ACTR LILLE

26 au 31 Août

MILAN et l’EMILIE-ROMAGNE

Culture et Gastronomie

Voici la ville italienne du futur, une métropole trépidante où la créativité fait rage, où chacun soigne son look et où l’aperitivo s’élève au rang d’art de vivre.

Côté patrimoine, Milan recèle des trésors inattendus qui, à l’inverse du reste de l’Italie, sont peu fréquentés par les touristes et les marchands du temple.

L’Emilie Romagne est le berceau des tagliatelle al ragù, du jambon de Parme, du vinaigre balsamique et du parmigiano reggiano (parmesan), la table est digne d’un empereur romain. Sans parler de ces destinations souvent méconnues d’Émilie-Romagne qui sont un trésor : l’effervescente Bologne et ses portiques photogéniques, Modène, mère patrie de la célébrissime marque Ferrari… Ravenne pont entre Rome et Byzance …

 

1er jour: LILLE-ROISSY-MILAN

Transfert de Lille à Roissy. Assistance personnalisée pour l’enregistrement. Vol Alitalia 9h35 à destination de Milan. Arrivée à Malpensa à 11h05. Accueil par votre accompagnateur qui restera avec le groupe pour tout le séjour.

Transfert en ville pour la visite guidée panoramique en car et à pied.

Parmi vos découvertes : le Château Sforzesco au profil imposant (extérieur), l’un des symboles de la ville, ainsi que la place du théâtre La Scala et la Galerie Vittorio Emanuele II, le « salotto »   de Milan et bien sur la Cathédrale, emblème de l’art gothique italien.

Déjeuner en ville.

La Cathédrale de Milan

(ou Duomo di Milano, en italien) est située sur la piazza del Duomo (entrée incluse). Sa construction débute en 1386 et se poursuit aux XVe et XVIe siècles.

De ce fait, plusieurs styles architecturaux peuvent s’y observer : gothique, néoclassique et néogothique.

Le Duomo est la seconde plus haute cathédrale au monde (après celle de Cologne) et la troisième plus grande (après la basilique Saint-Pierre au Vatican et la cathédrale de Séville). Plus de 2000 statues ornent la cathédrale ainsi que 136 flèches (dont certaines encore ajoutées au XIXème siècle), d’où son surnom de “hérisson de marbre”.

Nous visitons ensuite la Galerie Vittorio Emmanuele, construite en 1867, six ans après la réunification de l’Italie réalisée par Vittorio Emmanuele di Savoia. La galerie abrite les magasins des plus prestigieux noms de la haute couture ainsi que les restaurants les plus chics. Surnommé Il Salotto di Milano (Le Salon de Milan), la Galerie Vittorio Emmanuele II est une des plus belles galeries d’Europe. Elle contient de superbes arcades ainsi qu’une magnifique coupole de fer et de verre. Lieu traditionnel de rencontre et de promenade, c’est un endroit à la fois actif et détendu, un état d’esprit qui reflète tout le charme de Milan.

Nous visitons  la Scala (si pas de répétition) et le musée de la musique, le théâtre lyrique le plus célèbre du monde, où la musique a pris sa résidence. La Scala est certainement l’un des monuments qui caractérisent la ville de Milan. Construit dans sa forme actuelle à la fin du XVIIIe siècle pour remplacer l’ancien théâtre qui brûla dans un incendie, le site devint l’un des exemples les plus parfaits de l’esthétique néoclassique.

Nous continuons le tour avec le cimetière monumental, un vrai musée en plein air.

Bâti en 1866, œuvre de Maciachini, le monument traduit différents traits stylistiques selon le goût éclectique de l’époque.  Il associe des caractéristiques du Gothique-pisan avec le style roman-lombard et des traits de style byzantin. À travers les sculptures et les architectures du Monumentale on peut parcourir les événements de la ville et une grande partie de son histoire artistique : du réalisme et de l’éclectisme de la fin du XIX siècle à l’Art Nouveau et au symbolisme du début du XX siècle, des années 30 à l’époque contemporaine, comme si on était dans un vrai et extraordinaire « musée en plein air » où les plus grands artistes italiens sont représentés. Le lieu le plus célèbre du cimetière, c’est le Panthéon des hommes illustres dédié à la mémoire des citoyens les plus éminents de Milan. D’illustres sculpteurs et architectes du passé ont réalisé ces œuvres.                                              Transfert à l’hôtel à Milan, dîner et nuit.

Jour 2:  MILAN-MODENE avec vinaigre balsamique-BOLOGNE 

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Nous continuons notre visite de Milan en suivant le thème de Leonardo da Vinci et ses œuvres. Leonardo travailla au service de Ludovic Sforza, Duc de Milan, comme ingénieur, peintre et ordonnateur de fêtes somptueuses. Nous verrons le complexe comprenant l’église Santa Maria delle Grazie et le Cenacolo Leonardesco, déclaré Patrimoine de l’humanité par l’UNESCO.

Ensuite la pinacothèque Ambrosiana et la Bibliothèque Ambrosiana, créées par le cardinal Federico Borromeo.

Ici nous verrons le Code Atlantique.  Sous ce nom, se cache l’une des plus importantes collections de « planches » (textes et croquis) du génie, plus de 1200 dessins…

Important : la sauvegarde du chef-d’œuvre de Léonard – la Cène- requiert des conditions environnementales optimales, obtenues grâce au traitement de l’air, ce qui nécessite par ailleurs des procédures particulières pour l’accès des visiteurs.

L’ordre des visites sera donc décidé sur la base du créneau de notre visite à la Cène, qui ne sera connu que, lorsque les réservations pour la période demandée seront ouvertes.

Déjeuner

Route en direction de Bologne

Après env 2h30 de route nous faisons étape à Modène, le lieu de production de vinaigre Balsamique.

 Visite d’une production et dîner dégustation avec produits typiques.

Continuation vers Bologne, installation et nuit

 

3éme jour:  BOLOGNE

Petit déjeuner à l’hôtel.

Rendez-vous avec le guide pour une visite à pieds du centre-ville.

Notre visite guidée commence avec le palais communal : Anecdotes et faits historiques animeront son imposante façade. Le guide vous parlera ensuite de la réaction que suscita la fontaine de Neptune, “Géant” des bolonais et merveilleuse réalisation baroque. Tout près, la salle de la bourse, aujourd’hui connue comme la place du troisième millénaire, nous permettra de voir, grâce à son sol transparent, une zone archéologique de Bologne. Nous découvrions les façades du Palais du roi Enzo, et du palais du Podesta.

En face, la basilique de San Petronio : Protagoniste, inachevée, imposante…

L’ancienne université de Bologne, appelée Archiginnasio nous rappelle Bologne « la Docte » et nous y visiterons le théâtre anatomique en bois, et les couloirs couverts de milliers de blasons peints sur les murs.

La visite guidée continue par les ruelles médiévales de Bologne « la Grasse », où le petit marché gastronomique inonde nos 5 sens de parmigiani, prosciutti, mortadella, tortellini, tagliatelles, fruits et légumes, chocolats…

Nous terminerons notre visite guidée de Bologne avec les deux tours : L’Asinelli et sa sœur la Garisenda, plantées sur la Place Ravegnana comme les stars de la visite.

Déjeuner.

L’après-midi, la visite guidée continue vers le complexe abbatial de Santo Stefano, appelée aussi la « Sainte Jérusalem » ; singulière abbaye bénédictine où les églises s’imbriquent les unes dans les autres avec deux magnifiques cloitres. Une véritable bible est présente dans la symbologie des nombres et des motifs que nous interprèterons ensemble.

La place de Santo Stefano semble un décor de théâtre, un passage dans une cour privée transformée par les architectes designers italiens nous permettra de découvrir une nouvelle rue et une maison très ancienne perchée sur des arcades de bois : la casa Isolani.

Juste en face se trouve la maison du célèbre compositeur, Gioacchino Rossini. Nous voici très vite dans le quartier universitaire pour parler du conservatoire de musique, puis de l’église de saint Jacques et une petite perle cachée que le guide vous révèlera : l’oratoire de sainte Cecile (toute petite chapelle avec de merveilleuses fresques de 500 ans parfaitement conservées !). Notre visite guidée de Bologne terminera après avoir vu l’extérieur du Théâtre Communal

4ème jour:  PARME  et parmesan et jambon

Petit déjeuner.

Départ de l’hôtel en direction de Parme Via l’autoroute.

Avant d’arriver nous ferons étape chez un producteur de    parmesan, avec visite et explications sur la production de ses produits suivie par une petite dégustation.

Nous continuons ensuite vers Langhirano, lieu de production du jambon de Parme.

Visite d’un producteur de jambon et déjeuner dégustation

Nous continuons vers Parme : ville d’art, elle est renommée pour la musique et l’art, pour sa cuisine et pour son attention à la qualité de la vie. Parme se présente au visiteur comme un ville aristocratique, élégante et hospitalière. Avec notre guide locale, nous apprécierons la beauté de la place principale, sur laquelle s’élèvent deux splendides exemplaires de l’architecture du moyen âge :  la Cathédrale qui date de 1106, recouverte de plaques de grès et dédiée à Notre dame de l’assomption (à l’intérieur les fresques de Correggio), le Baptistère projeté par  Antelami, en marbre rose de Vérone. Ensuite le palais de la Pilotta avec son Théâtre Farnese d’époque baroque bâti en bois (entrée au théâtre inclus).

Retour à Bologne.     Diner et nuit. 

5ème jour : RAVENNE

Après le petit déjeuner départ vers Ravenne.

Ravenne, ancienne Capitale de l’Empire Romain d’Occident, pont entre le monde romain et le monde byzantin, conserve par ses splendides monuments le témoignage de son rôle historique.

Il reste à Ravenne un ensemble extraordinaire de basiliques, de baptistères, enrichis par les mosaïques qui remontent au 5ème et 6ème siècle.

Là on trouve aussi le tombeau de Dante Alighieri, père de la littérature et de la langue italienne. Ravenne devient capitale en 402 avec Honorius. Elle a été conquise aussi par Theodoric, roi des Ostrogoths, dont il reste un imposant mausolée.

Ravenne est tombée après sous la domination de Byzance. Nous verrons les monuments les plus importants : S. Vitale et le Mausolée de Galla Placida (intérieur et extérieur), S. Apollinaire Nuovo (intérieur et extérieur), le Mausolée de Théodoric (extérieur), la Place du Peuple et le tombeau de Dante.(intérieur et extérieur).Dans le centre la visite sera effectuée à pied.

Déjeuner en cours de visite dans un des restaurants  historiques de Ravenne, avec dégustation de Cappelletti (pate fourrée faite maison), et de piadina, charcuterie et fromage locaux, dessert, eau et vin maisons    inclus.

Continuation de la visite de Ravenne avec Sant’apollinare et l’ancien port de Ravenne à Classe. Ces monuments sont à quelques kilomètres de la ville mais dans des zones non commerçantes, on n’aura donc pas de temps libre après ces visites.

Supplément pour le guide l’après-midi avec entrées à Classe et Ancien Port inclus.

Retour à l’hôtel, diner et nuit

6ème jour   MODENE –MARANELLO – aéroport de Milan – vol et transfert retour vers LILLE

Petit déjeuner à l’hôtel.

Route vers Modène.

Modène vante une longue histoire et une tradition gastronomique, mais ses vrais trésors sont artistiques. Elle est une des chefs lieu de    l’époque romane, et la splendide cathédrale, œuvre de l’architecte Lanfranco et décorée extérieurement par les sculptures de Wiligelmo (parmi les autres les épisodes de la Genèse sur la façade), se place parmi les monuments les plus importants en Italie.

Continuation vers Maranello et visite du Musée Ferrari avec guide.

Transfert à l’aéroport de Milan pour le vol retour vers Paris à 18h15. Arrivée à Roissy à 19h45, transfert retour en bus vers Lille.

Fin de notre séjour.

 

 

 

septembre, 2018

14sep7 h 54 min17 h 54 min"Moules Frites à WIMEREUX

20sep6 h 57 min17 h 57 min20 Septembre FEIGNIES Fort Levau MAUBEUGE Zoo