ACTR LILLE

du 9 au 12 juillet 2018

Reims, la pétillante  4 jours/3 nuits – Un seul hôtel

Nous vous proposons une escapade à Reims du 9 au 12 juillet 2018. Avec l’ACTR, nous n’avons jamais fait de séjour dans cette ville et ses alentours. Nous allons vous présenter des bâtiments   incontournables mais aussi des sites bien souvent oubliés comme nous cherchons toujours à le   faire.

Le Jour 1 : Nous quittons Lille après le ramassage et nous nous dirigeons vers Reims et nous     allons faire une visite guidée d’un monument incontournable de la ville, la Cathédrale Notre- Dame (Vous allez voir un lieu riche d’histoire pour tous les peuples de l’Europe, c’est sous la cathédrale que se trouve le baptistère où l’évêque Saint Remi a ouvert « les portes de la foi » à Clovis et à sa garde rapprochée. La cathédrale actuelle, bâtie au 13° s., a connu le sacre de nombreux rois de France. Très endommagée au cours de la guerre de 14/18, ce n’est qu’après une campagne de restauration  de plus de 25 ans et les généreuses donations Rockfeller que la cathédrale peut aujourd’hui nous dévoiler toute sa splendeur).

Déjeuner sur Reims

Ensuite vous allez découvrir une maison  exceptionnelle par son décor, la Villa Demoiselle (Fleuron de l’Art nouveau et de l’Art déco mêlés, la Villa Demoiselle fut construite de 1904 à 1908. En 2004, Paul-François Vranken, président de Champagne Vranken, acquiert la villa et entreprend des travaux de restauration qui dureront près de 5 ans. Pour lui rendre sa splendeur tout en respectant les styles de l’époque, les meilleurs artisans sont envoyés à son chevet) Dégustation de Champagne Vranken.

Avant de nous rendre à l’hôtel visite commentée de la Basilique St Rémi (Cette basilique romano-gothique a été construite au 11° s. pour abriter la Sainte ampoule ainsi que les vestiges de Saint Rémi, l’évêque qui baptisa Clovis en 498. Son tombeau y occupe le centre du choeur. La sobre nef  romane et le chœur gothique (fin du 12° s.) à 4 étages constituent un ensemble impressionnant de légèreté et d’harmonie). Route vers l’hôtel à Moussy, installation, dîner et nuitée.

le Jour 2 : Après le petit déjeuner, nous partons vers le Mesnil-sur-Oger pour la visite guidée du Musée de la Vigne et du Vin (Découvrez le dédale des caves du musée creusé dans la craie. Le musée présente l’histoire du travail de la vigne et de l’élaboration du vin. Les outils les plus simples comme les plus insolites sont exposés. Les innombrables pompes, boucheuses, pulvérisateurs et autres machines à vinifier vous fascineront, de même que la prestigieuse collection de pressoirs). Une visite de 2 h. avec dégustation de champagne Launois & fils. Continuation vers Epernay.

Déjeuner puis découverte commentée des Champagne De Castellane (Visitez les profondes caves de la célèbre maison établie en 1895 à Epernay : 6 km de caves et galeries taillées dans la craie où vieillit en bouteille le vin le plus mystérieux du monde. Vous pourrez ainsi connaître tous les secrets de l’élaboration des champagnes. Dégustation). Puis visite libre du Musée de la tradition champenoise et du Musée unique de l’Imprimerie et sa fameuse salle des étiquettes où sont conservés plus de 5000 modèles… avant de monter à la tour, haute de 66 m qui offre un panorama époustouflant sur le vignoble champenois.

Retour à l’hôtel, dîner et nuitée.

Le Jour 3 : Petit déjeuner

Départ pour Reims pour une visite guidée insolite de la célèbre Fabrique Fossier des biscuits roses (Entreprise créée en 1756, la visite guidée au travers d’un parcours gourmand vous dévoilera les secrets de fabrication respectueux de la tradition biscuitière pour le plus grand plaisir des papilles, vous pourrez apprécier les délicieuses création, au cours d’une dégustation). Puis vous découvrirez la Chapelle Foujita (Conçue par un peintre d’origine japonaise récemment converti au christianisme. Il dédia l’édifice à la Vierge et en entreprit la   décoration intérieure, admirez ce programme iconographique de 200 m2 d’inspiration biblique et ses détails liés à la tradition japonaise). Continuation vers Hautvillers, berceau du Champagne.

Déjeuner puis visite de ce ravissant village.Vous suivrez les traces de Dom Pérignon, ce moine à l’origine de la notoriété du vin de Champagne jusqu’à l’église abbatiale où il repose depuis 1715. Vous verrez 140 enseignes en fer forgé accrochées à certaines maisons et qui représentent le métier qu’exerçait le propriétaire. A 17 h croisière promenade commentée sur la Marne à Cumières où vous découvrirez la faune et la flore propres à la rivière et ses magnifiques panoramas. Retour à l’hôtel, dîner et nuitée.

Le Jour 4 : Petit déjeuner

Route vers Chamery pour embarquement du petit train des vignobles de Champagne  (cette balade insolite vous entraîne sur la route touristique à travers les vignes de la Montagne de Reims. Vous découvrirez notamment le travail des vignerons, leur savoir-faire et le village de Chamery, classé 4 fleurs).

Déjeuner folklorique, servi en costume régional dans un caveau typique chez le vigneron.

Après midi, route vers Reims et visite guidée de l’Hôtel Le Vergeur (Cet hôtel particulier du 15° s. fut racheté en 1910 par Hugues Krafft, notable et collectionneur d’art. Après guerre, il empêcha le démantèlement du bâtiment et entreprit sa restauration. A sa mort, il légua l’hôtel et ses collections à la société des Amis du vieux Reims. Parmi les trésors du musée se trouvent aujourd’hui deux séries complètes originales de gravures sur bois d’Albert Dürer, l’Apocalypse selon St Jean et la grande passion).

 Retour sur Lille.

 

juin, 2018

07jui7 h 00 min19 h 00 minAutour de NOYON Gothique et RenaissanceAbbaye d 'Ourscamp Chateau de Plessis Brion

13jui6 h 00 min18 h 00 min13 au 20 juin Finistère Sud

15jui7 h 00 min19 h 00 minCOMINES France3 Activités La journée

27jui13 h 00 min18 h 00 min26 Juin WATTRELOS musée des Traditions PopulairesAprès- Midi ANNULEE