ACTR LILLE

17 Septembre 2019

« SAVOIR FAIRE EN SAMBRE AVESNOIS »

    « L’Art déco et le Verre » 

Nous nous dirigeons vers la région de Maubeuge

Matin   Maubeuge  Tour Panoramique de la ville avec plusieurs haltes

Votre voyage dans le temps commencera au béguinage des Cantuaines, un des plus anciens bâtiments de la ville. Découvrez la chapelle du béguinage et une cellule des cantuaines. A deux pas le chapitre de Ste Aldegonde vous cligne de l’œil. Dans le bus votre guide vous contera l’histoire de Maubeuge, à 90% incendiée en 1940 et  reconstruite par l’architecte André Lurçat. Une pause à l’église St Pierre-St Paul, oeuvre en béton armé , vous permettra d’aborder un des sites emblématiques de la reconstruction et notamment les vitraux réalisés, par Bernard Peltier  avec les verres des Glaces de Boussois. A 2 pas, la salle Sthrau, bijou Art Déco, rénovée entièrement fin 2018 vous ouvre à nouveau ses trésors. Histoire, architecture, restauration, tous les secrets seront partagés. A quelques pas vous rejoindrez la place Vauban et la Porte de  Mons et serez transportés au XVIIème siècle au cœur de l’œuvre de Vauban.

Midi  Déjeuner au Canari  de  Reugnies

Après midi  Découverte de Cousolre, village des marbriers

Partez sur les traces de Ste Aldegonde et des ouvriers marbriers, votre guide vous ouvrira les portes de l’église et des chapelles habituellement fermées au public. Vous découvrirez les éléments typiques de l’architecture de l’Avesnois, les maisons en pierre bleue mais aussi le magnifique kiosque à musique.

Boussois, l’histoire de la Glace de 1859 à …… nos jours

En 1900, l’essor de Boussois passera par la construction des Glaces, usine de fabrication du verre qui comptera jusqu’à 2000 salariés et qui a fêté en 2018 ses 120 ans. Les verres de l’Opéra de Sydney y ont été fabriqués. Les Glaces de Boussois prendront une place importante dans le développement de la ville par la construction de bâtiments (l’église, un foyer des travailleurs…..)

Découvrez le quartier ouvrier du Maroc  et l’organisation de la vie du bourg autour des Glaces, l’exposition de Mémoire Verrière  et laissez vous éblouir par la magnifique église réalisée par les ouvriers des Glaces l’église St Martin dite Notre-Dame des Glaces classée monument historique. La croix lumineuse de l’église de Boussois est remarquable. Elle fut réalisée par le maître verrier Gaétan Jeannin et Mme S. Charlemagne.

 

.

septembre, 2019

05sep7 h 00 min19 h 00 min" La conquête de l'air'L'aéroport de Roissy Le misée de l 'air au Bourget

12sep11 h 00 min17 h 00 minLe Parc BarbieuxVisites guidées Repas au Bô Jardin

17sep8 h 00 min18 h 00 minSavoir Faire en Sambre-AvesnoisVerre et Art Déco Maubeuge Cousolre Boussois

20sep16 h 00 min0 h 00 min"Eclats d'Histoire à St Laurent-BlangyRepas et Nouveau spectacle Son et Lumière