ACTR LILLE
2 Mai
Une journée à la ferme BECK (Bailleul) Le retour du cheval deTrait Flamand
La Renaissance du cheval de Trait Flamand
Passionnée la famille BECK ?!… une évidence…. Ou le défi d’une vie !!….Et d’un pari fou !
Au siècle dernier, la race de chevaux flamands avait complètement disparu en France, mais elle n’était pas complètement éteinte de l’autre côté de l’Atlantique.
Alors, en 1996, Denis BECK s’est promis de réintroduire le cheval de trait flamand dans la région, et en 25 ans d’allers-retours sur les terres des Amish, le cheval de trait flamand est de retour dans le Nord de la France et en Europe.
Aujourd’hui encore, Denis BECK est fier de présenter Royal E Angie, un cheval tout droit débarqué des Etats-Unis qui a rejoint, en 2021, 15 congénères déjà présents dans la ferme familiale.
C’est donc tout naturellement que nous commencerons notre visite par une discussion sur cette épopée.
Après quoi, nous assisterons à une visite commentée du travail dans une houblonnière toute proche, pour constater un peu plus tard, le résultat sur le site de fabrication des bières
maison, « l’HOMEL’PAP » et « l’ALEZANNE » avec dégustation pour apéritif.
L’appétit aiguisé par ce que nous venons de voir et de déguster, nous déjeunerons sur place à l’estaminet de la ferme, dans un décor et une ambiance rurale.
Menu rustique comme au bon vieux temps avec « l’assiette du brasseur » (jambon à l’os, Patatl’plure, tranches de lard, pain campagnard, et cornichons) dessert et café
L’après-midi, à bord d’une calèche, tirée par nos fameux chevaux Flamands,
nous déambulerons au cœur des monts de Flandre et découvrirons le charme bucolique d’une campagne flamande aux reliefs si particuliers.
De retour à l’estaminet, nous aurons l’occasion de nous faire plaisir avec quelques emplettes de produits régionaux, puis nous reprendrons la route du retour vers Lille.