ACTR LILLE

Du 3 au 8 Novembre 2019

Israël et Jordanie …….Jérusalem et Pétra

 Jérusalem, Sainte pour les juifs, les chrétiens et les musulmans, la vieille ville de Jérusalem est l’un des principaux lieux de pèlerinage au monde. Ici, au milieu des édifices sacrés et des reliques, on est réellement au cœur de l’histoire : on marche dans les pas des prophètes, on prie dans des sanctuaires bâtis sur l’ordre de califes et de rois, on dort dans des hospices où croisés et cardinaux se sont reposés avant nous.

Quant à Pétra, son architecture caractéristique de l’ancienne cité nabatéenne de Pétra taillée dans des falaises de grès rose n’est pas seulement le joyau d’un pays déjà riche en sites majeurs : c’est, tout simplement, l’une des merveilles du monde. Oubliée pendant des siècles, hormis par les Bédouins qui y avaient élu domicile, elle fut “redécouverte” en 1812 par l’explorateur suisse Jean Louis Burckhardt.

Jour 1 : Lille – Bruxelles – Tel Aviv – Jérusalem

Transfert de Lille à Bruxelles avec assistance à l’enregistrement.

Vol Brussels Airlines à destination de Tel Aviv avec services à bord à 9h35.

Arrivée à l’aéroport international de Ben Gourion à 15h05. Rencontre avec notre représentant local, le guide et le chauffeur.

Transfert à Jérusalem pour un panorama depuis le Mont Des Oliviers, avec vue sur la Vieille Ville de Jérusalem, cette colline est couverte d’oliviers, de cimetières, et d’églises relatant la vie de Jésus.           Diner et logement à l’Hôtel à Jérusalem.

Jour 2 : Découverte de Jérusalem

Découverte de la ville Sainte :

Point de vue sur la vieille ville et nouvelle ville depuis la « Tayelet Haaz » (Promenade).

Entrée dans la vieille ville de Jérusalem par la Porte de « Sion » pour une découverte de la vieille ville.

Le Quartier Juif, le Cardo, ancienne rue principale de la période romaine et byzantine.

Le « Mur des Lamentations », lieu le plus sacré du judaïsme, vestige du second temple détruit en l’an 70. Visite de l’esplanade des mosquées avec vues extérieures sur la mosquée Al Aqsa (accès intérieur interdit au non musulmans).

la Via Dolorosa, chemin de croix du Christ, afin de terminer la visite par l’Eglise du Saint Sépulcre.

Déjeuner dans la vieille ville de Jérusalem.   

Continuation pour leMusée d’Israël et son Sanctuaire du Livre où sont exposés les célèbres manuscrits de la Mer Morte découverts en 1947.

Diner et logement à l’Hôtel à Jérusalem

Vue depuis le mont des Oliviers sur la Vieille Ville

Jour 3 : Jérusalem – Madaba – Mont Nebo – Kerak – Petra

Petit déjeuner.
Départ vers la frontière Allenby. Entrée en Jordanie et continuation par la célèbre et très belle « Route des Rois » ; très certainement la route la plus pittoresque de Jordanie. Parmi de nombreux sites extraordinaires qui bordent cette route, perchée sur un plateau de 1 036 mètres au-dessus de niveau de la Mer Morte, vous découvrirez : Madaba où se trouvent de très intéressantes mosaïques byzantines du VIème siècle dont les plus connues sont celles de l’Eglise Saint-Georges. Elles reproduisent une carte de la Palestine au Vième siècle avec un plan de Jérusalem.
Déjeuner en cours de route.
Continuation pour le Mont Nebo, point culminant des Monts des Moab d’où Moïse contempla la Terre Promise. Magnifique panorama d’où vous verrez la source que fit jaillir Moïse en frappant le sol de son bâton.
Visite enfin de l’impressionnant château fort de Kerak, construit par les croisés au XIIe siècle et plus connu sous le nom de « Krak de Moab ». Ses galeries, tours, chapelle et remparts rappellent la vaillance des 5 000 Croisés qui y furent assiégés par les troupes du célèbre Saladin.
Continuation vers le sud et arrivée en fin de journée à Petra, apothéose du voyage.       Dîner et logement à l’hôtel à Petra.

Jour 4 : Petra ‘’ La ville Rose ‘’ – Amman

Petit déjeuner.
Début de la journée entière consacrée à la visite de Pétra, l’antique capitale nabatéenne creusée dans la roche rouge du désert – ses palais, son théâtre et ses tombeaux. Il y a plus de 2 000 ans, elle servait de refuge aux Arabes nabatéens nomades, originaires du nord de l’Arabie. Ils en ont fait une ville forteresse facile à défendre en utilisant des grottes qui affleuraient dans la montagne. Vous accéderez à cette cité perdue par un long défilé encadré de hautes falaises dont les couleurs varient selon les heures de la journée.
Déjeuner en cours de visite sur le site.

Dîner et logement à l’hôtel à Amman.

Jour 5 : Amman – Jaffa – Tel Aviv

Petit-déjeuner.
Tour de ville rapide d’Amman et départ pour la Mer Morte, espace marin le plus bas de la terre, 400 mètres au-dessous du niveau de la Méditerranée. Ses eaux, dix fois plus salées que celles des autres bassins, sont reconnues pour leurs qualités thérapeutiques, notamment dans le traitement des maladies de peau.
Se baigner dans la mer morte est une expérience unique. La clémence des températures en toute saison, le calme souverain de ses eaux et les richesses des minéraux en font une mer totalement unique.
Déjeuner à Amman Beach à la Mer Morte (possibilité de se baigner )
Route vers la frontière Allenby et passage de la frontière. Route vers Tel Aviv.
Vue panoramique et courte visite du vieux Jaffa, un des plus vieux ports du monde que Napoléon atteignit en 1799. On trouve aujourd’hui un très beau quartier des artistes, centre touristique prospère et très pittoresque avec ses maisons de pierre et ses étroites ruelles.
Visite de la ville de Neve Tsedek, premier quartier de Tel Aviv construit en dehors des murailles de Jaffa dès 1887. C’est aujourd’hui un quartier pittoresque et ravissant, remplis de galeries d’art, de cafés et de petites boutiques qui sont très fréquentés par les touristes.

Jour 6 : Tel Aviv – Bruxelles – Lille

Petit déjeuner.
Visite de la ville de Tel Aviv « La ville Blanche » et de ses quartiers.
Visite du Boulevard Rothschild, essentiel à la vie de Tel Aviv. Architecture Bauhaus, restos, beaux arbres, l’Institut français, des kiosques et notamment celui de l’Expresso Bar, la statue de Meir Dizengoff à cheval et enfin nous passerons devant le lieu même ou David Ben Gurion a déclaré l’Indépendance de l’Etat d’Israël.
Déjeuner.
Transfert à l’aéroport de Tel Aviv, pour embarquer sur votre vol de retour prévu à 16h05.
Arrivée à Bruxelles à 20h00, transfert retour vers Lille.
Ce programme peut subir des modifications sur place. Ces changements effectués par le réceptif du Tour Opérateur seront toujours faits au mieux, dans l’esprit du programme initial

PASSEPORT VALIDE 6 MOIS APRES LE DEPART

novembre, 2019

03nov(nov 3)8 h 00 min08(nov 8)20 h 00 min3 au 8 Novembre Israël et JordanieJérusalem et Pétra

13nov(nov 13)8 h 00 min15(nov 15)20 h 00 minParis à la "Belle Epoque"3 nuits/2jours 1 seul hôtel

17nov14 h 00 min18 h 00 min17 Novembre Eric Toulis au Millénaire de la Madeleine ANNULEOne man show

21nov8 h 00 min18 h 00 min21 Novembre " Ballades Béthunoises "Lillers Musée de la chaussure Béthune Visite de la ville

24nov(nov 24)8 h 00 min29(nov 29)20 h 00 min24 au 29 Novembre Israël et JordanieJérusalem et Pétra