ACTR LILLE
4 jours / 3 nuits 1 hôtel
Avril à Paris
JOUR 1 La Maison de l’UNESCO Trajet Lille – Paris avec un arrêt à Ressons sur l’autoroute pour un déjeuner libre.
L’après-midi : visite guidée de l’UNESCO
Cette visite a pour fil conducteur les actions et l’impact de l’O.N.U. pour l’éducation,la science et la culture, et vous permettra de découvrir son fonctionnement et les valeurs qu’elle porte. Vous traverserez les espaces emblématiques de l’établissement,découvrant des œuvres d’art exceptionnelles qu’abrite la maison de l’Unesco : de Miro à Picasso, de Giacometti à Calder, ou bien encore son Square de la Tolérance et son Jardin japonais… une collection unique se déploie au fil du parcours. Installation à votre hôtel pour dîner et nuitée
JOUR 2 Musée Cluny et Musée Bourdelle
Le matin : visite guidée du Musée de Cluny ou Musée National Médiéval
Le puissant ordre de Cluny établi en Bourgogne disposait de trois collèges , le collège parisien est édifié au 13ème siècle.
Au croisement des boulevards Saint-Germain et Saint-Michel, en plein cœur du Quartier Latin, l’œil est attiré par cette ruine des thermes gallo-romains qui constitue, avec l’hôtel de Cluny, le Musée national du Moyen-Âge. Inauguré en 1844, le musée abrite des œuvres de l’Antiquité, du Moyen-Âge et de la Renaissance, dont la célèbre Dame à la Licorne ou encore le Pilier des Nautes.
Déjeuner au restaurant.
L’après-midi : visite guidée du Musée Bourdelle
Ce musée-atelier, dédié à l’œuvre du célèbre sculpteur français
est un des trésors de la capitale.
A la très vaste collection de sculptures (plâtres, bronzes, marbres, pierres, terres, grès) s’ajoute celle du fonds de dessins de l’artiste conservée au cabinet des arts graphiques. La photographie, qui occupait une place importante dans la vie et le travail de Bourdelle est également représentée. Retour à l’hôtel
JOUR 3 : la Franc-Maçonnerie et la Maison de Victor Hugo
Le matin : le Grand Orient de France dont l’ambition est de témoigner de l’influence Maçonnique sur l’évolution de la société, de la citoyenneté et de la modernité.
Avec un guide franc-maçon, partez à la découverte du site : histoire, organisation, symbolisme…. A l’issue de la visite, la franc-maçonnerie n’aura (presque) plus de secrets pour vous.
Repas
L’après-midi : la Maison de Victor Hugo (en visite guidée)
Toutes ces pièces où Victor Hugo a vécu, où il a imaginé et écrit quelques-unes de ses plus grandes œuvres, où il a reçu ses amis.
Que diriez-vous de marcher (presque) littéralement dans les pas de l’auteur ?
L’ancien appartement de l’écrivain est désormais un musée monographique, qui nous permet d’admirer le lieu de vie de l’artiste français.
On peut donc visiter les différentes pièces de vie, mais aussi des expositions temporaires renouvelées régulièrement.. Ces expositions permettent d’en savoir plus sur la vie de l’auteur, sur ses talents cachés, son influence, ses relations, ses passions…
Retour à l’hôtel
JOUR 4 : Les passages couverts parisiens (en visite guidée)
Les passages couverts et les galeries contribuent à la magie de la capitale
Nous en avons choisi trois.
Tout d’abord le passage des Panoramas : le plus ancien ; il fut construit en 1799 pour faciliter l’accès du Palais Royal au Bd de Montmartre. Le succès fut immédiat grâce notamment à son emplacement à proximité du Théâtre des Variétés.
Continuation par le passage Jouffroy, l’un des plus fréquenté de Paris ; c’est le premier construit entièrement en fer et en verre.
Et enfin, le passage Verdeau : c’est l’un des passages les plus clairs et aérés avec sa haute verrière et un dessin très épuré néo-classique
Dès l’ouverture de l’Hôtel Drouot le passage attire de nombreux collectionneurs.
Déjeuner au restaurant avant de reprendre la route vers Lille
Retour à l’hôtel