ACTR LILLE

3 au 10 Juin 2020

Les Pouilles et la région de Naples

Le talon de la botte italienne s’avance dans l’Adriatique et la mer Ionienne aux eaux d’une beauté renversante, parfois d’une couleur émeraude translucide, parfois d’un bleu pastel mat.

Ce sont de longues étendues de sable ou de minuscules criques de galets aux eaux cristallines,  elles se parent de sable blanc, noir ou doré et sont adossées à des pinèdes méditerranéennes, à de hautes dunes ou à des falaises d’un blanc éclatant.

Ouvertes sur la mer, les POUILLES conservent les traces des nombreuses dominations étrangères, tout en préservant leur personnalité.

 Laissez filer votre imagination au milieu des TRULLI ces maisons coniques qui émaillent la vallée d’ITRIA, ou devant le CASTEL DEL MONTE

Perdez-vous dans le dédale de ruelles des villages; plongez dans l’exubérance baroque à LECCE; admirez les cathédrales romanes d’OTRANTE ; arpentez le SALENTO et la province de TARENTE pour leurs églises rupestres ornées de fresques…

Et pour clore ce magnifique voyage, nous irons retrouver avec plaisir la côte SORRENTINE et NAPLES

JOUR 1      LILLE-ROISSY-REGION DE BARI

Transfert à Roissy. Vol à destination de BARI via Rome

Arrivée à l’aéroport de BARI , accueil par accompagnateur qui sera avec le groupe pendant tout le séjour.

Transfert à l’hôtel dans la Région de BARI.

Logement, installation pour 2 nuits, dîner et nuit

JOUR 2      GARGANOMONTE SANT’ ANGELO-VIESTE-PESCHICI

Petit déjeuner.

Départ pour une excursion de la journée dans le Gargano :

Visite de Monte San Angelo, sanctuaire dédié à Saint Michel Archange depuis l’apparition de l’archange Michel en 490 à l’archevêque de Siponto.  Nous traversons ensuite la Foresta Umbra pour arriver à VIESTE, le plus grand centre touristique du Gargano, où l’on peut admirer une mer inoubliable entre deux longues plages de sable blanc, et au-dessus sur un promontoire rocheux, un village rempli d’escaliers, de rues sinueuses, de maisons blanches et d’arcs. Dans cette charmante ville qui était un siège épiscopal pendant de nombreuses années (entre 918 et 1817), nous visiterons la cathédrale, de style roman, le Château (externe, pas visitables à l’intérieur) ; puis passage sur le littoral pour apprécier les plages merveilleuses de VIESTE et le célèbre monolithe appelé « Pizzomunno ». Haut de 25 mètres, le monolithe est érigé à l’entrée de la plage dite « du Château » et est considéré comme le symbole de VIESTE.

Déjeuner en cours de la journée.

Retour à l’hôtel pour le dîner et la nuit.

JOUR 3      CASTEL DEL MONTE – BARI

Petit déjeuner.

Route vers Castel del Monte.

Montée à la Forteresse pour la visite guidée. Déclaré Patrimoine Mondial de l’Humanité en 1996 par l’UNESCO, Castel del Monte est un brillant exemple d’architecture médiévale. Le magnifique château de forme octogonale est situé sur une colline des Murges, à quelques kilomètres d’ Andria (entrée incluse). Construit par Frédéric II de Hohenstaufen, homme de grande culture et aux multiples talents, le Château est une oeuvre exceptionnelle pour la perfection de ses formes et la fusion d’éléments culturels de périodes et de lieux différents

Arrêt dans une auberge d’agro-tourisme. Dégustation de fromages et de vins.

Au déjeuner :Omelettes, Charcuterie, légumes grillés, cochon en porchetta (rôti de porc cuisiné avec les herbes et épices) pommes de terre au four. Tarte au fromage ricotta.

Route vers BARI.

Visite de BARI, avec la città Vecchia, d’origine byzantine, et la Città nuova, qui date de 1800. ÄVisites de la très fameuse Basilica di San Nicola, extraordinaire exemple d’architecture romane des pouilles, bâtie lorsqu’en 1087 les restes de San Nicola arrivaient dans les Pouilles.

Découverte de la très intéressante crypte (1089) où se trouve le tombeau du Saint.

Continuation avec la Cathédrale di San Sabino  et le Castello Normanno-Svevo (ext), importante forteresse bâtie par Frederic II,  et vue sur le port et la plage.

Continuation en car vers le sud de la région et installation à l’hôtel dans la région des Trulli pour 3 nuits.  Dîner.

JOUR 4      ALBEROBELLO – OSTUNI dégustation d’huile

Petit déjeuner.à l’hôtel

Excursion à travers la magnifique Vallée d’ITRIA, terre fertile, où abondent les amandiers, les vignes et les oliviers. C’est un plaisir de se perdre dans les petites routes de campagne et de découvrir, çà et là, des trulli en parfait état et parfois encore habités. Les couleurs sont magnifiques : la terre rouge, les oliviers verts bleutés, les vignes lumineuses, le ciel bleu, les maisons blanches…

Visite guidée d’ALBEROBELLO, où se trouvent les Trulli. Ce sont des habitations très anciennes, constituées d’une base cubique ou cylindrique sur laquelle est posée une couverture de forme conique en pierre sèche. Il y en a plus de mille, éparpillés dans les ruelles du village.

La zone des “trulli” est considérée monument national. 

Visite de l’intérieur du fameux trullo sovrano.

JOUR 5      LECCE-OTRANTO

Petit déjeuner à l’hôtel et route vers LECCE

.Visite guidée de LECCE, capitale de la région du Salento. L’ancienne Lupiae romaine connut une prospérité considérable à l’époque de la Renaissance. Ses magnifiques édifices en calcaire blond en font la capitale du baroque dans le Mezzogiorno. Si les palais et les églises du centre historique attirent foule, LECCE a su se prémunir d’un destin de ville-musée.

Elle charme au moins autant par son art de vivre que par l’animation joyeuse de ses rues et de ses terrasses.

Déjeuner en cours de visites.

Découverte d’OTRANTO, charmante cité ceinte de murailles et de tours, située à l’extrémité orientale de la péninsule salentine. Promenade à pied et visite de sa belle cathédrale. Le centre historique d’Otranto est enserré dans une enceinte imposante dont l’origine remonte à l’époque messapienne (8e s. av. J.-C.). Depuis, sous les menaces continuelles en provenance de la mer, les remparts ont été l’objet de constants remaniements. Une double porte commande l’accès principal à la vieille ville : la Porta Terra, qui précède la Torre Alfonsina.

JOUR 6      MATERA – REGION DE NAPLES

Petit déjeuner

Visite de MATERA, cité de pierre, d’eau et de lumière, rendue célèbre par le livre de Carlo Levi « Le Christ s’est arrêté à Eboli ».

Au coeur d’une région agricole riche en églises rupestres, la ville occupe une succession d’éperons de tuf calcaire. La plupart des constructions ont été creusées dans la paroi calcaire avec laquelle elles se confondent souvent (entrée à la casa sasso et église rupestre inclus).

Déjeuner au restaurant et départ en autocar vers le Golfe de Naples.

 Dîner et logement

JOUR 7      SORRENTE

Petit déjeuner

.Route vers SORRENTE 

 Départ de SORRENTE pour une croisière le long de la COTE AMALFITAINE

Déjeuner en cours d’excursion.

Visite de POMPEI. Véritable ville figée par les cendres du Vésuve en 79 av J.C. Une nouvelle partie du site vient d’être mise à jour et révéler des trésors inestimables mais il reste encore une très grande partie du site à découvrir.

Retour à l’hôtel, dîner et nuit

JOUR 8      NAPLES-ROISSY- LILLE

 Petit déjeuner et transfert vers NAPLES.

Visite de NAPLES : tour panoramique, ensuite la piazza Plebiscito où le Palazzo Reale dresse son immense façade. Il fût remanié plusieurs fois au cours des siècles.

Dans ses niches, sont présentées les statues des souverains les plus importants qui régnèrent sur NAPLES.

Passage devant la galerie Umberto Ier, réalisée à la fin du XIXème siècle, avec son étonnant toit

Déjeuner.

Temps libre.

Transfert à l’Aéroport

Assistance aux formalités d’enregistrements

Arrivée à Roissy . Transfert retour vers Lille

 

 

 

 

octobre, 2019

10oct10 h 00 min17 h 30 minAG de l'ACTR LilleClos des Charmes à Lesquin

16oct8 h 00 min18 h 00 min"Entre guerre et paix" à ArrasCarrière Wellington Expo "Le traité de Versailles" au musée des B-A

22oct8 h 00 min18 h 00 minThuin (B)Musée de la batellerie Distillerie de Biercée

27oct13 h 30 min19 h 00 min"Monsieur Carnaval"au théâtre de Tourcoing