ACTR LILLE

23 Février

AMIENS Musée de Picardie Cathédrale Maison Jules Verne

Le musée de Picardie:  A l’issue d’un chantier imposant de trois ans et d’un coût de travaux de 30 millions d’euros, le musée de Picardie est entré à sa réouverture, en mars 2020, de plain-pied dans le XXI -ème siècle, avec un accueil repensé et un nouveau parcours dans les collections de peinture. Une fois gravi le splendide escalier d’honneur à double rampe et orné de tableaux imposants de Puvis  De Chavannes, nous aborderons, au gré des commentaires de notre guide conférencier, les 2000 m2 de galeries restaurées, où le parcours se déploie de façon chronologique.

Citées pêle-mêle, de grandes œuvres et signatures: « L’émouvante Vénus d’Amiens-Renancourt, des  portraits signés El Greco, une copie en taille réelle du Radeau de la Méduse de Géricault, et l’émouvante Petite Suédoise d’Hugo Frederick Salmson 1883»                     Déjeuner en centre-ville,

Après-midi,  La Maison de Jules Verne:

Venez découvrir l’univers imaginaire et le quotidien du célèbre  écrivain, au travers plus de 700 objets. La maison, où il vécut 18 ans, évoque la personnalité et les sources d’inspiration de Jules Verne.

Dans ce luxueux hôtel particulier du XIXème siècle, surnommé la maison à la tour, Jules Verne y écrivit la majorité de ses voyages extraordinaires.

La Cathédrale d’Amiens:  Joyau et berceau de l’art gothique, cet immense vaisseau de pierre, qui vient de fêter ses 800 ans, est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1981. Légère et aérienne, la cathédrale d’Amiens offre aux visiteurs l’harmonie de ses proportions, la pureté de ses lignes et sa véritable dentelle de pierre, qui en fait l’un des plus prestigieux monuments de l’art gothique.

Avec notre guide, nous découvrirons l’histoire de la plus vaste cathédrale de France par ses volumes intérieurs. Sa construction est contemporaine à celle des constructions de Reims, de Bourges ou de Beauvais.

Le grand orgue, dont la création remonte à 1442 est l’un des plus haut perchés de France, sa nef qui en fait l’apogée du gothique classique et ses stalles réalisées en bois de chêne blond, représentent le plus vaste ensemble d’ébénisterie que nous a légué l’art gothique.

Bref, une découverte émoustillante du gigantisme de cet édifice catholique.    Vers 17 H, retour sur Lille

juin, 2023

02jui14 h 00 min17 h 00 minVIEUX LILLE Maison du Général DE GAULLE

08jui7 h 00 min17 h 00 minHONDSCHOOTE La Route du LINVisite de l Hôtel de Ville et de l Eglse Dégustation de vin de lin

12jui(jui 12)7 h 00 min19(jui 19)20 h 00 minTarn et Aveyron

23jui7 h 00 min18 h 00 minLIANCOURT Musée des Arts et Métiers Visite d une sucrerie