ACTR LILLE

La Drôme Provençale

7 au 13 Septembre TGV 1 seul hôtel

JOUR 1

 Trajet Lille Valence en TGV direct                       Déjeuner

Arrivée dans la Drôme pour déjeuner

L’après-midi, lors d’une visite guidée, vous découvrirez l’histoire et les anecdotes de la ville de Romans sur Isère, aux contours de ses ruelles  médiévales et de ses façades renaissance.

Installation à notre hôtel (au nord de Montélimar), le même pendant tout le séjour.

JOUR 2

Après le petit déjeuner, départ pour Grignan, l’enclave des Papes !

Visite guidée du château : un palais renaissance et classique en Provence

L’édifice a connu une histoire mouvementée :  château fort , transformé à la Renaissance en une prestigieuse demeure de plaisance .

Au 17e siècle, la marquise de Sévigné y séjourne auprès de sa fille.

Démantelé à la Révolution puis reconstruit, il appartient depuis 1979 au Département de la Drôme

Découverte de l’Atelier-Musée de la typographie

Grignan est le lieu des amoureux de l’écriture et de la lettre, avec le souvenir de la Marquise de Sévigné. L’association Colophon et son atelier musée vous emmène au cœur de l’histoire de l’imprimerie et de la typographie. Sont réunis : machine à cylindre, massicot, linotype, un atelier de composition typographique avec ses casses de plomb, la collection de caractères bois.

Déjeuner

La découverte de Grignan continue par la visite guidée du village   suivie d’une visite libre du Village Provençal Miniature. Il s’étend sur une surface au sol de 400 m2 occupée par plus de 70 maisons à l’échelle de 1/6 avec plus de 1000 sujets animaux et personnages.           La vie d’un village provençal au début du siècle dernier. La partie de pétanque sur la place du village, celle de belote à la terrasse du café et bien d’autres scène à découvrir

Retour à l’hôtel pour dîner et nuitée

JOUR 3

Départ après le petit déjeuner vers Montélimar avec tout d’abord la découverte du musée de la  Miniature qui, cette année, propose l’exposition « La Marionnette conte aussi » dédiée à la Compagnie Emilie Valantin : une évocation de l’univers de trois contes au travers de personnages marionnettes dont Riquet à la Houppe et Barbe Bleue.

Puis visite guidée du Château des Adhémar ; véritable joyau d’architecture romane méridionale, il témoigne de la puissance de la famille des  Adhémar, qui donna son nom à la ville.

Edifié à la fin du 12° s. par la dynastie seigneuriale qui l’occupait, réaménagé par les papes dès 1383, il sera utilisé comme prison de 1791 à 1926.

Déjeuner

L’après-midi, visite – promenade libre en ville

Riche de son passé historique, Montélimar possède un beau patrimoine bâti : musées, château, hôtels particuliers, etc…

Puis visite gourmande au Musée du Nougat Arnaud Soubeyran : la Nougathèque, espace réservé à l’histoire du nougat  et de ses matières premières, est un moyen ludique de mieux connaître le produit et son histoire.

La maison Soubeyran est une des plus anciennes fabriques de nougat.

Sur le chemin du retour, arrêt à Mirmande, l’un des plus beaux villages de France, rénové de 1979 à 1989 sur la   volonté de son maire de l’époque : Haroun Tazieff !                    Retour à l’hôtel, dîner et nuitée.

JOUR 4

Après le petit déjeuner : « du cocon à l’étoffe »

Départ pour Taulignan pour la visite guidée de l’atelier-musée de la soie : 4 espaces thématiques retraçant les étapes de transformation de la soie

Vous découvrirez les multiples activités liées au travail de la soie ainsi que  le contexte social dans lequel évoluaient les jeunes femmes, à travers un  parcours animé de machines en fonctionnement.         Déjeuner

L’après-midi nous continuons jusque Poët-Laval  pour une découverte guidée du Musée du   Protestantisme.

Au cœur de ce village médiéval, siège d’une commanderie des Chevaliers hospitaliers de Saint Jean de  Jérusalem,

le Musée est installé dans une ancienne demeure du XIVe siècle, devenue temple protestant en 1622.

Ce temple est l’un des trois seuls à n’avoir pas été   démoli à la révocation de l’Edit de Nantes.

Retour à l’hôtel, dîner et nuitée.

JOUR 5

Après le petit déjeuner, départ pour une visite guidée de l’un des plus beaux villages de France : La Garde Adhémar 

Du haut de son éperon calcaire, le village, qui a gardé de sa structure médiévale, offre un point de vue imprenable sur la vallée du Rhône et les monts du Vivarais.      Nous continuons notre route pour arriver à Pierrelatte.                          Déjeuner

L’après-midi visite de l’usine des Parfums de Grasse à Pierrelatte:  une découverte incluant le parc floral, le musée, la distillerie, les collections d’alambics, l’atelier de création, et les chaines de  fabrication et d’embouteillage.

Continuation vers Valaurie pour la visite du Domaine Eyguebelle produisant sirops et liqueurs. Vous apprendrez tout des étapes de productions, de la sélection des ingrédients à la mise en bouteille des sirops de fruits et plantes, de la distillation des liqueurs de plantes à la cave de vieillissement…

La visite se termine par une dégustation.             Retour à l’hôtel, dîner et nuitée.

JOUR 6

Départ pour Nyons et visite guidée de la Vinaigrerie : découverte des étapes de la fabrication des vinaigres aromatisés aux plantes… sauge, thym, lavande. Le travail commence par l’acétification : transformation du vin en vinaigre. La seconde étape est l’élevage : phase de vieillissement. La visite se termine par une           dégustation de vinaigres avec des conseils et des idées de recettes.

Visite guidée des Vieux Moulins à huile et Savonnerie du 18° siècle.

C’est l’histoire de 2 activités très ancrées au terroir de Nyons, pays des olives, et celle de la savonnerie.

Déjeuner

L’après-midi vous visiterez une Scourtinerie . Les Scourtins sont des filtres, servant à l’extraction de l’huile d’olive, fabriqués en fibres de coco. Les vieilles pierres de la magnanerie impressionnent le visiteur, car ici avant de fabriquer des scourtins on filait et on bobinait le fil de soie.

Les scourtins sont devenus : tapis, dessous de plats ou sets de table.

Avant de quitter ce charmant village vous découvrirez la Distillerie Bleu Provence qui perpétue depuis 1939, la tradition de la distillation des lavandes et des plantes aromatiques.

Retour à l’hôtel, dîner et nuitée.

  JOUR 7

Après avoir libéré nos chambres : direction Romans

Le musée de Romans vous invitera au voyage, à la découverte de cet objet universel, la chaussure.   Cette magnifique collection est présentée dans un écrin prestigieux : l’ancien Couvent de la Visitation classé à l’inventaire des monuments historiques. Toutes les formes de chaussures sont exposées, des plus anciennes aux plus contemporaines, des plus classiques aux plus extravagantes, en passant par les plus exotiques, sans oublier les créations des bottiers célèbres d’hier et d’aujourd’hui. Bottes de mousquetaires, bottillons de femmes chinoises pour pieds mutilés, poulaines du Moyen âge… 16 500 pièces de collection, de l’antiquité à nos jours, sont présentées dans cette magnifique bâtisse.

Déjeuner

L’après-midi, au cœur des ateliers de fabrication de la Cité de la Chaussure, une visite commentée au plus près de cette confection artisanale. Arrêt à la boutique proposant de nombreuses marques de chaussures exclusivement fabriquées à Romans et des accessoires liés au monde du cuir et de la chaussure (maroquinerie, bijoux, entretien du cuir, chaussettes, etc…).

Dépose à la gare Valence TGV vers 17H. – Retour à Lille

décembre, 2024

09déc10 h 00 min18 h 00 min"Les Orgues d Herzeele" repas spectacle

15déc15 h 30 min17 h 30 min15 Décembre Concert de Noël de l 'ONL "L'Espagne"au Nouveau Siècle