ACTR LILLE

16 Janvier

Patrimoine et Bénévolat Centre chiens d ’aveugles (Roncq)

-Musée des Arts et Traditions à Wattrelos

Centre d’accueil des Chiens d’Aveugles Paul Corteville

à  Roncq

Musée des Arts et Traditions à Wattrelos

Départ de  Lille après ramassage pour une visite guidée du Musée des Arts et Traditions à Wattrelos : Installé dans une ancienne ferme traditionnelle picarde datant de 1890, le musée des Arts et Traditions populaires reproduit à l’identique les scènes de la vie quotidienne d’autrefois. Les différents bâtiments sont situés autour d’une grande cour carré typique de l’époque. Dans le musée, vous retrouverez une grande collection permanente d’objets aujourd’hui disparus. On se retrouve plongé dans le passé, dans une salle de classe de l’entre-deux guerre, pendant qu’à côté un tisserand termine son étoffe. La vie quotidienne des générations passés (de 1850 à 1950) est reconstituée ici avec une extrême minutie. La vaclette, le soyeux, la tôle à lait… rien n’a disparu ! Pour mieux comprendre les choses, la reconstitution a été réalisée à l’aide de saynètes qui content et racontent en détail ce qui se passait à la maison, au travail, à l’école.

Déjeuner au Restaurant de l’Ecole Hôtelière de Tourcoing

 Centre d’accueil des Chiens d’Aveugles Paul Corteville

Nous nous dirigeons vers Roncq afin de faire une visite commentée un peu insolite : le Centre Paul Corteville – école de chiens guide d’aveugles : L’histoire des chiens guides d’aveugles début en 1951 quand Paul-Corteville se lie d’amitié avec un non-voyant et découvre un monde de solitude qu’il ne soupçonnait pas. Quelques semaines plus tard, il s’attaque avec passion à ce qui va devenir l’œuvre de sa vie, la mise au point de sa propre technique d’éducation de chiens guides. L’association des Chiens Guides d’Aveugles verra ainsi le jour. Depuis 1958, cette association permet à des personnes malvoyantes ou aveugles de retrouver une certaine autonomie grâce au chien. En effet, une équipe de passionné éduque avec l’aide de famille d’accueil des chiens qui seront remis, après une formation de 18 mois aux personnes malvoyantes.

Capacité d’accueil de 49 chiens. Visite d’un appartement où tout est prévu pour les aveugles. Vous serez mis en situation de personne malvoyante. On vous explique comment devenir famille d’accueil : Une visite qui vous restera en mémoire très longtemps.

Retour sur Lille

décembre, 2019

03déc(déc 3)8 h 00 min04(déc 4)19 h 00 min3 et 4 Décembre Marchés de Noël aux Pays-BasValkenburg et Maastricht

10déc7 h 00 min18 h 00 min10 Décembre Valenciennesla "Lucullus" Visite de la ville "Apéro-Cholage"