ACTR LILLE

15 Mars

ARQUES Ascenseur des Fontinettes Petit Train de l’ Aa

10h: Visite guidée de l’ascenseur à bateaux des Fontinettes

Inauguré en 1888, l’ascenseur à bateaux des Fontinettes fut construit pour pallier à un
dénivelé de 13 métres et remplacer les cinq écluses nécessaires à la remontée du versant de la vallée de l’Aa.
La révolution industrielle du XIXème siècle engendra la croissance du trafic des péniches qui approvisionnaient les nombreuses industries installées le long des berges
du canal, provoquant des attentes de passage de 5 à 6 jours, soit 100 bateaux. De quoi décourager le plus patient des mariniers. Comment faire pour absorber ce trafic ?……
L’idée est donc de se passer des écluses. Les voies
navigables lorgnent l’Angleterre où un ouvrage « l’ascenseur
à bateaux d’Anderton » fonctionne depuis plusieurs années.
La technique importée tout droit d’Angleterre par l’ingénieur BERTIN, conduira à la construction du même ouvrage à Arques, de 1881 à 1887. Il sera en service jusqu’en 1967.
Son originalité lui permet de survivre, unique en France,
Il est classé monument historique, depuis fin 2013.
Déjeuner dans un restaurant près du site :
15h: Le chemin de fer touristique de la vallée de l’Aa:
En empruntant l’ancienne voie ferrée St Omer-Boulogne, embarquez pour un voyage
hors du temps, à bord d’un train historique. Revivez l’épopée du rail depuis la gare
d’Arques jusqu’à celle de Lumbres, sur près de 15 kms et profitez de la verte vallée de
l’Aa. Tour à tour, l’industrie du verre, du papier, du carton etc… se découvriront le long
du parcours.
La ligne St Omer-Boulogne mesure 56 kms, elle fut mise en service en1874 par la Compagnie de Chemins de fer du Nord-Est et répondra aux besoins et aux intérêts
industriels du moment. Elle facilitera les communications
de la poudrerie d’Esquerdes, des papeteries de la vallée de l’Aa ou encore celles des fabriques de faïence de Desvres.
Intensément utilisée jusque dans les années 30, le transport routier plus souple, plus rapide et moins cher fait concurrence au transport par chemin de fer. Le déclassement de la ligne se fait progressivement à partir de 1959.
Aujourd’hui elle est seulement utilisée de Lumbres à St Omer pour la cimenterie Eqiom et pour la circulation du train touristique.

mai, 2024

02mai7 h 00 min17 h 00 minUne journée à la Ferme Beck (Bailleul)Autour de la renaissance du cheval de trait Flamand

06mai14 h 00 min17 h 00 minConférence "Rodin traque le vivant"par M G Vroman à la MdA 27 rue Jean Bart Lille

13mai(mai 13)7 h 00 min18(mai 18)19 h 00 minLa Forêt noire (Allemagne)En car 1 seul hôtel

23mai10 h 00 min17 h 00 minUne journée à BOUVINESBalade découverte de lz ville Repas à l 'Allumette Le champ de bataille

30mai7 h 00 min19 h 00 minMONS(B) Expo Rodin & le site du GRAND HORNU