ACTR LILLE

7 Février 2018

«Le Cateau : Visite de la Brasserie dans l’Abbaye puis du Musée Matisse »

Dans la continuité de la sortie à Bohain  « Sur les pas de Matisse », nous vous proposons la visite du musée qui lui est dédié, dans sa ville natale .     

10 H 30   Visite de la Brasserie  située dans l’ancienne abbaye *

La Brasserie de l’Abbaye du Cateau classée monument historique au titre du patrimoine industriel, est située dans le coeur historique de la ville, à l’emplacement de l’ancienne abbaye Saint-André. En 1775, l’abbaye      comprenait déjà une brasserie. Les bâtiments, de part et d’autre de la cour,  actuellement en rénovation, auraient été le premier lieu de production. Cette activité dura jusqu’à la fermeture du lieu, en 1926, avec environ 12 000 hectolitres brassés par an.              

Après 75 ans de fermeture et de nombreux travaux, la Brasserie-malterie de l’Abbaye du Cateau ouvre de nouveau ses portes aux visiteurs en 2004  On peut notamment y découvrir et déguster le fleuron de la brasserie : La VIVAT.

Au cours de la visite, vous pourrez découvrir son histoire mais aussi vous rendre compte de l’ingéniosité dont faisait preuve cette brasserie dite à gravité. Vous découvrirez lors de votre balade, les différentes méthodes de maltage et de brassage de la bière d’autrefois.

* Difficultés d’accès au site de la Brasserie (marches) .

 12 H  Repas dans la Brasserie

 14 H 15  Musée Matisse (500 m)  

Nous rejoindrons à pied le Musée situé dans le Palais Fénelon construit au début du 18ème siècle.

Visite guidée du Musée concentrée sur l’œuvre de Matisse suivie d’un temps libre pour découvrir  l’exposition temporaire Matisse – Godon.      

 

17H Retour sur Lille

février, 2018

07fev8 h 00 min17 h 30 minLe Cateau

15fev14 h 00 min17 h 00 min"Les Heures Italiennes"Louvre Lens

22fev7 h 00 min19 h 00 minCapelle Cassel