ACTR LILLE

4 Mars 2020

DUNKERQUE & BOURBOURG

 

Visite du port en bateau du port  – Expo « Cosmos » au LAAC –    Le Choeur de Lumière à Bourbourg

Visite en bateau du port

Nous découvrirons en bateau, visite commentée d’une heure à bord du TEXEL, le 3ème port de France dont les installations impressionnantes couvrent la moitié du littoral du département du Nord. Lors de cette visite instructive et intéressante, nous aurons connaissance des activités et de l’histoire du site, les différents types de navires, les métiers du port et la célèbre digue du BRAEK.

Exposition “ Cosmos “ au LAAC

Nous nous rendrons ensuite au LAAC (Lieu d’art et action contemporaine) pour découvrir pendant 1 heure l’exposition “COSMOS, Silence, on tourne ! ” qui retrace l’épopée des missions Apollo, à l’occasion du cinquentenaire de la mission Apollo 11.  En 1968, l’équipage de la mission Apollo 8 prend la première photographie d’un lever de Terre vu de l’espace. Earthrise. L’année suivante 2001, l’odyssée de l’espace de Stanley Kubrick est diffusé sur grand écran ! En 1971, Fallen Astronaut de Paul Van Hoeydonck – germe de cette exposition –, est déposé sur la Lune par la NASA lors de la mission Apollo 15. Onze répliques d’époque sont conservées sur Terre, dont une au LAAC. Est-ce un profond désir d’évasion, d’extase ou une fascination pour la conquête qui pousse les artistes à développer des représentations artistiques visionnaires fleurtant avec le vertige du vide, le mouvement perpétuel des astres, la lumière, la technologie et la robotisation généralisées à l’échelle universelle, l’aliénation de l’homme, la science-fiction…? ……….

Déjeuner au restaurant “LA PATATIERE” sur la digue de mer.

“Le Choeur de Lumière” à Bourbourg

Après le déjeuner, nous nous rendrons à Bourbourg pour la visite commentée “Du Choeur de Lumière”, la plus importante commande publique d’art contemporain de ces 30 dernières années. C’est une oeuvre monumentale où se mélange subtillement art sacré et art contemporain. Réalisé par le sculpteur britanique Sir Anthony CARO, il se compose d’un ensemble de 15 sculptures gigantesques  déployées sur les 450 M2 du choeur gothique, ainsi qu’une dans l’espace public, avec pour thème, “l’eau” et “la creation du monde”. Un film d’une ½ heure, vous montrera la génèse de l’oeuvre.  Vers 17h15, nous prendrons la route du retour.

 

février, 2020

09fev12 h 00 min19 h 00 min"Fascination" Spectacle EquestreGayant Douai

13fev8 h 00 min18 h 00 minST QUENTIN "Au temps de l'Art-Déco"

15fev9 h 00 min20 h 00 minLE PARADIS LATIN ParisDîner-Spectacle

21fev8 h 00 min18 h 00 minCOURTRAI "Courtrai 1302" Le Musée du Lin