ACTR LILLE

23 Avril 2020

L’épopée ouvrière dans le Béthunois

Départ de Lille après ramassage en direction de Bruay pour une visite guidée de la Cité des Electriciens : Il  s’agit de la plus ancienne cité minière subsistant dans le Bassin minier du Pas-de-Calais. Elle constitue une véritable charnière dans l’histoire de l’habitat ouvrier. Elle témoigne en effet de la progressive évolution de l’habitat ouvrier au 19° s., et est un exemple exceptionnel de l’architecture des premiers corons.  Sa configuration

n’a pas changé depuis sa construction. Elle comprend 7 barreaux parallèles à la rue Anatole France et 2 barreaux perpendiculaires. La conservation des carins(dépendances)  et des voyettes (ruelles) lui a permis de garder son intégrité. En 2008, la cité est progressivement vidée de ses habitants et laissée à l’abandon depuis l’arrêt de l’activité minière à Bruay-La-Buissière (1979). Après réhabilitation, la Cité des Électriciens est un lieu dans lequel patrimoine, culture et tourisme sont étroitement liés. Entre interprétation du patrimoine minier, créations artistiques, jardins potagers et gîtes        urbains, à la fois lieu de mémoire et lieu de vie, la Cité se distingue par ce caractère éclectique et pluridisciplinaire. Elle s’attache aussi à véhiculer des valeurs d’éducation participative, de partage, d’implication des habitants. On la découvre, dans son état primaire, dans le film « Bienvenue chez les Ch’tis ». 

Déjeuner dans un restaurant de la région

Visite commentée du Musée de la Mine d’Auchel : La visite commence dans une salle de cinéma où, pendant  10 mn, un film vous rappelle l’époque Germinal ainsi que l’époque moderne. Le guide vous accompagne dans la lampisterie, puis dans la cage d’ascenseur et vous vous demanderez ce qu’il va se passer quand le rideau de la cage va se soulever. Le guide vous accompagne tout au long des 250 m de galeries souterraines en vous expliquant les différents moyens d’abattages du charbon de 1734 à 1990. Vous aurez l’occasion de pénétrer dans des chantiers d’exploitation (0.80m de hauteur) ainsi que de voir et entendre le fonctionnement du rabot d’abattage et des convoyeurs à palettes. Vous aurez aussi la chance de découvrir des chantiers de creusement de galeries. Le cheval et la mine : Mezo, installé dans l’ancienne écurie, illustre sa part prise dans le travail à la mine, et la complicité qui existait entre l’homme et l’animal. La visite se termine par l’écomusée, où se trouvent exposés différents fossiles et sculptures ainsi qu’une haveuse double tambours. variétés de la bière qui se décline en blondes, brunes ou ambrées.  

  Retour sur Lille.

 

 

 

septembre, 2020

Pas d'évènement