ACTR LILLE

du 13 au 15 Novembre 2019

« Paris à la Belle Epoque « 

3 jours/2 nuits  1 seul hôtel

  1. Jour 1 : Paris 6° arrondissement                                                              Départ de Lille après ramassage en direction de l’aire de services de Ressons pour un déjeuner libre. Continuation vers Paris 6° pour une visite guidée de la Monnaie de Paris : Le Musée du 11 Conti est marié à une usine : le parcours propose une expérience unique mêlant à la fois des salles d’exposition et des vues sur certains ateliers de la Monnaie de Paris. Ce parcours présente les savoir-faire de la Monnaie de Paris et son patrimoine. Le Musée s’adresse à tous et vous invite à être acteur de l’expérience pour comprendre les coulisses de ce temple de la monnaie et de l’artisanat d’art. Le parcours aborde différentes disciplines pour mettre en valeur les femmes, les hommes et les métiers qui garantissent la qualité de la production. Comment la monnaie et les objets d’art de la Monnaie de Paris sont-ils fabriqués ? Le Musée du 11 Conti vous invite à faire connaissance avec les 500 employé(e)s qui oeuvrent au quotidien à Paris et dans son usine à Pessac. Frappe au marteau, frappe à la presse ou frappe au balancier… Au fil des années, les techniques ont évolué pour permettre un rendu plus net et précis. Au centre de la salle de la manufacture : focus sur les métiers d’art de la Monnaie de Paris avec des établis consacrés au travail de graveur, fondeur, estampeur, patineur, ciseleur, bijoutier et émailleur. Des outils, des objets à différents stades de conception, des démonstrations et des vidéos explicatives vous présentent les différentes techniques spécifiques à ces métiers.

Au-delà des ateliers, c’est un patrimoine exceptionnel que le Musée du 11 Conti met à l’honneur dans son parcours en présentant environ 2500 objets de ses collections dont plus de 1800 exposés.

Les trésors sont tout trouvés et se laissent volontiers admirer ! Parmi eux, des trésors aux histoires incroyables dont un trésor sous-marin, une découverte fortuite, une prise de guerre et un trésor enfoui. Admirez la nuée de lingots en or et en argent qui composent le trésor de Hué. Chaque monnaie et objet d’art renferme une histoire qui lui est propre. A travers leurs témoignages, des créateurs, artisans et acteurs des projets vous racontent la genèse d’objets et de monnaies exceptionnelles. Présentées dans des écrins uniques, ces créations vous livrent les détails extraordinaires qui font leur singularité.

L’échange et le mouvement, qu’ils soient de monnaies, de matières et de savoir-faire, sont au cœur de notre histoire et de notre économie. Le Musée du 11 Conti vous propose de faire un tour des monnaies et de leurs usages à travers le monde. Découvrez les fonctions et usages de la monnaie, ses différentes formes et la symbolique qui se cache derrière chaque motif. A l’aide du Numiscope, installation interactive 3D, découvrez l’infiniment petit et laissez des pièces de monnaies phares se conter. Puis voyagez à travers le monde pour découvrir que la monnaie n’est pas toujours ronde et métallique grâce à la vitrine des monnaies traditionnelles !

Direction l’hôtel, installation dans les chambres, dîner et nuitée.

Jour 2 : Paris 9° arrondissement

Petit déjeuner et direction le 9° arrondissement de Paris pour une découverte guidée de 6 heures de deux monuments célèbres sur Paris : Le Magasin du Printemps : Dans les coulisses d’un grand magasin : Le Printemps-Haussmann :  C’est en 1865 que le jeune entrepreneur Jules Jaluzot et sa femme Augustine, créent les « Grands Magasins du Printemps », avec l’ambition d’en faire le nouveau temple de la Mode et de l’avant-garde dans un Paris en pleine mutation. En choisissant le boulevard Haussmann, qui vient juste d’être percé, ils relèvent un vrai pari : l’Opéra Garnier n’est alors qu’un vaste chantier et le tumulte de la Gare Saint-Lazare dissuade les promeneurs. C’est le début d’une aventure passionnante. La foule s’y presse pour découvrir les dernières innovations: des premiers ascenseurs hydrauliques au tout récent éclairage électrique, en passant par l’architecture de fer et de verre… Ravagé par le feu, menacé par les guerres, le Printemps a été le témoin de nombreux évènements et le théâtre des inventions de son siècle.

D’accès privés en passages confidentiels, vous pourrez admirer les pièces maîtresses du Printemps telles que les escaliers flottants, les grilles d’origine du magasin et la face cachée de la majestueuse coupole de verre de 20 mètres de diamètre et qui surplombe l’édifice à 50 mètres de hauteur! Cette visite guidée vous révèlera les secrets liés à l’architecture, l’histoire et le fonctionnement du Grand Magasin. Conçue comme un voyage vertical, elle vous fera découvrir l’une des plus belles vues de Paris, avant de descendre dans les galeries souterraines. Les indispensables machineries et les ateliers où s’exercent miroitiers, menuisiers, serruriers se dévoileront derrière chaque porte ouverte de ce dédale de couloirs.

Du ciel au sous-sol, du second Empire au 19° siècle, du néo-classicisme à l’ère contemporaine en passant par l’Art nouveau et l’Art déco, cette visite est un voyage au coeur de l’héritage du Grand Magasin et de ses transformations depuis plus de 150 ans.

Déjeuner à la Brasserie Printemps

Le Palais Garnier….Chef d’œuvre architectural : Considéré à la fois comme un musée et un théâtre grâce à ses nombreuses sculptures et peintures, le Palais Garnier s’ouvrira à vous pour vous dévoiler ses secrets! Comme les spectateurs autrefois, vous entrerez  par la Rotonde des abonnés, où vous découvrirez la discrète signature de l’architecte, mêlée aux arabesques décoratives du plafond. Votre guide vous présentera alors l’histoire et les rebondissements qui ont mené à la construction du Palais tel que nous pouvons l’admirer aujourd’hui. Vous passerez ensuite devant la fascinante statue de la Pythie avant d’atteindre le Grand escalier, haut lieu de mondanité, où les spectateurs se montraient vêtus de leurs plus belles toilettes. Vous serez impressionné par le volume et la hauteur de la nef et pourrez contempler les ornements imaginés par Charles Garnier. Votre guide attirera votre attention sur les matériaux utilisés pour ce décor grandiose : marbres, onyx, cuivre, peintures, sculptures, mosaïques, dorures, ou encore stuc et armatures en métal. Votre visite se poursuivra dans le Grand foyer. Ce lieu majestueux orné de miroirs et de grandes baies vitrées, qui ouvre l’espace sur l’avenue de l’Opéra et l’architecture haussmannienne du quartier, n’est pas sans rappeler les châteaux de la Renaissance française. Votre guide-conférencier vous mènera enfin jusqu’à la Rotonde du Glacier. Achevée plus tardivement que le reste du palais, cette rotonde s’inscrit dans l’esthétique de la Belle Époque et évoque au gré de ses ornements, les fonctions récréatives de cette salle. Retour à L’hôtel, dîner et nuitée.

Jour 3 : Paris 11° arrondissement

Petit déjeuner et départ vers le Cimetière du Père Lachaise avec une visite guidée d’une partie de celui-ci : Le cimetière du Père-Lachaise appelé aussi « cimetière de l’Est », est le plus grand cimetière parisien et s’étend sur 43 ha. C’est un lieu unique qui invite au recueillement et à la rêverie, imprégné d’art, de culture et d’histoire, ou l’on voyage à travers ses dédales de pierres et de végétation. Il totalise 70 000 concessions funéraires.  De nombreuses personnalités y sont présentes : artistes, musiciens et chanteurs (Frédéric Chopin, Rossini, Jim Morrison, Edith Piaf, Alain Bashung…) et écrivains (Molière, Balzac, Colette, Marcel Proust, Jean de la Fontaine, Oscar Wilde…), hommes d’État, militaires, historiens,

Déjeuner dans un restaurant typique de cette époque dans le 11° arrondissement

Nous continuons vers un endroit insolite que certains d’entre vous ont déjà découvert et qui vous fera connaître des sensations très fortes lorsque vous pénétrerez à l’intérieur des peintures de van Gogh. Ce lieu se nomme : l’Atelier des Lumières : Situé entre Bastille et Nation, dans une ancienne fonderie du 11° arrondissement parisien : une halle gigantesque, architecture imposante, soulignée par la structure métallique originelle qui a été conservée, ainsi que la cheminée, la tour de séchage, un bassin, un réservoir d’eau…   l’Atelier des Lumières propose des expositions numériques immersives monumentales diffusées en continu. Avec 140 vidéo projecteurs et une sonorisation spatialisée, cet équipement multimédia unique en son genre épouse 3 300 m2 de surfaces, du sol au plafond, avec des murs s’élevant jusqu’à 10 mètres.  Van Gogh comme vous ne l’avez jamais vu… La nouvelle exposition numérique de l’Atelier des Lumières propose une immersion dans les toiles de Vincent van Gogh, génie ignoré de son vivant, qui a bouleversé la peinture. Épousant la totalité de l’espace de l’Atelier, cette nouvelle création visuelle et sonore retrace la vie intense de l’artiste tourmenté qui peignit pendant les 10 dernières années de sa vie plus de 2000 tableaux, aujourd’hui dispersés à travers le monde. Le visiteur voyage au coeur des oeuvres, de ses débuts et de sa maturité, de ses paysages ensoleillés et de ses nocturnes, à ses portraits et natures mortes.

Retour sur Lille avec beaucoup d’images

novembre, 2019

03nov(nov 3)8 h 00 min08(nov 8)20 h 00 min3 au 8 Novembre Israël et JordanieJérusalem et Pétra

13nov(nov 13)8 h 00 min15(nov 15)20 h 00 minParis à la "Belle Epoque"3 nuits/2jours 1 seul hôtel

17nov14 h 00 min18 h 00 min17 Novembre Eric Toulis au Millénaire de la Madeleine ANNULEOne man show

21nov8 h 00 min18 h 00 min21 Novembre " Ballades Béthunoises "Lillers Musée de la chaussure Béthune Visite de la ville

24nov(nov 24)8 h 00 min29(nov 29)20 h 00 min24 au 29 Novembre Israël et JordanieJérusalem et Pétra