ACTR LILLE

23 Mai

L’ABBAYE DE BELVAL LES JARDINS DE SERICOURT

L’Abbaye, son histoire :

L’Abbaye Notre-Dame de Belval fut fondée en 1892 par le Curé de TROISVAUX

Ses bâtiments, un château du 18ème siècles et ses dépendances furent aménagés en un monastère de  trappistines.

C’est aussi à cette date que fut fondée la fromagerie, afin de garantir un revenu stable à la toute nouvelle  communauté.

En 1971, afin de faciliter l’activité fromagère et mieux respecter la vie monastique des religieuses, un accord est conclu avec la coopérative  fermière de St Pol pour collecter le lait des fermes du Ternois et l’amener à l’Abbaye.

Les sœurs peuvent ainsi continuer la fabrication du fromage au lait cru.

En 2012, La communauté des sœurs devenant vieillissante, celle-ci est regroupée dans une autre Abbaye de la région parisienne. L’association « Abbaye de Belval » est créée et les activités d’affinage se poursuivent selon les mêmes traditions, avec le même personnel et les mêmes         fournisseurs. Aujourd’hui le domaine est reconverti en hostellerie et en gîtes de groupes pour randonneurs.

– Visite guidée du site, puis passage par la boutique

– Déjeuner à l’hostellerie.

– Départ en car jusque Séricourt pour la visite guidée des jardins d’exception

Les jardins de Séricourt:

Situés entre le Touquet et Arras et crées sur plus de 4 hectares, les jardins de Séricourt sont le fruit de 30 années de création du paysagiste Yves Gosse de Gorre, formé à l’école      d’architecture du paysage de Bruxelles. Labellisés « Jardin remarquable » par le ministère de la Culture et élus « Jardin de l’année 2012 », ces jardins sont uniques par l’expression des  contrastes. Ils réveillent  l’imaginaire et racontent des histoires à travers la cathédrale de roses, l’allée de la mer, le jardin guerrier, le jardin des topiaires, véritable lieu de  découvertes et de plaisirs inattendus.

Les jardins se caractérisent par une harmonie entre jardins à la Française et  jardins Anglais.

Notre guide nous accompagnera dans les différents espaces des jardins et nous fera  découvrir leur histoire, les essences végétales qui les composent, le travail des jardiniers mais également toute la symbolique liée à l’histoire de la région.

Séricourt reste avant tout un ensemble de jardins poétiques où la diversité des           végétaux sert avec exigence la création artistique.

16h30 : Départ pour retour sur Lille.

septembre, 2024

09sep(sep 9)7 h 00 min15(sep 15)20 h 00 minSéjour dans l’Allier " L’Auvergne Elégante"1 seul hôtel Séhour en car