ACTR LILLE

2 Mai 2018

BELOEIL Expo Amaryllis – Le GRAND HORNU Visite Expo

Nous vous proposons la visite guidée de 2 sites parmi les joyaux de la Wallonie.

Le château de Beloeil, son parc et son exposition d’amaryllis.    

Le site industriel du Grand Hornu et son exposition sur la «Nouvelle architecture communautaire».

Le château de Beloeil surnommé « le Versailles belge » offre à tous les passionnés de la beauté, un moment inoubliable digne des plus beaux contes de fées!!!!

Pour la 30e année consécutive, les Princes de Ligne ouvrent les portes de leur demeure à 6000 amaryllis, cultivées par la maison hollandaise Berbée Amaryllis.Grâce à l’imaginaire des décorateurs, les magnifiques fleurs habilleront et métamorphoseront la résidence princière d’un parfum de vie discret et éphémère. Les amaryllis seront sculptées en bouquets prestigieux. Du grand escalier aux appartements du prince, du salon des Ambassadeurs à la chambre d’Epinoy, mille couleurs et mille parfums viendront vous étourdir.

Après quoi, nous découvrirons en petit train le vaste parc du château.

Repas pris sur place au château !!

Installé à quelques kilomètres de Mons , le Grand-Hornu compte parmi les plus beaux lieux de la Révolution industrielle. Ancien complexe minier érigé entre 1810 et 1830 , le Grand-Hornu constitue un véritable projet de ville, exemple unique d’urbanisme fonctionnel sur le continent européen au début de la Révolution industrielle. Construit dans le goût néoclassique, il comprend les ateliers et bureaux du charbonnage, la cité ouvrière de quelque 450 maisons exceptionnellement confortables pour l’époque, dotées chacune d’un jardin privatif, et la résidence des administrateurs, appelée château De Gorge du nom du fondateur d’origine française . Il se référera, pour la construction de l’ensemble, aux principes de l’idéal communautaire défendus par certains théoriciens et utopistes de l’époque. Devenu symbole de l’industrie du charbon dans tout le Hainaut , le Grand-Hornu fut aussi un fabuleux laboratoire technologique. e Grand-Hornu reste en activité jusqu’en 1954. L’exploitation industrielle s’arrête et le site est abandonné. Lorsqu’à la fin des années soixante une poignée de passionnés se battent pour sauver le site. Le 1er décembre 2014, le Grand-Hornu est devenu le CID Centre d’innovation et de design.   Il a pour ambition  de promouvoir le design contemporain.

Visite guidée de l’ exposition actuelle sur le thème : « Together ! La Nouvelle architecture communautaire ».

Retour sur Lille.

avril, 2018

05avr10 h 00 min12 h 00 minAutour de la CitadelleRV 10H Match Canteleu

13avr7 h 00 min18 h 00 minLa Pierre dans tous ses étatsSenlis St Maximin

17avr7 h 00 min18 h 00 minCondé sur l'Escaut (Copy)

19avr7 h 00 min18 h 00 minCondé sur l'Escaut

29avr15 h 00 min18 h 30 minLe Prince de MadridOpérette Théâtre de Tourcoing