ACTR LILLE

12 Juillet 2018

« L’empire des Roses  » au Louvre-Lens

Chefs-d’oeuvre de l’art persan du 19e siècle

Le musée du Louvre-Lens présente la toute première rétrospective en Europe continentale consacrée à l’art fastueux de la dynastie des Qajars. Peintures, dessins, bijoux, émaux, tapis, costumes, armes d’apparat,photographies… l’exposition temporaire présente plus de 400 oeuvres, dont une grande partie est présentée en exclusivité mondiale.
Une visite immersive dans les salles d’un opulent palais qajar
Passionné d’histoire de l’art, le designer Christian Lacroix a imaginé la scénographie de l l’exposition comme une déambulation à travers les salles d’un opulent palais qajar.
Pour entrer dans la galerie, le visiteur franchit la triple arcade d’une porte monumentale inspirée de l’architecture traditionnelle iranienne . À l’intérieur de la galerie d’exposition,la succession des salles est inspirée du château de plaisance de Souleymanieh.
Les salles sont regroupées en quatre modules architecturaux, séparés entre eux par des ruelles intérieures. Ces modules correspondent aux grandes sections de l’exposition.
Un univers marqué par les couleurs emblématiques de l’art qajar.
Le bleu, le rouge, le vert et le jaune prédominent et caractérisent l’art persan du  19è s  mais également l’univers de Christian Lacroix. Chaque module décline ainsi les tons d’une même couleur. Certains murs sont parés de soie et une allée recouverte d’un tapis dessiné par le créateur, qui évoquent la somptuosité des productions textiles de la dynastie iranienne. De 1786 à 1925, les brillants souverains qajars régnèrent sur l’Iran. Originale et surprenante, la création artistique de cette époque est particulièrement
riche et foisonnante, stimulée par une production de cour extrêmement virtuose.
La dynastie des Qajars en quelques dates
En 1786, Agha Muhammad, un général d’armée, eunuque et chef de tribu, parvient à
s’emparer du pouvoir et s’installe dans une petite bourgade dont il fait sa capitale : Téhéran. Après son
assassinat en 1797, son neveu Fath Ali Shah monte sur le trône. La dynastie des Qajars se met alors en place et, avec elle, s’ouvre un 19e siècle mouvementé, sur le plan tant politique qu’artistique. Six souverains se succèdent  jusqu’à Ahmad Shah, destitué en 1925 par Reza Khan, qui fondera la dynastie Pahlavi.

juillet, 2018

05jui10 h 00 min12 h 00 minBalade estivale autour de la CitadelleRV 10H Match Canteleu

05jui13 h 00 min19 h 00 min" L'empire des Roses " LOUVRE LENSEXPO Aprés midi

19jui7 h 00 min18 h 00 minSt OMER et le marais audomarois Expo "de Delft à Desvres" - Atelier de construction et Balade en bacôve -Ferme Bio