ACTR LILLE

19 Avril 2018

« CONDE sur l’ESCAUT »

Visite de la ville et de l’Abbaye de Bonsecours (B)

1- Visite  guidée de la Basilique Notre Dame de Bon-Secours à  Péruwelz  

Haut lieu de pélerinage depuis le 16ème siècle, Bon-Secours est la localité où l’on vient vénérer la Vierge ND de Bon-Secours.

L’édifice octagonal de style néogothique avec une note byzantine sert     d’écrin à la statue de la Vierge. La Basilique est construite sur une butte, sur la commune de Péruwelz, dans le Hainaut jouxtant la frontière Française.

2 – Visite guidée de la distillerie du Centenaire à Péruwelz

Cette distillerie artisanale dispense son savoir depuis 1896, date de sa création par Auguste LABIAU.

Nous  serons guidés dans notre visite par son propriétaire actuel qui nous expliquera l’extraction des arômes à partir de matières premières naturelles et la fabrication d’apéritifs et de liqueurs artisanales.

 

3 – Déjeuner au Moulin de Croÿ (Condé-sur-l’Escaut)

4 Visite guidée et pédestre du Coeur historique de la ville de Condé:

A la confluence de la Haine et de l’Escaut, Condé a longtemps prospéré grace à la batellerie et au charbon. Nous visiterons le Coeur historique de la ville (1h30) blotti à l’intérieur d’un corset de fortifications, notre guide nous dévoilera, les charmes, l’âme, l’intimité et le coté sacré de son urbanisme du 18ème siècle.

Vous ferez connaissance avec des édifices remarquables: l’Hôtel de ville,       l’Eglise St Vasnon et le Beffroi de la ville, le plus petit des Hauts de France, rythmera le temps de notre promenade intra muros.

 

5 Visite guide du musée du cuir et des industries: (Péruwelz)  

Depuis 1994, ce musée s’est installé dans un ancien atelier de cordonnier  datant du XVIIIe siècle, de style tournaisien où le mariage entre la brique, la pierre bleue et la pierre de sable forment un ensemble harmonieux. A l’intérieur, les voûtes ont été refaites en respectant l’architecture originelle.

Dans ce musée, le responsable compare les techniques d’autrefois, tant pour la conservation de la peau que pour le tannage proprement dit.

Découper, coudre, imprimer, de la façon de faire la plus élémentaire à l’utilisation de machines qui, bien qu’anciennes, sont toujours d’actualité.

Fin de visite 17h30. Retour sur LILLE.

avril, 2018

05avr10 h 00 min12 h 00 minAutour de la CitadelleRV 10H Match Canteleu

13avr7 h 00 min18 h 00 minLa Pierre dans tous ses étatsSenlis St Maximin

17avr7 h 00 min18 h 00 minCondé sur l'Escaut (Copy)

19avr7 h 00 min18 h 00 minCondé sur l'Escaut

29avr15 h 00 min18 h 30 minLe Prince de MadridOpérette Théâtre de Tourcoing