ACTR LILLE
1er au 8 Août 2022
Ah l’Irlande du Nord… Une province britannique souvent délaissée à tort au profit de la République d’Irlande. Et c’est bien dommage ! La province nord-irlandaise est un territoire riche en sites exceptionnels ! Dolmens, châteaux, paysages côtiers enchanteurs, falaises, lacs, montagnes… sans oublier ses villes inoubliables comme Belfast ou Derry ! Des villes à tailles humaines, festives, dynamiques, où l’on trouve toujours quelque chose à faire !
Croyez-nous, rater l’Irlande du Nord, c’est rater l’une des meilleures régions de l’île d’Irlande !
JOUR 1 : LILLE – CDG – DUBLIN – BELFAST (environ 190 km)
Transfert à Roissy et vol à destination de Dublin.
Arrivée à l’aéroport de Dublin.
Accueil et assistance par votre guide parlant français.
Vous prendrez la route pour Belfast, en passant par la Vallée de la Boyne.
La vallée de la Boyne est connue pour la célèbre bataille qui y prit place en 1690, opposant le roi catholique Jacques II à son rival Guillaume d’Orange.
Déjeuner en cours de route.
Vous ferez un arrêt pour vous promener
vers l’anneau du Gullion
L’anneau de Gullion est une curiosité géologique ! Il est formé par des collines volcaniques et cet ensemble s’est érodé au fil du temps.
Installation à votre hôtel.
Afin de vous mettre dès le début de votre séjour dans l’ambiance irlandaise, pourquoi ne pas savourer en guise de bienvenue un véritable Irish Coffee.
Dîner et nuitée à l’hôtel dans les environs de Belfast.
JOUR 2 : BELFAST – COMTE D’ANTRIM (environ 150 km)
Petit-déjeuner irlandais à l’hôtel.
Ce matin, vous effectuerez une visite panoramique de la ville de Belfast avec un guide local.
Capitale de l’Irlande du Nord, Belfast compte environ 300 000 habitants. C’est une importante ville industrielle, portuaire et universitaire. La ville garde des traces visibles des conflits récents, comme en témoignent les peintures murales des quartiers catholique et protestant, mais Belfast est aujourd’hui en pleine mutation et c’est une atmosphère de paix et d’optimisme qui y règne.
Puis, visite du musée du Titanic à Belfast.
Situé au cœur de Belfast, le musée du Titanic recrée l’histoire du paquebot le plus célèbre du monde dans un nouveau bâtiment iconique de six étages, juste à côté du site historique de construction du navire. Le musée a ouvert en avril 2012 pour coïncider avec le centenaire du lancement du Titanic. Le voyage autoguidé commence en entrant dans l’immense atrium du bâtiment, où le visiteur se retrouve sous une étoile formée de quatre proues de navires qui abritent l’expérience du Titanic. A travers les neuf grandes galeries interactives de l’exposition, les visiteurs découvriront la véritable histoire du Titanic, de sa conception à Belfast dans les années 1900, à travers sa construction et son lancement, jusqu’à son célèbre voyage d’inauguration et sa place subséquente dans l’’histoire. Les points forts incluent les vues époustouflantes sur les rampes à partir desquelles le Titanic a été lancé et le Voyage au fond de la mer dans l’unique centre d’exploration océanique, avec une liaison en direct avec l’exploration sous-marine contemporaine.
Déjeuner en cours de route.
Cet après-midi, vous partirez pour une excursion au centre des visiteurs Gobbins pour une randonnée.
Le Gobbins Visitor Center est le point de départ de votre randonnée le long du spectaculaire sentier de la falaise « The Gobbins ». Lorsqu’il a été construit à Icelandmagee, sur la côte du comté d’Antrim, au tournant du XXe siècle (la gloire de l’ingénieur des chemins de fer victoriens Berkeley Deane Wise), il a fait la une des journaux comme étant incomparable en Europe. Lorsque vous arrivez aux Gobbins et voyez comment le réseau de passerelles et de ponts entoure la spectaculaire paroi rocheuse de basalte, vous comprendrez pourquoi.
Des guides locaux vous accompagneront lors de votre randonnée de 2h30, pour laquelle vous aurez besoin de chaussures solides et d’un casque de protection.
Retour à votre hôtel.
Dîner et nuitée à l’hôtel dans le comté d’Antrim – ou comté voisin.
JOUR 3 : COMTE D’ANTRIM – COMTE DE DONEGAL (environ 250 km)
Petit-déjeuner irlandais à l’hôtel.
Ce matin, vous longerez la magnifique route côtière des « Glens of Antrim ».
La route qui longe la côte d’Antrim traverse des paysages si variés que l’on attend avec impatience de découvrir ce que cache chaque promontoire. Côté mer, on découvre de vastes étendues de grève, des falaises escarpées de basalte ou de calcaire. A l’intérieur, les « glens », étroits vallons creusés par les torrents descendant des hautes terres de landes et de tourbières, sont aujourd’hui ponctuées de plantations forestières.
Vous visiterez la fumerie de saumon North Coast (Ecomusée). Vous en apprendrez plus sur la façon dont le saumon est fumé et comment il est lié au passé, ainsi que l’adaptation moderne qui en a été faite. Vous finirez cette visite avec une dégustation (ou similaire selon disponibilités).
Déjeuner en cours de route.
Puis, vous visiterez la Chaussée des Géants et son centre des visiteurs, tout en empruntant le mini-bus aller/retour.
La Chaussée des Géants est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO et est située sur la côte nord d’Antrim. Il se compose de 40.000 colonnes polygonales de basalte formées il y a 60 millions d’années après une éruption volcanique. Aujourd’hui, le centre des visiteurs explore les grands thèmes de la mythologie, de la géologie et du paysage, de l’écologie, de la culture et de l’histoire sociale explorée. Il y a diverses expositions interactives ainsi que des présentations vidéo de courte durée. La visite autoguidée se termine par une spectaculaire projection audio-visuelle, durant 2 minutes, d’une éruption volcanique qui s’écoule sur les murs et sur le plancher. Vous pourrez accéder facilement et rapidement au site de la Chaussée des Géants grâce à l’aller/retour en minibus qui est inclus.
Ensuite, vous partirez vers Derry Installation à votre hôtel.
Dîner et nuitée à l’hôtel dans le comté de Donegal ou comté voisin.
NB : Dû à un nombre limité d’établissements sur Derry, nous ne pouvons garantir un établissement dans la région de Derry. Ceci ne change en rien la qualité du programme.
JOUR 4 : COMTE DE DONEGAL – DERRY – COMTE DE FERMANAGH (environ 150 km)
Petit-déjeuner irlandais à l’hôtel.
Ce matin, vous commencerez la journée avec la visite panoramique de la ville de Derry.
Fondée au VIe siècle, Derry est la deuxième ville d’Irlande du Nord. Elle est agréablement située entre mer et montagnes, sur les rives de la rivière Foyle. Le préfixe London fut ajouté à son nom en 1613, année où les remparts furent construits pour protéger les Anglais établis dans la ville des chefs gaéliques du comté voisin de Donegal. Derry a gardé ses remparts, parmi les mieux préservés d’Europe, ainsi que son plan de ville de l’époque.
Puis vous vous rendrez à l’Ulster Folk Museum, on pourra remonter dans le temps pour y découvrir un mode de vie centenaire. Partez à la découverte des chaumières, écoles et commerces traditionnels des villes et campagnes irlandaises en vous promenant à travers le magnifique parc de ce musée des arts et traditions populaires. Posez des questions aux guides en costume qui font des démonstrations de travaux d’artisanat traditionnel
Pendant la journée, vous pourrez également profiter d’une croisière sur le Lough Erne vers l’île de Devenish. Cette sortie permet de découvrir la magnifique ville insulaire d’Enniskillen, la voie navigable du Lough Erne et ses îles historiques, dont l’ancien site monastique de l’île de Devenish. Le monastère fondé au 6ème siècle fut au cours de son histoire dramatique, pillé par les Vikings, brûlé puis a prospéré en tant que site d’une église paroissiale et du prieuré St Mary’s Augustine.
Installation à votre hôtel.
Diner et nuit dans la région d’Enniskillen ou environs.
JOUR 5 : COMTE DE FERMANAGH – COMTE DE SLIGO (environ 250 km)
Petit-déjeuner irlandais à l’hôtel
.Ce matin, départ pour la découverte du Donegal.
Le Donegal est resté extrêmement secret et sauvage, bien plus que le Connemara. Les Irlandais le considèrent comme le plus beau comté d’Irlande car il offre une grande diversité de paysages.
Vous visiterez, au cours de cette journée, le Parc National de Glenveagh,incluant l’accès au parc, le centre des visiteurs et le transfert aller/retour en minibus aux jardins (Château non inclus).
Quelques 16.500 hectares spectaculaires (40.000 acres) de montagnes, lacs, gorges et bois, avec un troupeau de cerfs, le parc national de Glenveagh est l’un des parcs naturels protégés d’Irlande, gérés par l’Etat. Un château de style écossais au sein du domaine est entouré par l’un des plus jolis jardins d’Irlande, qui contraste avec les environs sauvages. Le centre des visiteurs dispose d’expositions et d’un spectacle audiovisuel sur la région. Le Centre des visiteurs est accessible pour les personnes handicapées et dispose d’un café / restaurant.
Déjeuner en cours de route.
Dans l’après-midi, arrêt au Ardara Design Centre.
Ce centre raconte le rôle de Donegal dans l’industrie du tweed, tout en permettant aux visiteurs de voir des tisserands au travail. On peut assister à la fabrication du tweed, et apprendre comment les couleurs sont inspirées des paysages de la région.
* Magasin – Tour d’environ 10 min – Démonstration sous réserve de disponibilité – Fermé les dimanches
Départ en direction du comté de Sligo.
Les magnifiques paysages du comté de Sligo ont inspiré le poète William B. Yeats, qui est enterré au cimetière de Drumcliff, à l’ombre de la montagne Ben Bulben.
Pause thé/café et scones en cours de visite.
Installation à votre hôtel. Dîner et nuitée à l’hôtel dans le comté de Sligo – ou comté voisin.
JOUR 6 : COMTE DE SLIGO – COMTE DE MAYO (environ 120km)
Petit-déjeuner irlandais à l’hôtel.
Ce matin, vous partirez en direction de Mayo.
En cours de route, visite du cimetière mégalithique de Carrowmore.
Le cimetière de Carrowmore a plus de 60 tombes en cercle de pierre et à couloir. Ce cimetière est l’un des plus grands cimetières de l’Age de Pierre en Europe et compte également parmi les plus vieux cimetières de tombes mégalithiques, avec des monuments datant de 5500 à 6500 ans. Les archéologues ont enregistré plus de 60 tombes, dont 30 sont visibles. Un cottage restauré abrite une exposition relative à ce site.
Déjeuner en cours de route.
Continuation vers le comté de Mayo et visite du Manoir de Westport
Le manoir de Westport est reconnu comme un des plus beaux manoirs historiques d’Irlande et est situé dans un parc magnifique sur les rives de la baie de Clew entre la ville de Westport, Westport Quay et le terrain de golf de Westport. Au cours du 16ème siècle, Grace O’Malley, la célèbre pirate et «Queen of Connaught», était le chef du clan O’Malley et régnait sur les mers autour de Mayo. Grace O’Malley avait plusieurs châteaux dans l’Ouest de l’Irlande et ce fut sur les fondations de l’un d’entre eux que le manoir de Westport a été construit. La façade de l’Est (comme on la voit aujourd’hui) a été construit en 1730 par le célèbre architecte allemand, Richard Cassels.
L’architecte anglais James Wyatt a terminé la maison en 1779 et la grande salle à manger de la maison est considérée comme l’une des salles les plus belles d’Irlande. Le manoir de Westport dispose de 30 pièces avec l’architecture d’origine, des œuvres d’art et des antiquités. Les visiteurs peuvent également visiter les donjons, quatre expositions complètes, de vastes jardins et un chemin qui vous fera découvrir de magnifiques arbres.
Installation à votre hôtel. Dîner et nuitée à l’hôtel dans le comté de Mayo – ou comté voisin.
JOUR 7 : COMTE DE MAYO – ILE D’ACHILL – COMTE DE MAYO(environ 260 km)
Petit-déjeuner irlandais à l’hôtel.
Aujourd’hui, vous allez découvrir Achill Island, qui est la plus grande Ile d’Irlande.
Cette ile vous accueille avec ses falaises, et ses plages sableuses.
Déjeuner poisson (saumon) ou fruits de mer (peut avoir lieu un autre jour) en cours de route.
Vous passerez par Dooagh et Dooga ainsi que par les falaises de Slievemore et Minaum. Vous pourrez voir les plages de Keel et Keem.
Installation à votre hôtel. Dîner et nuitée à l’hôtel dans le comté de Mayo – ou comté voisin.
JOUR 8 : COMTE DE MAYO – DEPART DE DUBLIN – CDG – LILLE |
Petit-déjeuner irlandais à l’hôtel.
Route vers l’Est pour reprendre le vol à Dublin. Déjeuner en cours de route.
Visite de la distillerie de Kilbeggan, créée en 1757, elle est considérée comme la plus ancienne distillerie de whiskey licenciée dans le monde. Pour près de 200 ans, jusqu’à sa fermeture en 1954, la distillerie a produit un whiskey de malt traditionnel irlandais, distillé dans un alambic. Aujourd’hui, la distillerie est un musée. En 2007, la distillation a commencé à nouveau à Kilbeggan et les visiteurs peuvent voir et sentir le whiskey en distillation. La visite guidée suit le processus de fabrication du whisky irlandais qui est distillé trois fois, depuis le broyage du grain à l’entonnage du produit final. Vous pourrez regarder et écouter comment la roue à eau du 19ème siècle fait fonctionner la machinerie. La plupart de la machinerie d’origine a été restaurée et peut être aperçue tous les jours en train de fonctionner. Vous pourrez regarder attentivement dans les cuves de fermentation de 9 mètres de haut et en apprendre plus sur la vie et les conditions de travail des personnes qui ont travaillé à la distillerie. À la fin de la visite, vous recevrez un échantillon gratuit du whiskey irlandais de Kilbeggan. Le musée propose également le Pantry Restaurant, ainsi qu’un Whiskey Bar et une boutique à souvenirs.
Puis transfert à l’aéroport de Dublin pour le vol de retour vers Roissy. Transfert retour vers Lille.