ACTR LILLE

Du 22 au 26 septembre 2020

La SERBIE : Belgrade et Novi Sad

L’EUROPE DES BALKANS : LA SERBIE, UNE DESTINATION PEU

          CONNUE, MAIS ATTACHANTE, QUI VOUS SURPRENDRA…

D’un passé mouvementé, la Serbie garde le meilleur pour l’avenir. Le pays est un savoureux mélange entre l’occident et l’orient, entre une âme slave et un savoir vivre méditerranéen.

Généralement avec des a priori ou au mieux sans attentes particulières, les voyageurs sont d’abord éblouis par la chaleur humaine. Les Serbes vous accueillent le cœur sur la main et vous font profiter de leur amour pour la vie: la musique est envoutante, les rues sont animées, les plats sont copieux et les sourires sont sincères.

Nous partirons d’abord à la découverte de Belgrade, ville frontière depuis des millénaires entre l’Orient et l’Occident. Nous ferons une « incursion » en Europe Centrale, dans les plaines du Nord au bord du Danube, pour découvrir les villes de Novi Sad et Sremski  Karlovci, hauts lieux de la culture serbe.

HÔTEL PRAG 4* UN SEUL HOTEL POUR LA DUREE DU SEJOUR

L’hôtel Prag, situé au cœur de Belgrade, possède tous les atouts pour vous séduire. Il dispose d’un bar ainsi qu’un restaurant au sein de l’hôtel. Toutes les chambres sont   élégamment meublées et entièrement équipées afin de satisfaire les clients.

JOUR 1 : LILLE / ROISSY / BELGRADE

Transfert à Roissy.Vol direct pour Belgrade.

Accueil à l’aéroport par un guide professionnel

Transfert de l’aéroport et déjeuner.

Installation à l’hôtel 4*

Circuit pédestre dans capitale de la Serbie, située au confluent de la Save et du Danube. Forteresse de Belgrade, l’église orthodoxe, le Palais du Patriarche, le Palais de la princesse Ljubitza ne sont que quelques-uns des bâtiments importants de l’histoire vivante et intéressante de Belgrade. Vous découvrirez aussi la rue principale Knez Mihailova, le monument du prince Milos, le Théâtre National.

Continuation de la découverte pédestre vers la forteresse, incontournable endroit de la ville pour tous les amateurs d’histoire ancienne.

La fin du parcours offre une magnifique vue sur le confluent de la Save et du Danube.

Diner au restaurant Little Bay.  Nuitée à l’hôtel 4*.

JOUR 2    Découverted’unmarchélocalMuséedeNikolaTesladéjeunerTemplede SaintSava àBelgrade–dîneraurestaurantFarosurlesdocksdelaville.

Petit déjeuner à l’hôtel.

Découverte d’un marché local. Le matin, nous partirons à la découverte d’un marché local du centre-ville de Belgrade. Les marchés en Serbie sont très animés, avec les paysans venant directement vendre leurs produits. Et comme la Serbie est un pays agricole, les marchés sont pleins de bons fruits et légumes. C’est également l’occasion d’aller à la rencontre de la population locale.

Visite du musée de Nikola Tesla. Tesla était-il un scientifique, un inventeur génial ou un métaphysicien ? Modeste et dévoué à l’humanité, il nous a laissé en héritage à peu de choses près toutes les technologies actuelles : de la transmission d’électricité à la transmission des informations par les ondes. Nous découvrirons Tesla à travers ses objets et souvenirs personnels (certificat de naissance, diplômes, photographies…).                        Déjeuner à Belgrade.

Visite du temple de Saint-Sava, la deuxième plus grande église orthodoxe au monde, dont la construction a commencé en 1895. L’église est dédiée à Saint-Sava, le fondateur de l’église orthodoxe serbe en 1219 et dont les reliques ont été brulées par un pacha ottoman à cet  endroit en 1595. Complètement finalisée à l’extérieur, l’église aura toute sa beauté à l’intérieur grâce au travail des artistes artisans russes et serbes qui l’ornent  de mosaïques chrétiennes orthodoxes. La crypte au sous-sol est magnifique.

Visite du MUSEE NATIONAL  Vous découvrirez  l’histoire de la première culture européenne (culture de Vinča, néolithique ), période Romaine (17 Empereurs romains nés sur le sol de la Serbie), le Moyen-Age avec le royaume de

la Serbie, les fresques et l’art. L’époque contemporaine avec en plus des grands artistes français (Renoir, Monet, Degas, Matisse, Pissarro, Toulouse Lautrec,…) et un Picasso…

Dîner au restaurant Faro sur les docks de la ville.     Nuitée à l’hôtel.

JOUR 3 BelgradeNoviSad1h00(94km)déjeunerSremskiKarlovci30min(15km)– retour Belgrade

Petit déjeuner à l’hôtel Prag à Belgrade .

Départ pour Novi Sad. Nousvisiteronsla trèsjolie villede Novi Sad, capitale de la province de Voïvodine, avec la vue sur sa forteresse surplombant le Danube, Petrovaradin.  Visite pédestre du centre de la ville de Novi Sad. Par sa population, Novi Sad  est  la  deuxième plus grande ville de Serbie après Belgrade. La ville est située aux confins des régions de la Bačka et de la Syrmie. Depuis sa fondation en 1694, elle est devenue l ‘un des centres les plus importants de la culture serbe, ce qui lui a valu le surnom d’« Athènes serbe ». Novi Sad est aujourd’hui un important centre économique et financier du pays.

Déjeuner.

Départ pour Sremski Karlovci ville pittoresque où nous dégusterons du vin et nous nous arrêterons au musée du miel avec dégustation.

Retour à Belgrade pour le dîner.

Diner dans la forteresse au restaurant  Kalemegdanska terasa

Le restaurant se trouve au cœur de la forteresse avec vue sue le Danube.

Il s’agit d’un des restaurants les plus réputés de Belgrade, avec une cuisine serbe et internationale.

Nuitée à l’hôtel Prag

JOUR 4  Croisière sur le Danube – déjeuner–Maison des  fleurs de Tito – Belgrade –  dîner

Petit déjeuner à  l’hôtel.

Matinée consacrée à une croisière sur le Danube qui est depuis des  siècles une  importante voie fluviale. Connu dans l’Antiquité comme frontière septentrionale de l’empire Romain, le fleuve traverse 10 pays.

Ensuite route vers l’Eglise de Topčider pour partager un repas avec lePope. Nous serons accueillis pour un déjeuner à l’auberge de l’église Saint-Pierre-Saint Paul de Topčider , la première église orthodoxe  érigée en 1834 à l’instigation du Prince Milos à la suite de la libération contre les Ottomans.Ce sera l’occasion de découvrir les trésors de l’église mais également de mieux connaître les coutumes de l’orthodoxie.

Après le déjeuner, prise des véhicule Zastava  avec chauffeur .

Visite de la Maison des Fleurs de TITO, lieu de repos de l’ancien président yougoslave Josip Broz Tito. Vous y découvrirez normalement une collection de cadeaux reçus par Tito, ainsi que des objets emblématiques de l’ex-Yougoslavie.

Continuation de la promenade en  Zastava à travers  la ville  La Zastava est une marque emblématique de  l’ex-Yougoslavie, la fierté nationale,  exportée même aux USA. De la Fiat 500 à la Yugo décapotable, l’histoire de la Zastava est celle du pays, avec la production, s’arrêtant peu de temps après le démantèlement de la Yougoslavie. Retour à l’hôtel en Zastava

Diner au quartier Bohême avec une musique et une ambiance authentiques Nous dinerons à l’ancien quartier bohême de Belgrade, où jadis se trouvaient poètes, peintres  et artisans réunis par l’amour de l’art et de la musique . Le restaurant « Dva  Jelena » est fondé en 1867 et il a, dans un passé récent, accueilli Jimmy Carter, Margaret Thatcher ou  encore Gérard Depardieu.

JOUR 5 : BELGRADE  / ROISSY / LILLE

Petit déjeuner à  l’hôtel.

Depuis  l’hôtel, direction  la  ville  de   Zemun, pour   une  promenade  sur     les   quais    du Danube  et  la  découverte  du    vieux  quartier   pittoresque     Gardoš   avec  ses  ruelles pavées et ses maisons colorées.  Depuis ce quartier, se trouvant sur une colline, nous aurons une vue imprenable sur Belgrade et le  Danube.

Déjeuner  Transfert et vol retour.  Puis transfert vers Lille.

ATTENTION : CARTE NATIONALE D’IDENTITE NON PERIMEE OU            PASSEPORT EN COURS DE VALIDITE

février, 2020

09fev12 h 00 min19 h 00 min"Fascination" Spectacle EquestreGayant Douai

13fev8 h 00 min18 h 00 minST QUENTIN "Au temps de l'Art-Déco"

15fev9 h 00 min20 h 00 minLE PARADIS LATIN ParisDîner-Spectacle

21fev8 h 00 min18 h 00 minCOURTRAI "Courtrai 1302" Le Musée du Lin