ACTR AISNE

du 30 juin au 7 juillet 2018

PAYS BASQUE

Séjour 8 jours, 7 nuits à l’hôtel club VACANCIEL à CAMBO LES BAINS 64250 avec des excursions et visites variées. Le charme de cette station touristique et de thermale ne laisse pas insensibles ceux qui recherchent le repos, la fraîcheur et la flânerie piscine couverte et chauffée, chambre avec salle de douche ou de bain et avec télévision, situé à 1,5 km des commerces et à 2,5 km des thermes.

Programme proposé à la semaine mais non obligatoire, pouvant varier suivant conditions météorologiques ;

JOUR 1 : Départ le matin de bonne heure de SAINT QUENTIN et de LAON Arrêt en cours de route pour le petit déjeuner offert

Repas de midi libre en cours de route.

Arrivée au Vacanciel en fin de journée.

Installation – Dîner – Logement

JOUR 2 : Orthez Le matin :

Orthez a été une ville pont à la charnière du monde des Tarbelles et celui des Béarnais.

Déjeuner au Vacanciel de SALIES DE BEARN

L’après-midi :PAU JURANCON

Pau est une petite bourgade médiévale, elle devient dés le 15ème siècle la capitale d’un pays souverain et connaît le luxe et le prestige de la cour du roi de Navarre à la Renaissance. Au retour vous passerez par un domaine viticole (Jurançon) avec visite et dégustation bien sûr.

Dîner – Logement.

JOUR 3: PETIT TRAIN D’ARTOUSTE

Premier trajet de 15 mn avec la télécabine depuis le parking du lac de Fabrèges jusqu’au Col de la Sagette (2000 m), gare d’arrivée de la télécabine et gare de départ du petit train. Vue magnifique sur le Pic du Midi d’Ossau et la vallée. Le parcours en petit train à voie étroite se fait à flanc de montagne sur environ 10 km pour une durée de 55 mn en voitures découvertes. Le train d’Artouste est le plus haut train d’Europe. Réalisé pour la construction du barrage, il permet de découvrir un paysage de haute montagne remarquable. Courte marche de 15 mn sur un sentier balisé jusqu’au lac d’Artouste pour admirer le paysage avant de revenir à la gare ; retour au col de la Sagette. Déjeuner au restaurant (proche de la gare de départ du petit train) à 2000 m d’altitude.

Dîner – Logement.

JOUR 4 : Découverte de St Jean de Luz. Avec l’église la plus spectaculaire du Pays Basque, connue grâce au mariage de Louis XIV, son port de pêche est très apprécié des artistes peintres. Ville basque et cosmopolite tout à la fois. Découverte de la ville.et de son marché le mardi

Déjeuner au Vacanciel.

L’après-midi : lible       . Dîner – Logement.

JOUR 5 : COTE BASQUE Départ pour Bayonne, ville médiévale fortifiés par les Romains, puis par VAUBAN. Bayonne est traversée par l’Adour et la Nive. Visite de la cathédrale. Vous apprécierez le charme des rues animées du Vieux Bayonne, ainsi que la visite et la dégustation à la conserverie du jambon de Bayonne.

Déjeuner au Vacanciel.

L’après-midi : Village d’Arcangues

où repose Luis Mariano. Puis départ pour Biarritz la superbe, la grande plage, l’hôtel du Palais (ancienne résidence de l’impératrice Eugénie), le casino de style art déco, le port des pêcheurs et le Rocher de la Vierge.

Dîner – Logement.

JOUR 6 : CAMBO LES BAINS.

Découverte de la splendide demeure d’Edmond Rostand de style néo-basque avec ses jardins à l’anglaise et à la Française. Visite guidée de ce lieu magique, conçu par un maître du théâtre et de la poésie.

Déjeuner au Vacanciel. après-midi libre. Dîner – Logement.

JOUR 7 : TERRE GASTRO Le matin : Vous visiterez une ferme familiale traditionnelle avec sa production de canards gras. Une dégustation de savoureux produits authentiques, préparés au sel de Salies, est au programme. Au retour, vous passerez par une cave pour y déguster le vin du Béarn.

Déjeuner au Vacanciel.

L’après-midi : BASTIDE CLAIRENCE, visite du village de la Bastide Clairence avec ses maisons blanches barrées de rouge, cachet des villages du Labourd et son église typiquement basque avec ses étages de galeries. Sur le retour, visite d’une ferme qui ouvre les portes de son exploitation agricole (élevage de brebis et porcs noirs). Une dégustation de fromage AOC Ossau-Iraty est au programme.

Dîner – Logement

JOUR 8 Retour dans votre région après le petit-déjeuner, repas libre non inclus sur l’autoroute

mai, 2018

17mai7 h 00 min19 h 30 minMusée du BOURGET