ACTR LILLE

1er au 5 Août 2022

CRACOVIE ART, CULTURE ET MUSIQUE CLASSIQUE ROMANTIQUE

Cracovie est une destination dynamique prisée pour sa scène artistique d’avant-garde, sa musique jazz, son théâtre de rue et sa vie étudiante.  La Vieille ville est un feu d’artifice architectural et gothique, Renaissance  et baroque retracent 750 ans d histoire. Les anciens quartiers juifs de Kazimierz et Podgorze connaissent un afflux vivifiant d’énergies créatrices.  Longtemps silencieuses, les anciennes synagogues abritent aujourd’hui galeries  d’art, librairies et centres culturels.  

 Au sommet de la tour de Notre-Dame, un garde joue encore aujourd’hui le hejnal en s’interrompant au même endroit que son prédécesseur, il y a plus de huit siècles. Il agite ensuite sa trompette par la fenêtre. L’histoire originelle n’est peut- être pas avérée, mais comment l’oublier quand elle traduit si bien l’histoire etl’héroïsme de cette cité médiévale ?

1e  JOUR    LILLE –  ROISSY –  CRACOVIE

Transfert des participants à l’aéroport de Roissy et envol à destination de Cracovie. Accueil par le guide et transfert à l’hôtel.

Visite panoramique de Cracovie avec découverte à pied de la vieille ville « Stare Miasto », après avoir traversé le parc Planty, espace vert aménagé à la place des  remparts et des fossés qui entouraient la vieille ville : la porte Florian, l’une des sept portes de l’enceinte édifiée sur 200 ans entre les XIIIe et XVe  la Barbacane, bastion circulaire ajouté au XVe s. pour renforcer la défense de la porte, un des derniers encore intacts d’Europe, le théâtre Slowacki largement inspiré du Palais

Garnier à Paris, la rue Florianska et ses beaux immeubles Renaissance, le célèbre  café Jama Michalika, Rynek Glowny « la place du Marché ». Avec ses 200 m de côté, cette vaste place carrée est l’une des plus grandes que le Moyen-âge ait léguées à l’Europe. Ceinturée de façades néo-classiques, elle s’enorgueillit d’une unité qui lui donne un incomparable air fin de siècle triomphant. Les marchands de fleurs et les vendeurs de souvenirs poursuivent aujourd’hui la tradition marchande dont le dernier vestige est la Halle aux draps, au centre de la Place, marché couvert dont l’origine remonte au XVe s.

Visite de l’église Notre Dame avec un monumental retable, œuvre du grand sculpteur allemand Veit Stoss, sculpté dans du bois de tilleul, triptyque dont la partie centrale représente la Vierge entourée par les douze apôtres. Certaines sculptures ont plus de 3 m de haut. Continuation vers la rue Grodzka et l’église et le monastère des Dominicains, l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul, la résidence de l’Archevêque, l’université Jagiellonski implantée en 1364 par Casimir Le Grand, le palais des Arts, bel exemple d’architecture d’art nouveau.

Verre de vodka de bienvenue et dîner et logement à Cracovie.

2èmeJOURCRACOVIEMINE DE SEL DE WIELICZKA  

Petit déjeuner à l hôtel.

Visite de la colline de Wawel. Pendant plus de cinq siècles, la colline du château fut le centre politique et administratif du pays. Rois et princes se firent enterrer dans  la cathédrale du château de même que les plus grands poètes et héros de la nation. Pour tous les Polonais, la      colline est plus qu’un monument, c’est un livre  d’histoire, symbole de la fierté et de l’unité nationale. Visite de la cathédrale bâtie entre 1320 et 1364 soit le règne de deux rois. Au cours des siècles suivants, monarques, princes et archevêques lui adjoignirent chapelles et mausolées,  ainsi  qu’une petite muraille percée de trois portes. Ces travaux d’embellissement allaient produire le chef d’œuvre de la Renaissance, la chapelle Sigismond repérable à sa coupole dorée et édifiée au début du XVIe s. par l’architecte florentin Bartholomeo Berrecci. Puis visite du château, magnifique palais italien  Renaissance, auparavant solide forteresse gothique  édifiée au XVe s. par Kazimierz le Grand à la place d’un petit château roman du XIe s. Le château incarna au début du XVIIe s. l’identité nationale.   Découverte des appartements royaux, débauche de trésors artistiques.                                Déjeuner dans la vielle ville.

Départ à 13 km de Cracovie, pour une visite des mines de Wieliczka. Le sel fut l’une des principales richesses des rois polonais, d’où la taille monstrueuse de cette mine exploitée depuis le XIIIe s. Ses 300 km de galeries sur neuf niveaux atteignant une profondeur de 327 m sur une superficie de 10 km2 ont été inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Réputée pour son microclimat, elle est pourvue d’un sanatorium à 200 m de profondeur. Seuls les trois niveaux supérieurs sont ouverts au public mais descendent déjà à 135 m de profondeur. Les galeries visitées ont été percées entre les XVIIe et XIXe s. L’émerveillement est croissant. Après plusieurs salles et chapelles décorées de statues taillées à la main, on parvient à l’immense chapelle dédiée à la reine Kinga qui fut selon la légende à l’origine de la mine. Cette salle est une véritable cathédrale souterraine creusée pendant plus de trente ans entre 1895 et 1927 : 54 m de long et 12 m de haut. Ce travail incroyable demanda l’extraction de 20 000 tonnes de blocs de sel et une infinie patience tant la finesse des sculptures est remarquable. L’acoustique exceptionnelle de la salle permet l’organisation de concerts. Petit musée historique qui retrace l’histoire de la mine.                                                              Dîner avec musique folklorique et logement à Cracovie.

3èmeJOUR:CRACOVIEAUSCHWITZ BIRKENAUCZESTOCHOWA

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ pour Czestochowa et visite de son sanctuaire dit le « Lourdes polonais » célèbre par son icône miraculeuse de la Vierge Noire.

Déjeuner en route

Départ pour le tristement célèbre camp de concentration Auschwitz-Birkenau.     Visite de deux camps.

Retour à Cracovie.      Dîner et logement à Cracovie.  

 4ème JOUR : CRACOVIE – TYNIEC – NOWA HUTA 

Départ pour Tyniec où se trouve l’abbaye benedictine célèbre de son orgue hors pair. Visite guidée du site.

Déjeuner en route

Retour à Cracovie via l’ancien quartier idéal communiste de Nowa Huta. Nowa Huta (en polonais: la nouvelle fonderie) était l’une des deux villes dans le monde conçues et construites à partir de zéro dans l’esprit du réalisme socialiste. Les communistes rêvaient de créer une cité idéale, qui pourrait éclipser Cracovie, considérée comme le pilier des traditions anciennes et de l’hostilité envers les idéaux socialistes.

 Après-midi, visite guidée de l’ancien Quartier Juif de Kazimierz avec l’ancienne usine d’Oscar Schindler, la Vieille Synagogue, la synagogue Remuh.

Dîner.

Spectacle musical d’œuvre de Chopin (1h00).

Nuit à l’hôtel.

 

5ème JOUR : CRACOVIE – ROISSY – LILLE    

Temps libre en centre-ville pour le dernier shopping ou la découverte personnelle.

Puis transfert à l’aéroport et envol pour Roissy.

Transfert retour en car vers Lille.

décembre, 2024

09déc10 h 00 min18 h 00 min"Les Orgues d Herzeele" repas spectacle

15déc15 h 30 min17 h 30 min15 Décembre Concert de Noël de l 'ONL "L'Espagne"au Nouveau Siècle