ACTR ABBEVILLE

19 Février 2018

« Sortie à Paris »

Tour Eiffel, Trocadéro, Invalides, pont Alexandre-III… Balade placée sous le signe de la démesure.

Les alentours de la tour Eiffel semblent placés sous le signe de sa démesure. Par temps clair, son phare perce la nuit jusqu’à 80 kilomètres à la ronde. Ébloui, on se sent si petit dans ce quartier jalonné de colosses et de grands espaces verts !

Face aux fleurons de l’Exposition universelle de 1937, par exemple : 71 artistes ont décoré le palais de Chaillot, un quatuor d’architectes a dessiné celui de Tokyo et sa colonnade blanche. Dans ce palais-là triomphent la fresque de la Fée Électricité de Dufy et les triptyques monumentaux de La Danse de Matisse. Pour La Porte de l’Enfer, ce sera au musée Rodin.

Et les perspectives ! L’une court de l’esplanade des Invalides jusqu’au-delà du pont Alexandre-III. Une autre s’étend entre les statues équestres de deux maréchaux, Foch place du Trocadéro et Joffre sur le Champ-de-Mars, devant l’École militaire. Savez-vous que cette institution forma un jeune Corse qui aurait fait «un excellent marin», et qui n’est autre que Napoléon Bonaparte ? Sa dépouille impériale repose aujourd’hui à quelques mètres, sous le dôme doré des Invalides

mai, 2018

Pas d'évènement