturelle dynamique.

La Hanse : fondée en 1161, cette association de marchands, fréquentant l’île de Gotland,    est née sur les  rives de la Baltique, tout en ayant ses racines en Allemagne.    Elle a eu également un grand rayonnement sur les rives de la Mer du Nord et  devint rapidement une organisation riche et puissante qui rassembla, à son pogée, cent soixante villes du nord de l’Europe, de Bruges à Novgorod.  Grâce à leur fortune, les riches marchands ont toujours eu à coeur de jouer leur  rôle de mécènes.

Jour 1 : Votre région / Brême

Départ tôt le matin de votre région en autocar de grand tourisme.

Déjeuner au restaurant en cours de route.       

Arrivée dans l’après-midi à Brême.          Installation à l’hôtel dans la région de Brême. Dîner et nuit.

 Jour 2 : Brême

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Le matin, visite guidée à pied du centre-ville : la place du marché, l’hôtel de ville, la statue de Roland, la statue des musiciens de Brême  conte des frères Grimm                                                                                                                                                                                                                                                                          Brême, la ville hanséatique des bords de la Weser, est façonnée par 1 200 ans de tradition et d’ouverture au monde.                                                                   Le symbole de la ville reste l’incomparable  Hôtel de Ville de style Renaissance de la Weser avec la statue de Roland  (patrimoine de l’UNESCO), sur la place du marché historique. Et c’est là que se trouvent aussi les fameux quatre    Musiciens de Brême sortis   des  contes de Grimm

 Déjeuner au restaurant.

L’après-midi, visite guidée du musée des Beaux-arts de Brème.

La Kunsthalle est située à proximité des anciens remparts de la ville depuis plus de 150 ans, à seulement quelques minutes de la célèbre place du marché et la Sculpture des Musiciens de Brême. Le Kunstverein (association des Arts de Brême) est l’une des plus anciennes institutions privées de ce genre en     Allemagne, fondé   par des citoyens de Brême en 1823.  La Kunsthalle abrite une collection de tableaux et sculptures du 14ème siècle jusqu’à nos jours et l’’un des plus vastes cabinets de gravure sur cuivre d’Europe ainsi que des   impressionnistes allemands et français, ainsi que des oeuvres d’art contemporain               Retour à l’hôtel. Dîner et nuit.

Jour 3 : Hambourg – région de Lübeck / environ 200 km                  Petit-déjeuner à l’hôtel. Route pour Hambourg.

Visite guidée en autocar puis à pied d’Hambourg, la deuxième plus grande ville d’Allemagne :

l’église Saint-Michel, emblème de la ville, le quartier des divertissements St. Pauli, les Fleets et canaux,  la Speicherstadt  (entrepôts centenaires en brique).                                                                                                                                                             Avec son charme maritime et son ouverture au monde, la ville hanséatique de Hambourg est l’une des plus belles métropoles européennes. Elle offre à ses visiteurs un doux mélange de vie citadine et de nature : grande variété d’hôtels et restaurants, théâtres et magasins, élégantes plages  sur l’Elbe et vertes rives de l’Alster, port animé et témoins de plus de 1 200 ans  d’histoire

Promenade en bateau au port de Hambourg : il fait partie des centres de  transbordement maritimes les plus importants au monde.  Déjeuner au restaurant.            Visite guidée du Musée des Beaux-arts d’Hambourg.

Le musée des Beaux-Arts (Kunsthalle) de Hambourg présente sur une  surface de 12 000 m², une des plus importantes collections d’art en  Allemagne. De nombreuses expositions temporaires de renommée  internationale  sont  organisées chaque année.  Un point fort du musée est la peinture romanesque du 19e siècle avec  14 œuvres du peintre Caspar David Friedrich dont les plus connues,  La Mer de glace et Le Voyageur contemplant une mer de brume. Parmi les œuvres des maîtres anciens, le retable de Maître Betram (1379).   Le 17e siècle est notamment représenté par des œuvres du célèbre peintre hollandais Rembrandt

Route vers Lübeck.    Installation à l’hôtel dans la région de Lübeck. Dîner et nuit.

Jour 4 : Lübeck / environ 40 km

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Visite guidée de Lübeck, la reine de la Hanse, fondée en 1143 : une ambiance médiévale et des curiosités historiques imprègnent encore aujourd’hui la cité et rappellent son passé de ville impériale et hanséatique.

Centre des premières métropoles du négoce mondial, Lübeck a toujours eu un  statut particulier. La vieille ville entourée d’eau témoigne de 1 000 ans d’histoire vivante avec les sept clochers de ses cinq églises principales. Elle est classée, à juste titre, au patrimoine mondial de l’UNESCO :   ses monuments gothiques, Renaissance, baroques et classicistes, ses ruelles et ses chemins, ses églises  et ses monastères, ses  maisons patriciennes et ses fortifications lui confèrent un  visage unique.

Promenade en bateau au port historique de Lübeck et ses canaux.

Déjeuner au restaurant en ville      Visite guidée du quartier des musées de St Anne.

Le Quartier des musées Sainte-Anne à Lübeck est considéré comme l’un des plus beaux musées d’Allemagne : il offre aux visiteurs un espace de près de   9 000 m² composé de salles d’exposition modernes et historiques, ainsi que de jardins et de cours. Dans le cloître de l’ancien monastère, de nombreux grands chefs-d’oeuvre anciens provenant de Lübeck et de ses environs ont trouvé un emplacement historique. Le musée présente l’univers médiéval de Lübeck du XIIIe siècle à la première moitié du XVIe siècle et montre ainsi l’histoire de Lübeck dans toute sa diversité.

Petit temps libre pour la découverte personnelle de la ville. Retour à l’hôtel. Dîner et nuit.

Jour 5 : Lübeck – Wismar – Schwerin / environ 140 km

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Départ pour Wismar, seule ville hanséatique de cette taille à être presque entièrement intacte.         Déjeuner au restaurant.

Visite guidée à pied du centre historique             Passez-y quelques heures, et vous ressentirez la sensation d’y avoir toujours vécu ! Profitez de sublimes panoramas sur l’ensemble de la ville. Située au nord de l’Allemagne, elle fut fondée en 1229. Réputée pour ses brasseries de bière, cette petite merveille allemande connaît un développement considérable remarquable. Vous y admirerez de jolies petites maisons soigneusement colorées ainsi qu’une multitude de monuments historiques intéressants. Ses infrastructures vous émerveilleront au centre de sa vieille ville. Ne perdez pas une           minute, bienvenue à Wismar là où la vie est d’une simplicité agréable !

Continuation pour Schwerin.

Ancienne ville résidence, aujourd’hui capitale du Mecklembourg- Poméranie-Occidentale, la ville se distingue par sa profusion d’eau et de forêts.

Visite du magnifique château, emblème de la ville.            Les innombrables tours, coupoles et corps de bâtiments de ce romantique château de conte de fées se reflètent dans les eaux du lac de Schwerin. Frédéric-François II le fit construire pour qu’il devienne un symbole de sa dynastie et de son pouvoir. Il fut achevé en 1857.           Installation à l’hôtel dans la région de Wismar / Schwerin. Dîner et nuit.

Jour 6 : Warnemünde – Rostock / environ 150 km

Petit-déjeuner à l’hôtel.                                 Départ pour les côtes de la mer Baltique.

Arrivée à la ravissante station balnéaire de Warnemünde pour un grand bol d’air marin : une large plage, des dunes de sable blanc, de petites maisons de pêcheurs pittoresques.                                                                                                                                                                                                            Warnemünde ( » Embouchure de la Warnow « ) est la prestigieuse station balnéaire de Rostock, là où depuis près de deux siècles les Berlinois se           rendent au premier week-end de libre. Le passé huppé de Warnemünde a laissé des traces et c’est peut-être la plus élégante station de la Baltique    allemande, avec ses villas bourgeoises et ses maisons à pignon sur le port/canal. Elle est un lieu de baignade et d’excursion populaire très prisé en été.    En dehors de la pleine saison, l’endroit ne manque pas de charme et constitue une étape agréable. Temps libre dans la station balnéaire.                            Déjeuner au restaurant.

Continuation pour Rostock. Cité de la Hanse de près de 800 ans, le charme  maritime de cette ville universitaire et portuaire animée est palpable à chaque coin de rue.

Rostock est avec 250 000 habitants la plus importante ville du Mecklembourg-Poméranie occidental et le centre économique du Land. A Rostock fut fondée la première université d’Europe du nord en 1419, ce qui lui a valu le nom de « lumière du nord ». La ville a dû subir de gros dégâts pendant la  deuxième guerre mondiale mais a gardé de nombreux sites touristiques.  Il ne faut pas manquer de voir l’église Notre-Dame, une imposante basilique en forme de croix, résultant de la transformation d’une église-halle du 15e siècle. Son horloge astronomique, construite en 1472, comprend un       calendrier valable jusqu’en 2017.

Visite guidée à pied de la ville avec entrée à l’église Sainte-Marie.     Installation à l’hôtel dans la région de Rostock en fin de journée. Dîner et nuit.

Jour 7 : Stralsund – Rügen / environ 300 km

Petit-déjeuner à l’hôtel.    Départ pour Stralsund, une cité hanséatique entourée d’eau au cœur  historique pittoresque.

Visite guidée à pied de cette ville où vous découvrirez le fameux « gothique de la brique », style d’architecture gothique typique du Nord de  l’Europe.  Depuis 2002, Stralsund est aussi inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.         Déjeuner au restaurant.

L’après-midi, vous prendrez le train à vapeur sur l’île de Rügen, qui est aussi   connu sous le nom de « Rasender Roland ».

Ce dernier roule depuis 1985 à une vitesse maximale de 30 km/h et relie les  stations balnéaires les plus célèbres.

Rügen compte parmi les destinations de vacances les plus prisées du land de Mecklembourg-Poméranie occidentale. L’écrivain Thomas Mann appréciait déjà ses stations balnéaires Binz et Sellin, qui n’ont rien perdu de leur charme nostalgique – tout comme le « Rasende Roland », un chemin de fer à voie étroite vieux de plus de 100 ans qui amène les vacanciers directement aux       stations balnéaires. En plus de ses 60 km de plages de sable fin, le paysage de Rügen ne manque pas d’attraits avec ses grands parcs nationaux, ses falaises de craie célèbres dans le monde entier, ses idylliques villages de pêcheurs et ses somptueux manoirs.

Temps libre à Sellin avec votre guide accompagnateur.  Retour à l’hôtel en fin de la journée.   Dîner et nuit.

 Jour 8 : Départ de Rostock / Votre région

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ en autocar vers votre région.

Déjeuner au restaurant en cours de route.    Arrivée dans l’après-midi.                                   

juin, 2023

02jui14 h 00 min17 h 00 minVIEUX LILLE Maison du Général DE GAULLE

08jui7 h 00 min17 h 00 minHONDSCHOOTE La Route du LINVisite de l Hôtel de Ville et de l Eglse Dégustation de vin de lin

12jui(jui 12)7 h 00 min19(jui 19)20 h 00 minTarn et Aveyron

23jui7 h 00 min18 h 00 minLIANCOURT Musée des Arts et Métiers Visite d une sucrerie