ACTR LILLE

Tarn et Aveyron

du 12 au 19 Juin Circuit Tarn-Aveyron Départ en avion de Lesquin

 
JOUR 1 : LILLE – TOULOUSE – ALBI
Au départ de Lille-Lesquin, après ramassage habituel, vol à destination de Toulouse-Blagnac.
Accueil et transfert en autocar Grand Tourisme vers Albi. Déjeuner libre sur le trajet Toulouse/Albi
Arrivée à Albi.
Inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité (UNESCO), la cité épiscopale d’Albi vous séduira par ses allures de Toscane et par la richesse de son périmètre patrimonial classé.
Installation dans votre hôtel sur la rive gauche du Tarn à 15 minutes à pied de la cité épiscopale
Apéritif de bienvenue servi sur la terrasse, au bord de la piscine (selon la météo). Dîner au restaurant de l’hôtel . Nuitée
JOUR 2 : ALBI
Petit déjeuner buffet servi à l’hôtel.
Rendez-vous avec votre guide conférencier qui vous accompagnera tout au long de votre séjour.
Départ à pied en direction du centre historique.  Visite guidée du musée Toulouse-Lautrec entièrement métamorphosé.
Une découverte chronologique et thématique de l’oeuvre vous sera proposée avec ses oeuvres de jeunesse, les portraits de sa famille Le guide abordera à travers de nombreuses anecdotes l’univers des maisons closes et des artistes parisiens si chers au peintre : Yvette Guilbert, la Goulue, Jane Avril, Valentin le désossé …
En fin de matinée, passage par les jardins du Palais de la Berbie, qui offrent une belle perspective sur les berges du Tarn.
Déjeuner dans un restaurant situé au coeur du centre historique, face à la cathédrale Sainte-Cécile.
L’après-midi, visite guidée de la Cathédrale Sainte Cécile du XIIIème siècle :
Sainte Cécile offre un stupéfiant contraste entre la rigueur extérieure de son architecture défensive et la richesse intérieure d’une somptueuse décoration. Témoignage de foi chrétienne après l’hérésie cathare, cette cathédrale forteresse est un chef d’oeuvre du gothique méridional. Visite guidée du Choeur incluse.
Découverte du vieil Alby et de sa cité épiscopale inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité (UNESCO): des cités du Sud-ouest, Albi affirme le plus intensément son identité de ville méridionale pétrie d’histoire. Dominant les berges du Tarn, la cité épiscopale et le centre historique
brillent avec éclat grâce à la brique rouge et aux tuiles des toits. Vous flânerez dans le plus vaste quartier sauvegardé du Sud de la France où vous admirerez les belles maisons à colombage, les hôtels particuliers pastelliers de la Renaissance, un cloitre romantique du Moyen-âge magnifiquement fleuri, sans oublier une halte devant la demeure de La Pérouse et la maison natale de Toulouse-Lautrec.
Fin d’après-midi libre avant de rejoindre votre hôtel. Dîner servi au restaurant de l’hôtel. Nuitée.
JOUR 3: ALBI -JOURNÉE AU COEUR DE LA CITE RUTHENOISE – RODEZ
Petit-déjeuner servi à l’hôtel. Départ en direction de la cité ruthénoise.    Prise en charge par votre guide pour la journée.
Visite guidée de Rodez. Vous aurez le plaisir de déambuler dans ses rues piétonnes à la découverte de son riche passé et de sa cathédrale Notre-Dame, chef d’oeuvre gothique, qui domine la ville et les environs, du haut de son clocher de 87 mètres de hauteur.
La Maison de Benoît date du XVe siècle. Elle possède une très belle cour intérieure avec une balustrade de style gothique xlamboyant. La tour héberge un escalier en vis. A son sommet, une sculpture représentant un vigneron rappelle les échanges commerciaux avec le proche vignoble de Marcillac. Déjeuner au restaurant.
L’après-midi, accueil au Musée Soulages : les collections permanentes du musée Soulages constituent le plus important ensemble du peintre Pierre Soulages au monde. Le musée propose de découvrir ses oeuvres de jeunesse, les eaux-fortes, lithographies, sérigraphies, les oeuvres sur papier, tous les délicats Brous de noix, le travail préparatoire aux vitraux de Conques, les peintures sur toile jusqu’à l’Outrenoir.
Votre parcours se poursuit avec la visite guidée du musée Fenaille. Il présente l’archéologie, l’art et l’histoire de la région du Rouergue, depuis les toutes premières traces de l’homme, il y a près de 300 000 ans, jusqu’à l’aube du XVIIe siècle. La sculpture est le fil conducteur d’une visite où plus de 1100 objets sont présentés au public sur trois niveaux autour de quatre grandes périodes : la Préhistoire, l’Antiquité, le Moyen Age, le XVIe siècle et la Renaissance.
Fin d’après-midi libre avant de vous installer dans votre hôtel pour le dîner et logement.
Installation à l’Hôtel dans le centre historique de Rodez, face à la magnfique cathédrale gothique et à 300 mètres du musée Soulages.
JOUR 4 :  RODEZ – CLAIRVAUX d’AVEYRON – CONQUES – RODEZ
Petit déjeuner à l’hôtel et départ en direction de Clairvaux d’Aveyron. Etape à Clairvaux d’Aveyron pour découvrir le vignoble de Marcillac au
Domaine Laurens. Accueil au centre du village de Clairvaux face à la tour médiévale.
Visite des chais avec explications sur les vignes, le travail du vigneron, la vinification, le cépage, le terroir, ainsi que le local de mise en bouteille
Le tout suivi d’une dégustation de nos différentes cuvées et de nos ratafias accompagnés d’une spécialité locale « le soleil de Marcillac ».
Déjeuner au restaurant « La Frégière ».
L’après-midi, Visite de l’abbatiale Sainte-Foy de Conques, ville médiévale inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité (UNESCO) et aux monuments Historiques de France.  Découvrez son célèbre tympan du Jugement dernier, véritable chef d’oeuvre de la sculpture romane .
La visite se poursuit dans les ruelles du village, à la découverte d’un patrimoine architectural exceptionnel hérité du Moyen A ge et miraculeusement conservé. Effectuez ce voyage initiatique dans le temps, celui de l’an Mil, et dans l’espace, au coeur d’un des plus beaux sites naturels du département. Cette promenade permet de partir à la découverte des artisans d’art.
En fin de journée, retour à Rodez pour le dîner et logement. Nuitée.
JOUR 5 :  RODEZ – JOURNEE LAGUIOLE ET PLATEAU DE L’AUBRAC – RODEZ
Petit déjeuner à l’hôtel et départ en direction des Monts d’Aubrac.
Arrivée à Laguiole et visite commentée de la coopérative fromagère « Jeune Montagne ». Découvrez l’histoire de la filière fromagère de l’Aubrac.
De la fabrication du fromage dans les burons (fromageries d’altitude) à la coopérative fromagère Jeune Montagne, le film proposé vous permettra de
découvrir 500 ans de traditions fromagères. Vivez la fabrication du fromage de Laguiole AOP à travers le temps
Vous pourrez comparer les outils actuels et ceux utilisés jadis dans les burons, et constater que les gestes employés sont toujours les mêmes.
Un instant Gourmand : Vos sens seront sollicités avec la dégustation de différents Laguiole issus de nos caves d’affinage. Selon vos préférences, vous serez conquis par le goût lacté et équilibré du Laguiole  Sélection ou par le caractère du Laguiole Grand Aubrac.
Etape « gourmande » à l’heure du déjeuner au restaurant de la Maison Brouzes.
L’après-midi
Visite commentée de la coutellerie de Laguiole.   Pour la première partie de la visite, vous vous installez dans notre amphithéâtre.
Un professionnel réalise un exposé sur le couteau de Laguiole : son histoire et ses légendes, son évolution, pourquoi les vrais et les faux Laguiole,
comment aiguiser un couteau, … Puis, en seconde partie de la visite, vous passez dans l’atelier Coutelier.
Un de nos Couteliers vous fait la démonstration du façonnage du manche d’un Laguiole et vous pourrez si vous le souhaitez, repartir avec !
Sur la route du retour vers Rodez, étape au coeur de la vallée du Lot où se trouve le village d’Estaing, entre coteaux verdoyants et rivière que vous descendrez en canoë.
Avec son beau château trônant au milieu du village, lorsque vous déambulerez
à travers ses ruelles, vous ne serez pas étonné qu’Estaing soit classé «Plus Beaux Villages de France » .
Visite guidée du Château : La visite de l’imposante demeure vous plongera dans l’histoire de la célèbre famille d’Estaing. Classé monument historique en 1945 et racheté en 2005 par l’ancien Président de la République Valéry Giscard d’Estaing, il fut construit au XIIIe siècle autour d’un donjon
pentagonal. Au sommet du donjon on trouve cinq tourelles et une couverture en forme de lanterne ainsi qu’une terrasse. Si vous faites une visite guidée du château, votre ascension de la tour sera récompensée par des vues imprenables sur le Lot.
En fin de journée, retour à Rodez pour le diner et logement. Nuitée
JOUR 6 : RODEZ – JOURNEE DE MILLAU A ROQUEFORT – LACAUNE
Petit déjeuner servi à l’Hôtel. Départ vers le sud Aveyron avec une première étape sur le site de l’imposant Viaduc de Millau.
Arrêt sur l’aire du belvédère.
En apprendre davantage sur le viaduc de tous les records, c’est facile…Suivez votre guide sur un sentier aménagé en extérieur, pour apprendre et s’émerveiller… au plus près de l’ouvrage !
Comment s’est élevé ce géant ? De quoi est-il fait ? Quelle est la profondeur de ses fondations ? Comment le tablier, autrement dit « la route », a-t-elle été déplacée de pile en pile ? Toutes les réponses aux questions que vous vous posez ! Pédagogie et convivialité sont au programme de cette visite.
Clou du spectacle : accédez au belvédère privé situé sous le tablier, qui offre un superbe point de vue sur l’ouvrage… l’occasion d’une photo souvenir pour immortaliser ce beau moment !
Puis, le long de la rivière Tarn, on re rapproche de Roquefort sur Soulzon.   Déjeuner au restaurant « La cave des Saveurs »
L’après-midi, Découvrez les mystères des Caves Roquefort Société… La nature omniprésente a façonné en sous-sol un écrin qui a donné naissance,
grâce au travail en symbiose de l’Homme et de la nature, aux Caves Roquefort Société. Encore aujourd’hui, l’affinage du Roquefort AOP Société est toujours réalisé dans ces caves à l’architecture unique. Entrez toute l’année dans les caves Société, vous y vivrez une expérience intense et vraie.
Dégustation de fromage en fin de visite.
En fin de journée, vous voilà de retour dans le Tarn, dans les Monts de Lacaune.
Installation à Lacaune, dans un ancien relais de diligence ouvert en 1690, magnifique bâtisse, avec des chambres restaurées et une cuisine gastronomique aux saveurs d’antan mariées à la créativité du chef.
Apéritif de bienvenue (servi sur la terrasse si le temps le permet OU dans le salon cheminée)
Diner au restaurant de l’Hôtel.
JOUR 7 : JOURNEE GOURMANDE à LACAUNE
Petit déjeuner servi à l’Hôtel.
Promenade matinale dans le coeur du village, pour découvrir « la fontaine des pisseurs »
Visite commentée du charmant petit musée du vieux Lacaune, emblématique des Savoirs faire d’antan, dans une maison du XVIe siècle, abritant les outils et objets qui, autrefois, rythmaient la vie quotidienne. C’est charmant, raconté avec tendresse,tout en émotion… C’est comme si on buvait une potion qui nous ramenait dans un voyage vers le XIXème siècle, surtout à ne pas manquer.
En fin de matinée, vous prenez la direction du village de Nages.
Etape gourmande pour le Déjeuner au restaurant « Lou Castel ».
L’après-midi, visite de Nages. Son histoire au fil du Viau
Le temps d’une visite commentée, parcourez l’histoire de ce charmant village montagnard, tout proche du lac du Laouzas, des tours du château du Comte de Thézan à l’église St Victor et ses splendides fresques de Greschny.
Accueil chez Didier, emblématique patron des Salaisons de Lacaune OBERTI, entreprise familiale
depuis trois générations mettant en valeur les traditions ancestrales en les adaptant au progrès (exposition des machines de charcuteries de «l’époque» jusqu’à nos jours). Vous découvrirez les diverses étapes de la fabrication, de la mise au sel jusqu’à l’affinage, avec la visite d’un séchoir.
Dégustation des meilleurs jambons, saucisses et saucissons de Lacaune (on ne compte plus les nombreuses médailles d’or, d’argent au salon de l’agriculture de Paris).       En fin de journée, retour à l’hôtel pour le dîner et logement. Nuitée
JOUR 8 : VALLEE du TARN – TOULOUSE – LILLE
Petit déjeuner à l’hôtel.
Vous quittez Lacaune en empruntant des routes bordées de magnifiques forêts et de paysages de campagne variés mais tout aussi époustouflants les uns que les autres (Col de Sié, Col de Peyronnenc…)
Vous emprunterez, à bord de vos « petites merveilles », la vallée du Tarn en direction d’Ambialet, un  caprice de la rivière qui a créé une curiosité géologique, un des plus gigantesques méandres de France formant une presqu’île.
Du haut du prieuré, la vue vers les plateaux de l’Albigeois et les collines du Ségala est à « tomber à la renverse », un panorama fascinant sur le méandre dont il est bien difficile de se décrocher.
En fin de matinée, vous pourrez stopper le guide dans ses passionnantes histoires pour lui réclamer pitance…
Déjeuner au restaurant de l’Hôtel du Pont, maison de famille depuis plusieurs générations.
Le chef vous régalera de cette cuisine de terroir si chère à nos valeurs.
L’après-midi, transfert en autocar grand tourisme vers l’aéroport de Toulouse Blagnac.
Vol retour vers Lille.

décembre, 2024

09déc10 h 00 min18 h 00 min"Les Orgues d Herzeele" repas spectacle

15déc15 h 30 min17 h 30 min15 Décembre Concert de Noël de l 'ONL "L'Espagne"au Nouveau Siècle