ACTR LILLE
A LA DECOUVERTE DE L’ESPAGNE DU NORD ET DE L’OUEST
EN PASSANT PAR EVORA AU PORTUGAL
De la capitale basque espagnole, Bilbao et en longeant ensuite la frontière portugaise vers le sud, ce sont de véritables villes-musées qui ont marqué l’histoire qui s’offrent à vous. Du musée Guggenheim aux villes de San Sébastian, Oviedo, Saint-Jacques de Compostelle, Valladolid, Salamanque, Avila, Mérida et Evora c’est une pérégrination culturelle passionnante aux saveurs gastronomiques puissantes que nous vous proposons à travers ce circuit inédit.
Jour 1 – 06/06 : LILLE – ROISSY – BILBAO
Transfert vers Roissy et vol à destination de Bilbao. Accueil par votre guide-accompagnateur francophone. Départ vers le centre-ville.
« La ville du Guggenheim », c’est le surnom que nous pourrions également donner à cette ville du Pays basque.
Depuis la construction de ce musée original en 1997, Bilbao a profondément changé. La ville ne cesse de surprendre avec ses constructions futuristes conçues par de prestigieux architectes, et elle est devenue une véritable référence mondiale en matière de modernité.
Ce qui lui confère son caractère unique, c’est ce curieux mariage entre modernité et traditions : sa vieille ville vous attend avec ses charmantes rues et ses bars où les comptoirs foisonnent de pintxos ( portion de nourriture servie sur une tranche de pain). Car ici la gastronomie est une véritable passion.
Bilbao est ainsi parvenue à se hisser parmi les villes les plus intéressantes d’Espagne.
Déjeuner de spécialités.
Visite du Musée Guggenheim . Conçu comme une grande sculpture en titane, en calcaire jaune et en verre, cet édifice s’intègre parfaitement dans la zone industrielle au bord du Nervion. Le bâtiment opère même comme une sorte de transition tumultueuse entre la ville et le fleuve : côté Sud, il reprend l’architecture de la ville avec les angles droits, les fenêtres alignées… tandis que côté Nord, il reprend les lignes ondulantes et les formes fluides inspirées du poisson, les reflets de la surface du fleuve. En vous promenant à l’extérieur, vous pourrez admirer la majestueuse araignée de Louise Bourgeois, les sculptures géantes de Richard Serra ou le chien fleuri de Jeff Koons.
L’intérieur du musée compte 20 galeries distribuées sur trois niveaux autour du monumental atrium central, haut de plus de 50 m.
La plus grande galerie se glisse sous le pont, jusqu’à la tour-sculpture plongeante sur les espaces inférieurs ainsi que de multiples « fenêtres » sur l’extérieur grâce aux façades vitrées.
La collection permanente du Musée Guggenheim de Bilbao regroupe les Œuvres des artistes les plus importants des quarante dernières années. Elle est complétée par des œuvres prêtées par la Solomon Guggenheim Foundation qui comprennent des exemples significatifs de Pop Art, de minimalisme, d’Arte Povera, d’expressionnisme abstrait, d’art conceptuel… Tour d’ orientation de la ville. Dîner et nuit à l’hôtel Bilbao
Jour 2 – 07/06 : BILBAO – SAN SEBASTIAN ––BILBAO– BILBAO
Petit déjeuner. Départ pour la journée pour la visite de San Sebastian . La ville de St-Sébastien est bâtie autour d’une baie de sable blanc située entre les monts Urgull et Igeldo.
On découvrira le port de pêche, le nouveau quartier aristocratique et les quartiers modernes qui font de cette ville l’une des plus attrayantes du littoral cantabre. On visitera la Cathédrale Buen Pastor , le « Peine del Viento » (ensemble de 3 sculptures), la Plaza de la Constitución et le Kursaal ( extérieur), qui ensemble illustrent sa capacité à allier tradition et modernité. Quant à la province de Guipúzcoa, dont St – Sébastien est la capitale, c’ est un mélange entre mer et montagne offrant au vacancier, outre un intéressant patrimoine historique, des paysages, des activités sportives, sans oublier sa gastronomie de notoriété internationale .
Déjeuner en cours de visites.Retour à l ’hôtel pour le dîner et la nuit.
Jour 3 – 08/06 : BILBAO – OVIEDO
Petit déjeuner.
Départ vers Oviedo, qui a toujours été très liée, depuis l’époque de sa fondation au 8ème siècle, avec la monarchie asturienne,
devenant même la capitale du royaume. Ceci explique pourquoi la vieille ville garde cette ambiance médiévale. On visitera celle-ci sans problème grâce à son tracé urbain moderne et soigné. Oviedo est idéalement placée pour découvrir les merveilles de l’art préroman, un art classé Patrimoine mondial, pour parcourir ensuite le littoral de la Costa Verde, puis pour s’ évader dans la nature et pratiquer toutes sortes de sports et pour enfin goûter à l’excellente cuisine régionale.
Découverte de la Cathédrale d’Oviedo et le Parc San Francisco, le grand jardin public et principal poumon vert de la capitale des Asturies situé en plein centre d’Oviedo avec de nombreux centre d’intérêts autour que votre guide vous commentera. Déjeuner en cours de visites . Diner et nuit à l’hôtel à Oviedo.
Jour 4 – 09/06 : OVIEDO – SAINT-JACQUES-DE-COMPOSTELLE
Petit déjeuner
Début de la visite de “ Santiago de Compostela”
Depuis des siècles, des milliers de pèlerins se lancent chaque année sur le chemin de Compostelle dans le but de se rendre dans la capitale de la Galice et de franchir les portes de sa célèbre cathédrale.
Selon la tradition, c’est dans ce monument que sont enterrés les restes de l’apôtre saint Jacques, découverts au 9ème siècle.
Par ailleurs, Saint- Jacques-de-Compostelle attire de nombreux voyageurs, qu’ils soient pèlerins ou non, pour ses restaurants et bars et leurs délicieux fruits de mer de Galice, son centre historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ses expositions d’art contemporain, etc. Cette ville qui conjugue histoire et modernité offre des possibilités de loisirs très variées. Nous visiterons l’intérieur de la fameuse Cathédrale de Saint- Jacques-de-Compostelle et promenade à pied dans le vieux centre pour découvrir l ’extérieur de nombreux édifices historiques parmi lesquels le
Hostal dos Reis Católicos aujourd’hui intégré dans la chaine des Paradores d’ Espagne.
Déjeuner de fruits de mer.
Visite du monastère de San Martiño Pinario, la Place de la Quintana, le marché de Abastos de Santiago, un des marchés les plus célèbres d’Espagne et l’extèrieur du couvent de San Francisco.
Dîner et nuit à l ’hôtel à Saint- Jacques- de- Compostelle.
Jour 5 – 10/06 : SAINT-JACQUES- DE-COMPOSTELLE
Petit déjeuner.
Cette journée vous permettra de découvrir un panorama général de cette belle région en passant à la fois par le li ttoral mais également par l’intérieur des terres à la découverte de la campagne espagnole . Nous prenons la direction du Cap Finisterre dont les Romains pensaient que ce lieu représentait le point terrestre le plus occidental et que le monde s’y terminait. C’était le “finis terrae”. Pourquoi quelqu’un voudrait- il se rendre là où le monde se termine ? C’est peut-être parce que le cap Finisterre renferme le véritable secret de la Costa da Morte, la côte de la mort : des paysages sauvages et des plages impressionnantes, certaines (à l’ouverture du cap) d’eaux calmes et d’autres à la forte houle comme Mar de Fora, l’une des plages les plus sauvages de Galice. Que ce soit par curiosité ou pour vivre une aventure, le cap Finisterre a attiré depuis l’Antiquité la plus lointaine les visiteurs des pays les plus éloignés, de même qu’une grande quantité de bateaux ayant malheureusement fait naufrage dans ses eaux. Aujourd’hui, avec son puissant phare, le cap Finisterre continue d’exercer une attraction spéciale sur les pèlerins de Saint – Jacques-de- Compostelle, qui y achèvent là leur voyage à la ville sainte.
Déjeuner en cours de visites. Retour à l ’hôtel pour le dîner et la nuit
Jour 6 – 11/06 : ST- JACQUES-DE- COMPOSTELLE – VALLADOLID
Petit déjeuner
Départ vers la ville de Valladolid , qui s’étend sur les rives du Pisuerga, abrite dans son quartier historique un précieux patrimoine de la Renaissance fait de maisons, palais et monuments emblématiques comme la cathédrale, le collège San Gregorio (siège actuel du musée national de la sculpture) ou l’ église San Pablo que nous visiterons.
La ville de Valladolid est communément appelée La Pucelle (Pucela) car au 15ème siècle, quelques Vallisolétans, sous les ordres de Rodrigue de Villandrando seraient allés combattre les Anglais en France aux côtés de Jeanne d’Arc. À leur retour à Valladolid, le nom de pucelanos leur aurait été attribué en référence à la « pucelle d’Orléans » (Pucela de Orléans), de là serait né l’éponyme « La Pucelle » (Pucela).
La ville fut le théâtre de la “controverse de Valladolid” qui porta en 1550 sur le statut des Indiens d’Amérique et qui opposa le dominicain Bartolomé de Las Casas et le théologien Juan Ginés de Sepúlveda. Aujourd’hui, la ville jouit d’une intense vie culturelle, grâce à sa population universitaire et à des événements comme “Seminci”, la Semaine internationale du cinéma, rendez -vous incontournable du calendrier cinématographique espagnol, ou encore le Festival international du théâtre et des arts de rue.
Déjeuner en cours de visites Diner et nuit à Valladolid
Jour 7 – 12/06 : VALLADOLID— SALAMANQUE
Petit déjeuner.
Route vers Salamanque. Déjeuner à l’ arrivée.
Parler de Salamanque, c’est parler de culture. On se promènera dans les rues de son centre historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO , pour parcourir des siècles d’histoire, d’art et de connaissances. C’est aussi se laisser séduire par sa belle et célèbre université, l’une des plus anciennes d’Europe, qui accueille encore aujourd’hui des milliers d’étudiants. La vie nocturne de Salamanque prend alors le relais, dans une ambiance animée et jeune.
Nous découvrirons la Plaza Mayor, l ’une des plus belles places
d’Europe ; le centre historique médiéval ; l’Université(de l’extérieur –on peut visiter l’intérieur sous réserve de l ’accord de la direction et des disponibilités); la “ Casa das Conchas” (Maison aux coquilles) de l ’extérieur et les deux cathédrales : la nouvelle et l’ancienne. Rares sont les villes qui possèdent deux cathédrales, mais c’ est bien le cas de Salamanque. Dîner et nuit à Salamanque.
Jour 8 – 13/06 : SALAMANQUE – AVILA – SALAMANQUE
Petit déjeuner.
Départ et journée consacrée à la visite d’ Ávila.
On découvrira : les remparts emblématiques d’ Ávila, d’une longueur de 1 700 mètres, ouverts au public. I ls offrent une vue imprenable sur la cathédrale, la place du Mercado Grande et les environs de la ville.
La cathédrale d’Ávila , considérée comme la première cathédrale gothique d’Espagne, est adossée aux remparts parce qu’elle fut conçue également comme une forteresse. Déjeuner de spécialités.
Sainte Thérèse d’Avila est l’autre symbole de la ville. Elle est présente partout : des sculptures en son honneur aux pâtisseries traditionnelles appelées yemas de Santa Teresa. Nous visiterons le couvent Santa Teresa , établi dans ce qui fut sa maison natale.
Classée au patrimoine mondial de l’humanité, le centre historique d’Ávila présente des rues pavées, des bâtiments médiévaux, des églises de grande valeur et une gastronomie savoureuse, le tout dans une atmosphère très paisible. Retour pour le dîner et la nuit à Salamanque.
Jour 9 – 14/06 : SALAMANQUE – MERIDA
|
Petit déjeuner. Départ pour Mérida. Déjeuner à l’ arrivée.
Mérida est une ville de l’ancien Empire romain. Son théâtre romain de plus de 2000 ans accueille chaque été le festival international de théâtre classique.
En nous promenant dans la ville, nous découvrirons de nombreux monuments évoquant son passé : un temple, un amphithéâtre, un cirque, des thermes, des aqueducs, des arcs, etc. Nous terminerons par la visite du musée national d’art romain.
Dîner et nuit à Mérida.
Jour 10- 15/06 : MERIDA – EVORA
Départ vers la frontière portugaise en direction d’Évora, l’une des plus belles villes du Portugal.
Déjeuner à Evora
Début de la visite d’Évora qui est un véritable livre d’histoire de l’art portugais.
La meilleure façon de la visiter c’est à pied en parcourant les rues étroites bordées de maisons blanches, pour partir à la découverte des monuments et des détails qui révèlent l’histoire d’Évora et la richesse de son patrimoine.
En plus de la découverte de la ville, nous visiterons la belle Place do Giraldo; le temple et les thermes romains ; la cathédrale et l’église São Francisco avec son étrange chapelle des Os ; le bâtiment de l’ancienne Université.
Grâce à son ambiance il est facile de comprendre que cette ville fut choisie par les rois du Portugal au 15ème siècle comme lieu de résidence. En fait, c’est sa longue histoire et le fait d’avoir préservé un ensemble urbain représentatif des 16ème et 18ème siècle jusqu’à nos jours qui incitèrent l’Unesco à classer Évora au patrimoine mondial. Dîner et nuit à Evora.
Jour 11 – 16/06 : EVORA – SETUBAL – SESIMBRA – AEROPORT DE LISBONNE – CDG – LILLE
Petit déjeuner.
Départ vers Setubal – visite du marché local du Livramento. Connu pour ses étals de poisson frais, ce marché a été considéré, en 2015, comme l’un des meilleurs marchés de poisson du monde par le journal américain USA Today. Outre le poisson, on y trouve également des produits horticoles, des fines herbes et des produits régionaux, tels que le vin, le miel, plusieurs variétés de pain et de l’artisanat local. De quoi ramener quelques saveurs locales à la maison !
Déjeuner de poisson à Sesimbra.
Transfert à l ’aéroport en passant par le grand pont suspendu du 25 avril. Assistance à l ’enregistrement et vol à destination de Roissy.
Transfert retour vers Lille.