ACTR LILLE

5 Avril 2023

Musée de la Nacre à MERU (Oise) BEAUVAIS et sa Cathédrale

MERU:  Le musée de la nacre et de la tablerie:  Dans cette ancienne usine réhabilitée, datant du 19ème siècle, le musée s’efforce de perpétuer un artisanat local. Avec un guide démonstrateur, vous assisterez aux différentes étapes de fabrication d’un bouton de nacre. Les métiers de boutonnier et de tabletier porteurs d’une tradition multiséculaire du travail de la nacre et des matières semi précieuses y sont exposés.

Une muséographie interactive et ludique, vous fera découvrir l’histoire de cette          tradition et notamment une collection unique d’éventails.           Déjeuner à Beauvais.

BEAUVAIS,  Cité Episcopale: Au début du lVème siècle, face aux menaces des peuples barbares qui envahissent le nord de la Gaule, la cité antique est fortifiée. Le rempart long de 1370 m est flanqué de 18 tours, dont les tours de l’Aurore et Leuillier sont toujours visibles rue Philippe-de-Dreux. Au Moyen âge, cette enceinte délimite la cité épiscopale, centre de la vie politique et religieuse de Beauvais, où sont élevés, la cathédrale, le palais de l’évêque, des collégiales, ou encore des maisons de chanoines. Petit à petit, le rempart romain est intégré au bâti médiéval. Aujourd’hui, le rempart s’élève encore à plus de 14 m de hauteur sur une  épaisseur moyenne de 2,50 m.

La manufacture nationale de la tapisserie:  Crée par Colbert en 1664, la manufacture de Beauvais  accueille toujours des lissiers qui réalisent les tapisseries selon la technique de la basse-lisse.

Au cours d’une visite guidée, faites la rencontre privilégiée de ces artistes qui perpétuent un art ancestral, en exécutant les commandes exclusives de l’état. La réalisation sous nos yeux et l’explication des termes professionnels propres à la fabrication des tapisseries, satisferont notre curiosité et notre     désir de savoir et de comprendre.

La Cathédrale de Beauvais et son quartier canonial :  Ce serait une journée incomplète, si nous quittions Beauvais, sans voir ou revoir « l’incontournable » cathédrale St Pierre.

Elle abrite le chœur le plus haut du monde, un incroyable défi des bâtisseurs des 13 et 14ème siècle comme nous l’expliquera notre guide conférencier lors de la visite guidée. Bien que sœur contemporaine de la cathédrale d’Amiens, il s’en dégage une personnalité bien différente et des détails de construction qui ne la relègue pas au stade de copie

Son horloge astronomique, véritable bijou d’horlogerie, est un ensemble exceptionnel de plus de 150 ans. Haute de 12 m, comptant 90.000 pièces synchronisées, 52 cadrans et 68 personnages, dont de magnifiques automates. Elle est remontée tous les quatre ans.

Œuvre magistrale en chêne massif, doré à l’or fin, elle fut créé par un horloger  beauvaisien, Auguste-Lucien Vérité entre 1865 et 1868.

.

juin, 2023

02jui14 h 00 min17 h 00 minVIEUX LILLE Maison du Général DE GAULLE

08jui7 h 00 min17 h 00 minHONDSCHOOTE La Route du LINVisite de l Hôtel de Ville et de l Eglse Dégustation de vin de lin

12jui(jui 12)7 h 00 min19(jui 19)20 h 00 minTarn et Aveyron

23jui7 h 00 min18 h 00 minLIANCOURT Musée des Arts et Métiers Visite d une sucrerie