ACTR LILLE

15 Juin 2018

1 journée à COMINES (France)

Visites guidées de la ville, de l’église St Chrysole

                                                    et d’un élevage d’escargots

Au programme du jour 3 visites pour vous faire mieux connaître la ville de Comines France.

L’église St Chrysole

L’église Saint-Chrysole est sévèrement touchée par les combats de la Première Guerre mondiale. Elle est reconstruite entre 1922 et 1938 dans un style néo-byzantin et en employant des techniques innovantes pour l’époque : l’emploi du béton a permis de créer de grands volumes et de larges ouvertures, sans pour cela avoir à construire de contreforts ou d’arcboutants.

En 2005, la carbonatation du béton conduit à des problèmes d’étanchéité de l’édifice. Après presque 7 ans de travaux, l’église Saint Chrysole a retrouvé son éclat d’antan. Elle a été inaugurée pour la deuxième fois le 21 octobre 2017.

Visite guidée de l’église par un membre de l’Association « St Chrysole »

Repas à la Taverne Sainte Marguerite à Comines

La Ferme des Escargots

Elever des escargots, « une vraie aventure ».Visiter la ferme hélicicole, à la rencontre des gastéropodes…

Dit comme ça, ce n’est pas très gouleyant ! Pourtant, Fabien Lessafre, dans sa ferme aux escargots, a l’art de partager sa passion pour ces drôles de bêtes à cornes. On peut les prendre dans la main pour mieux observer leur nez, leurs yeux et même… leurs dents ! Chaque saison, il en décoquille 20 tonnes qu’il accommode avec du beurre et de l’ail……….

Visite de Comines

Retour au centre-ville pour la visite guidée de Comines par un guide conférencier. L’Hôtel de ville est un monument historique de style flamand, brique, pierre et béton armé, construit de 1922 à 1932 sur les plans de l’architecte Louis-Marie Cordonnier.On peut y découvrir une remarquable série de vitraux qui rappellent les seigneurs successifs de la ville par leurs armoiries.

Le Beffroi. construit en 1927 sur une base imitant le grès, est constitué d’une tour carrée de 9m de coté et 22m de hauteur. Surmontant la tour, on retrouve un dôme en forme de bulbe qui confère au bâtiment une caractéristique architecturale unique en son genre.

Le beffroi de l’hôtel de ville est l’un des 23 beffrois de Belgique et de France admis au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2005.

avril, 2018

05avr10 h 00 min12 h 00 minAutour de la CitadelleRV 10H Match Canteleu

13avr7 h 00 min18 h 00 minLa Pierre dans tous ses étatsSenlis St Maximin

17avr7 h 00 min18 h 00 minCondé sur l'Escaut (Copy)

19avr7 h 00 min18 h 00 minCondé sur l'Escaut

29avr15 h 00 min18 h 30 minLe Prince de MadridOpérette Théâtre de Tourcoing