ACTR LILLE

du 3 au 10 Mai 2018

« SPLENDEUR ATHENIENNE »

             La Grèce et ses îles

8 jours/7 nuits dont 3 à bord du CELESTYAL OLYMPIA

1er Jour LILLE – PARIS  ATHENES

RENDEZ-VOUS des participants et route pour l’aéroport en autocar   ASSISTANCE aux formalités d’embarquement ENVOL à destination d’ATHENES

ARRIVEE et ACCUEIL    TRANSFERT et INSTALLATION à l’hôtel

DEJEUNER       Après-midi libre   DINER      NUIT à l’hôtel

2èJour ATHENESMYKONOSKUSADASI
 PETIT DEJEUNER à l’hôtel  TRANSFERT au port du Pirée

ACCUEIL à bord du CELESTYAL OLYMPIA  en formule ALL INCLUSIVE   CABINE EXTERIEURE

APPAREILLAGE à 11h30  DEJEUNER à bord

ESCALE A MYKONOS de 18h00 à 23h00

Connu pour ses maisons blanches arrondies à la chaux et ses moulins, Mykonos possède également 365 églises. Elle est, avec Santorin, l’une des plus belles îles des Cyclades. C’est également le point de départ pour l’île sacrée de Délos, site archéologique réputé.         DINER à bord

NUIT à bord du CELESTYAL OLYMPIA      NAVIGATION de nuit vers la côte Turque.

 3èJour  KUSADASI PATMOSHERAKLION

                                                                                        

PETIT DEJEUNER à bord

ARRIVEE en Turquie

ESCALE à KUSADASI surnommé l’île aux oiseaux de 7 à 13h

EXCURSION INCLUSE : Ephèse antique à travers des Ages-Hellénistique/Roman

A Ephèse, des reliques immortelles de l’ère hellénistique, romaine et paléochrétienne ont été découvertes. Sur le site archéologique, vous aurez une visite guidée de l’Agora, l’Odéon, la bibliothèque de Celsus, la rue principale de marbre pavée de Kourètes, les Thermes de Scholastique, Fontaine de Trajan, les latrines, les maisons des patriciens, Prytanée, le Temple d’Hadrien.

Le Grand Théâtre, construit au 4ème siècle avant JC, pouvait accueillir 24,000 spectateurs et il est toujours célèbre pour son acoustique. Les trouvailles des fouilles, qui ont mis en lumière seulement 13% de l’ancienne Ephèse,sont situées dans le Musée archéologique d’Ephèse,dans la ville de Selcuk.

Après vous aurez une belle promenade à travers le Bazar à Kusadasi.

RETOUR à bord   DEJEUNER à bord

NAVIGATION vers l’archipel du Dodécanèse, le groupe d’îles le plus éloigné du continent, puisque situé le long de la côte Turque

ESCALE A PATMOS de 16h00 à 21h00

DEBARQUEMENT à Patmos dans l’après-midi, l’une des plus petites îles de l’archipel.

Cette île possède une abondance de petites criques. La forteresse du monastère est entouré des maisons blanches aux formes cubiques allant jusqu’au bas de ses flancs. Ce lieu renferme de petites églises et de grands manoirs séparés par des ruelles étroites avec vue sur l’Egée à vous couper le souffle.  C’est sur cette île que l’Empereur Domitien bannit Saint-Jean  l’Evangeliste  au cours du 1er siècle après J-C, et c’est aussi dans cette Grotte de Chora que celui-ci écrivit le livre des Révélations. En abordant l’île de Patmos on distingue au loin la silhouette de l’impressionnant Monastère de St Jean Théologos.

RETOUR à bord  DINER et NUIT à bord

NAVIGATION de nuit vers les côtes de la Crête

4è jour HERAKLIONSANTORINATHENES

ARRIVEE à Héraklion à 07h00  PETIT DEJEUNER à bord

ESCALE A HERAKLION de 07h00 à 11h30     

 La ville d’Héraklion possède des monuments byzantins, turcs, ou encore Vénitiens. Vous apprécierez ses remparts et son fort vénitien offrant un panorama splendide sur la ville. Vous pourrez flâner sur le vieux port, sur le marché ou dans le parc El Greco.

RETOUR à bord  DEJEUNER à bord NAVIGATION vers l’île de Santorin.

ESCALE A SANTORIN de 16h30 à 21h30

 

EXCURSION INCLUSE : Le village spectaculaire d’Oia perché sur la caldeiraVous pourrez profiter d’une étonnante vue, respirer l’air pur des Cyclades du haut de ces falaises, et faire des photos souvenirs.

Le tour vous mènera dans le Nord de l’île.

A l’est, dans l’arrière-pays, vous découvrirez les hameaux de Kamari et Monolithos. Vous traverserez ensuite Fira, la capitale de l’île et les petits villages traditionnels de Firostefani et Imerovigli avec leurs beautés et leur architecture délicates, pour arriver finalement au hameau d’Oia, resplandissant de blancheurs. Tout au long de l’itinéraire, vous verrez à l’ouest la caldeira en dentelle, les petites îles de Thirassia, Paléa et Néa Kaméni et profiterez d’une vue panoramique inégalable. A Oia vous aurez du temps pour flâner dans les ruelles pavées de marbre, regarder les vitrines des petites boutiques, prendre des photos, ou vous familiariser avec les édifices typiques taillés dans les roches et les résidences insolites de capitaines, le hameau d’Ammoudi insolites de capitaines, le hameau d’Ammoudi au pied de la caldeira…

Après avoir assouvi votre curiosité sur ce village qualifié d’une « beauté naturelle exceptionnelle », retour au bateau.

NAVIGATION retour vers Athènes

5è J ATHENES –DELPHES-GALAXIDI-PATRAS-CORINTHE

PETIT DEJEUNER à bord     ARRIVEE à Athènes à 07h00 et DEBARQUEMENT.

Route en direction de DELPHES.

Arrivée à DELPHES

Bâtie sur les pentes du Mont Parnasse au milieu d’un paysage à couper le souffle, la ville et l’ancien    site sont aussi impressionnants aujourd’hui qu’ils l’étaient il y a trois mille ans, dominant le Golfe de Corinthe et l`ancien vallée des oliviers et de cyprès.

VISITE DU SITE ARCHEOLOGIQUE

Classé patrimoine de l’humanité par l’Unesco, ce sanctuaire est adossé aux pentes du Parnasse.

Le sanctuaire panhellénique de Delphes où parlait l’oracle d’Apollon abritait l’Omphalos,  «nombril du monde ». En harmonie avec une nature superbe, investie d’une signification sacrée, il était au VIe siècle av. J.-C. le véritable centre et le symbole de l’unité du monde grec.

Le temple d’Apollon, le sanctuaire d’Athéna Pronaia et le théâtre, qui datent du IVe s. av. J.-C., rivalisent de beauté. Tout autour, un paysage de failles, de monts pelés et de vallées profondes où moutonnent les oliviers.

VISITE DU MUSEE DE DELPHES 

Route vers CORINTHE en passant par les villages côtiers de :     GALAXIDI

Ce village noble et pittoresque a une histoire nautique de 4000 années. Au cours de sa turbulente histoire il a résisté aux attaques des Francs, des Catalans, des chevaliers de Rhodes et des pirates turcs. Pendant l`âge des embarcations à voile (jusqu`au tard 19ème siècle) le village a été une force nautique importante en ayant aussi une grande flotte marchande. La richesse accumulée pendant cette période est reflétée dans la beauté, le style et l`élégance de l`architecture locale.

Déjeuner dans une taverne locale 

NAFPAKTOS

Naupacte est une ancienne cité de Locride, en Grèce, situé sur la côte septentrionale du golfe de Corinthe.

À l’époque moderne, elle s’appelle Lépante.

C’est le lieu mythique d’où partent les Héraclides pour leur retour dans le Péloponnèse, là où ils bâtissent leur bateau.

TRAVERSEE du PONT SUSPENDU de Anti-Rio/Rio,

Le pont, construit entre 1998 et 2004, fait près de trois kilomètres de long, dont 2252 mètres pour sa partie suspendue. C’est le second plus long pont suspendu au monde, le premier étant le viaduc de Millau.

Le pont est pourvu d’un viaduc de 600 mètres, de 4 pylônes et dispose de 4 voies de circulation pour les automobilistes. Sa construction a nécessité 250 000 m3 de béton, sa charpente métallique pèse 172 000 tonnes, et ses 4 pylônes de béton de 227 mètres soutiennent 368 haubans

PATRAS,  Patras est la plus grande ville du Péloponnèse en termes de

population et la quatrième ville de Grèce derrière Athènes, Le Pirée

Thessalonique.  La ville est située sur le flanc d’une colline qui donne dans la mer: elle est donc en tout point en pente.

Arrivée à CORINTHE   DINER  et NUIT à l’hôtel

6ème Jour ; CORINTHE– EPIDAURE-LIGOURIO-NAUPLIE-MYCENES-ATHENES

PETIT DEJEUNER

Route en direction d’Epidaure.

EPIDAURE :

VISITE DU SITE ARCHEOLOGIQUE et du célèbre  THEATRE

Epidaure est célèbre grâce à son théâtre du 4e siècle av. J.-C.,     exceptionnellement bien conservé, probablement le plus beau théâtre grec du monde antique.

Route vers LIGOURIO

VISITE DE LA FABRIQUE DE MELAS 

C’est une société familiale, qui gère depuis plusieurs générations, cette fabrique avec différente de variété d’huile, dont une série biologique, des produits cosmétique biologiques à base d’huile d’olive.

VISITE DU DOMAINE, des oliveraies,

DEGUSTATION de produits à base d’huile d’olive

Route vers Nauplie

 DECOUVERTE DE NAUPLIE 

 Promenade à pied dans la vieille ville, avec la place principale appelée Syntagma avec ses minarets et ses tables sur le trottoir. Pavée de marbre, elle est entourée de bâtiments historiques incluant un musée archéologique, une mosquée turque, des cafés, boutiques de souvenirs, et aux alentours des ruelles pittoresques et trottoirs en marbre bordés de maisons aux balcons en bois fleuries, des fontaines turques, ,des boutiques souvenirs, le tout harmonieusement ordonné. Parmi les trois églises, la cathédrale Agios Georgios, construite au XVIe siècle, avec arcades, est un beau monument blanc.

À l’approche du port, il y a plusieurs terrasses avec une vue splendide  sur l’îlot de Bourtzi

Déjeuner dans une taverne traditionnelle, route vers MYCENE

 

VISITE DU SITE DE MYCENES

À Mycènes subsiste les ruines imposantes d’une des plus grandes cités de la civilisation mycénienne, qui domina le monde de la Méditerranée orientale du XVe au XIIe siècle avant J.-C. et qui joua un rôle essentiel dans le développement de la  culture de la Grèce classique. Cette cité est indissolublement liée aux épopées homériques de l’Iliade et de l’Odyssée dont la profonde influence sur la littérature et les arts persiste depuis plus de trois millénaires..

Route en direction d’ATHENES en passant par le canal de Corinthe.

DINER  à l’hôtel

NUIT à ATHENES.

7ème Jour : ATHENES

 DEPART POUR UN TOUR DE VILLE DE LA CAPITALE

Elle a émergé au VIème siècle avant J.C. et est devenue un centre important d’art et de littérature.

Aujourd’hui, vue des contreforts du Mont Pentélique, à l’est, Athènes ressemble à une multitude de dés éparpillés à travers la plaine de l’ATTIQUE.

Dans ces innombrables cubes de béton plus ou moins similaires de six étages (on les appelle en GRECE des « habitations multiples »), la ville abrite une population de 5 millions d’âmes (en comptant la grande banlieue)

Découverte du Parlement et de ses célèbres Evzones, des monuments néo classiques et du stade Olympique (arrêt photos).

VISITE DE L’ACROPOLE

L’Acropole d’Athènes et ses monuments sont le symbole universel de l’esprit et de la civilisation classique, et forment le plus extraordinaire ensemble architectural et artistique légué par la Grèce antique au reste du monde.

Visite du Parthénon, de l’Érechthéion, des Propylées, l’entrée monumentale de l’Acropole, et du petit temple d’Athéna Nikê.

Promenade à la découverte du vieux quartier de la Plaka : passage devant l’Agora Romaine, les petites églises Byzantines, les maisons basses à l’architecture néoclassique

 VISITE du MARCHE CENTRAL , haut en couleur et des halles à la viande et aux poissons.

APERITIF OUZO dans un estaminet traditionnel accompagné de sardines grillées.

DEJEUNER dans une taverne de la Plaka.

VISITE DU NOUVEAU MUSEE DE L’ACROPOLE

Le musée, à l’architecture et scénographie résolument moderne, abrite les objets provenant des monuments et des fouilles sur l’Acropole : bas-reliefs, statues et céramiques allant de la Préhistoire à l’antiquité tardive.

Les collections, sont organisées en cinq thèmes : les pentes de l’Acropole, l’Acropole archaïque,

le Parthénon, les autres monuments de l’Acropole classique et les « autres collections ».

TRANSFERT à l’hôtel.

DINER et NUIT à l’hôtel

8ème Jour : ATHENES -> PARIS-LILLE 

PETIT DEJEUNER

Matinée et déjeuner libre

Transfert à l’aéroport d’Athènes

Assistance aux formalités d’embarquement

Envol à destination de la France et retour dans la région en autocar.

 

Ce programme est donné à titre indicatif et peut subir des modifications sur place.

Ces changements effectués par notre réceptif seront toujours faits au mieux dans l’esprit  du programme initial

 

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

août, 2018

09aou7 h 00 min18 h 00 minLe GRAVELINOISGRAVELINES Musée de l'Estampe - MARCK Jardin Botanique du Beau Pays

17aou10 h 00 min12 h 00 minLes Sous-Bois de la CitadelleMarche Promenade 10H Canteleu

21aou7 h 00 min19 h 00 minWAMBRECHIES "Une Journée en bord de Deûle"Distillerie-Repas à la Guinguette-Balade en Tramway-Promenade dans le parc de Robersart

26aou(aou 26)7 h 00 min31(aou 31)22 h 00 minMilan et l'Emilie-RomagneHistoire et Gastronomie