ACTR LILLE

2 Juillet 2019

Visite du Fort de MONS avec goûter

     L’après-midi 

Départ de Lille après ramassage en direction de Mons-en-Baroeul pour une visite commentée du Fort de Mons : Le fort de Mons en Baroeul est construit entre 1878 et 1880, pour environ 600 hommes, au Nord-Est de la ville de Lille, à 5 km de la citadelle. De part et d’autres des saillants II et III, 2 batteries annexes situées en avant sur les glacis  renforcent ses feux. Puis 3 ouvrages intermédiaires bétonnés sont construits en avant du fort entre 1,5 et 3 km de distance : Les ouvrages intermédiaires du Haut Vinage, de Babylone et des Marchenelles. Comme tous ceux du même type (plus de 500 en France), il possède 2 poudrières. La raison en est que, si l’une explose pour une cause quelconque, on peut continuer à résister et soutenir le siège grâce à la seconde.                                                                                                                                                     La première guerre mondiale verra le fort occupé par l’armée allemande qui l’utilise comme casernement. La ville de Lille ayant été déclarée « ville ouverte » il n’y a pas ou peu eu de combats, et le fort ne subira pas de dégâts. Entre les deux guerres le fort est notamment occupé par une unité colombophile, tradition du Nord de la France. Sur le sommet du Fort, il y a un mat pour envoyer les couleurs et des petites constructions sur la couche de terre du sommet. Il s’agit de puits de ventilation ou de puits de lumière surmontés d’un toit de verre translucide. Pourtant à cette époque, le fort servait de prison. Les soldats du Commonwealth qui y étaient enfermés appelaient ce lieu le « Trou noir ». La seconde guerre mondiale verra le retour de l’occupation allemande.                                    

                                                                                                                                                               Par la suite le fort servira de stockage de matériel, notamment de transmissions, avec la construction d’un hangar sur le glacis devant l’entrée, encore visible aujourd’hui. Le fort de Mons déclassé puis vendu en 1972 par l’armée, et après avoir été acquit par la municipalité celle-ci mandate l’architecte Gérard David qui restaure et modifie le fort pour ses nouvelles fonctions.

La réalisation est superbe et le résultat éblouissant.

Deux heures et demie de visites très intéressantes conduites par des guides très documentés. Cette visite sera suivi d’un goûter. Retour sur Lille.

juillet, 2019

02jui13 h 00 min18 h 00 minFort de Mons AM avec goûter

08jui(jui 8)8 h 00 min11(jui 11)18 h 00 min"Trésor des Yvelines"4 jours/3 nuits 1 seul hôtel

25jui7 h 00 min18 h 00 minDouai Croisière Repas sur la ScarpeVisite de la Vieille Ville et de la Chartreuse