ACTR LILLE
20 Octobre
Mutation géopolitique du monde de la fin de la 2ème guerre mondiale jusqu’à la fin des années 90 Conférence de M P. Duhem Professeur agrégé d’ Histoire
Maison des Associations 27 rue Jean Bart Lille
1er volet
Alors que jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale, le monde est dominé essentiellement par des puissances européennes, après 1945 il se fragmente, progressivement dominé par deux « Super Puissances » les Etats-Unis et l’URSS qui se présentent comme des « modèles » qu’ils veulent imposer.
Cette polarisation va connaître des remises en cause et des contestations, mais il faut attendre la fin des années 1980 pour que l’opposition se résorbe avec la disparition du monde socialiste, marquant ainsi le triomphe du « modèle américain ».
Parallèlement à cette polarisation émerge et s’affirme le « Tiers Monde », qui se veut un acteur remettant en cause ce monde bipolaire, mais en est le plus souvent l’otage car profondément divisé.
Le rôle et le poids de ce « Tiers-Monde » ne cessent de s’affirmer. Ces oppositions et confrontations s’accompagnent de profondes mutations internes dans différentes régions du monde en particulier l’Europe, le Moyen-Orient et l’Extrême Orient