ACTR LILLE
8 Fevrier
COMPIEGNE Exposition Prosper MERIMEE au château
– Musée de la Figurine Historique – Musée du Cloître Saint Corneille
Le matin : Exposition Mérimée au Château
Cette exposition s’attache à restituer les multiples facettes d’un écrivain fascinant, en présentant non seulement le créateur d’un des plus grands mythes littéraires de tous les temps (Carmen), mais aussi l’archéologue qui, en France, se trouve à l’origine de la protection des monuments historiques,l’homme du monde et l’académicien, le sénateur et l’épistolier proche du couple impérial.
Le visiteur découvre ainsi le rôle de Mérimée en tant qu’inspecteur des Monuments historiques.
À travers portraits et documents, l’évocation de ses amitiés (écrivains comme Hugo ou Stendhal, peintres comme Delacroix) nous amène à l’homme de lettres en nous mettant en présence de Carmen, dont Bizet devait faire l’un des opéras les plus célèbres du répertoire. La critique d’art de Mérimée apparaît aujourd’hui comme un chaînon oublié de l’histoire.
L’exposition rassemble les principales œuvres ayant retenu son attention.
Déjeuner dans une ferme auberge
L’après-midi : Nous nous diviserons en 2 groupes
le Musée de la Figurine Historique
Ce musée ne raconte pas l’Histoire comme les autres musées.
Par le biais de figurines et de mises en scènes miniatures et réalistes appelées dioramas, il offre ainsi, de façon ludique aux visiteurs, un vaste panorama de l’Histoire, de la Préhistoire jusqu’au premier pas de l’Homme sur la Lune. Le musée possède près de 155 000 pièces Inauguré en 1984, il est le premier musée d’importance dévolu au monde de la figurine historique.
le musée du Cloître Saint Corneille
Dans un site chargé d’histoire, berceau de la ville de Compiègne, le musée du Cloître Saint-Corneille abrite un bel ensemble de sculptures du Moyen-Âge et de la Renaissance.
Les œuvres qui y sont exposées livrent un témoignage précieux sur l’évolution des pratiques religieuses et funéraires au fil des siècles. La majesté du site sert d’écrin à la beauté des collections spécialement restaurées pour la création du musée.