ACTR LILLE
10 Décembre 2019
Destination Gourmande – Art et Histoire du Valenciennois
La « Lucullus » – Visite de la ville – « Apéro cholage »
Commençons par la « Gourmandise » avec la visite de l’entreprise « Les foies de Saulzoir » à Valenciennes et sa « Lucullus » célèbre depuis 1930 à Valenciennes . Mélange de millefeuille de foie gras et de fines couches de langue de bœuf fumé, la Lucullus est façonnée à la main, assaisonnée de sel de Guérande, mi-cuits (DLUC 4 mois) ou en conserve (DLUO 3 ans). La Lucullus peut également être accompagnée de confits d’endives, d’oignons, de Chutney mais aussi de figues.
» C’est, dit-on, à l’occasion d’un grand repas de funérailles, en 1930, qu’Edmond Landouard, Chef du restaurant le Verdonck, remplaça le traditionnel pot-au-feu de langue de boeuf par un millefeuille de fines tranches de langue fumée surmontées d’une mousse de foie gras. Cette composition prit le nom de Lucullus de Valenciennes en hommage à ce richissime général romain dont les festins somptueux sont restés célèbres. Alors, laissez-vous tenter ! ».
Déjeuner dans un restaurant du centre ville.
Pour se remettre de ces agapes, visite guidée (en 2 groupes) en centre ville, de la Bibliothèque des Jésuites, du quartier et de l’Eglise St Géry
Pour terminer agréablement cette sortie, nous vous convions à un « apéro-cholage » : ambiance assurée (dégustation bière locale et ) et découverte – initiation au jeu de cholage
Le jeu de chôlage : jeu traditionnel de boules, encore aujourd’hui pratiqué dans les villages de l’est du Valenciennois ; plus qu’un sport, c’est surtout un prétexte pour faire la fête.
Ce « sport loisir » consiste à frapper avec un cambot (un maillet en bois) dans une boule de bois (une chôlette).
Après une explication et une brève démonstration de votre guide animateur, ce sera votre tour d’expérimenter le chôlage ! Au préalable votre groupe sera divisé en plusieurs équipes de chôleurs costumés qui s’affronteront.
A vous de jouer!!…« dans la joie et la bonne humeur»