ACTR LILLE

16 Octobre 2019

« Entre guerre et paix » à Arras

                                Carrière Wellington

    Expo sur « Le traité de Versailles » au Musée des Beaux-Arts

Départ de Lille après ramassage en direction d’Arras pour une visite commentée de la Carrière Wellington : A la fin de l’année 1916, le secteur d’Arras est pressenti par les Etats Majors alliés pour être la base de départ d’une offensive de diversion. Cette action, combinée avec une attaque d’envergure dans le secteur français, devait attirer les troupes de réserve allemandes et faciliter la rupture des lignes ennemies entre Soissons et Reims. Le principal souci du haut commandement est de concentrer des troupes en grand nombre sans attirer l’attention de l’adversaire. Un vaste réseau souterrain va alors être réalisé, il permettra aux troupes anglaises de surgir à quelques dizaines de mètres devant les premières lignes ennemies sans avoir à subir le feu ennemi lors du passage dans le no man’s land. C’est aux tunneliers néo-zélandais que l’on doit en grande partie l’aménagement des 22 km de cheminements souterrains, d’une carrière à l’autre. Ces lieux étaient agencés pour répondre aux besoins élémentaires des hommes : des cuisines, des douches, un hôpital, des latrines ont été réalisées. Ces souterrains ont pu accueillir plus de 24000 hommes, soit l’équivalent de la population de la ville d’Arras à la veille du 1er conflit mondial. 

Déjeuner au centre ville

Rendez vous à l’office de tourisme pour une petite découverte commentée de la ville puis direction le musée des Beaux Arts pour la visite guidée de l’exposition sur le Traité de Versailles : Comment faire une exposition sur un document qui n’existe plus ? Le Traité de Versailles, document de 400 pages en anglais et en français, a en effet disparu durant la Seconde Guerre mondiale. L’exposition au Musée des Beaux-Arts, vous invite, à travers une vingtaine d’œuvres – objets, tableaux, documents d’époque, films, photographies…- à revivre le déroulement de la journée du 28 juin 1919 et le moment de la signature d’un document majeur de l’histoire du 20° s., qui mit un terme au conflit mais contenait en germe celui à venir. Parmi les objets symboliques, qui ont « vécu l’histoire », le bureau sur lequel fut signé le Traité, prêté par le Château de Versailles, bénéficie d’une scénographie soignée et constitue l’un des « clous » de l’exposition.

octobre, 2019

10oct10 h 00 min17 h 30 minAG de l'ACTR LilleClos des Charmes à Lesquin

16oct8 h 00 min18 h 00 min"Entre guerre et paix" à ArrasCarrière Wellington Expo "Le traité de Versailles" au musée des B-A

22oct8 h 00 min18 h 00 minThuin (B)Musée de la batellerie Distillerie de Biercée

27oct13 h 30 min19 h 00 min"Monsieur Carnaval"au théâtre de Tourcoing