ACTR LILLE
5 Novembre
« Rêve de Valse » Opérette
Opérette au Théâtre R Devos de Tourcoing
Le 2 mars 1907, par la grâce de son Rêve de Valse, Oscar Straus était consacré comme le véritable héritier des rois de la valse. L’opérette tient les promesses du titre. La valse y domine, ardente, capricieuse, s’affirmant dans une merveilleuse joie de vivre. Elle fut popularisée en France par le couple M. Merkés et P. Merval
Tout le monde connaît l’aventure de cet officier français devenu prince consort de la Snobie par son mariage avec Hélène, princesse héritière. Mais cette Cour est ennuyeuse et gourmée pour Maurice de Fontségur, habitué à la gaieté et au charme de Paris ! Aussi, malgré l’amour que lui porte sa jeune épouse, il fuira le palais pour aller, en joyeux célibataire, applaudir les musiciennes de la ravissante Franzi.
Une tendre idylle naît entre les deux jeunes gens, idylle bien vite interrompue par l’arrivée inopinée de tous les grands dignitaires de la Cour.
La tendre Franzi comprend alors son devoir, et trouvant dans la musique une douce consolation, elle réunira dans une valse dernière les jeunes époux.
Marcel Merkés & Paulette Merval : La carrière commune du « couple numéro un de l’opérette » débute véritablement à Mogador, le 22 mars 1947, avec Rêve de valse (Ein Walzertraum