ACTR LILLE

du 6 au 8 Novembre 2018

Escapades à Paris et sa banlieue                 4 jours/3 nuits – Un seul hôtel

1° jour : Toile de Jouy.

Départ de Lille après ramassage en direction de Paris avec un arrêt déjeuner libre à l’aire de service de Ressons.

Nous continuons vers Jouy en Josas pour une visite commentée du Musée de la Toile de Jouy : Le musée de la Toile de Jouy a été créé en 1977, à l’initiative du maire Jacques Toutain. Celui-ci souhaitait faire renaître dans les mémoires la célèbre « Manufacture des Toiles de Jouy », fondée en 1760 par l’entrepreneur et imprimeur Christophe Philippe Oberkampf. Le musée, alors baptisé « Musée Oberkampf », fut d’abord établi au château de Montebello, puis déplacé au Château de l’Églantine, ce qui lui a permis de prendre une nouvelle ampleur. Un ancien fonds conservé à la mairie de Jouy-en-Josas a constitué le point de départ de la collection du musée. Il s’est très vite enrichi de la générosité des descendants d’Oberkampf. Aujourd’hui la collection avoisine les     10 000 numéros. Costumes, échantillons, gravures, dessins, empreintes (tests sur papier réalisés avant une impression), rideaux, parures de lit sont conservés et présentés ici ainsi que certains des outils utilisés. La famille du Manufacturier, son cadre de vie, ses souvenirs, ne sont pas oubliés : mobilier du 18° s., objets précieux et garde-robe évoquent l’univers de Christophe Philippe Oberkampf.

Installation à l’hôtel, dîner et nuitée.

2° jour : Le cinéma – Le comique

Petit déjeuner et nous nous dirigeons vers le 2° arrondissement, boulevard Poissonnière pour une visite commentée du Grand Rex et du Rex Studios : L’histoire de ce dernier palais du cinéma est dévoilée lors d’une visite qui vous invite à une exploration inédite de son architecture et de ses coulisses. Visite de la plus grande salle de cinéma d’Europe inscrite à l’Inventaire des Monuments Historiques : le guide vous contera son histoire, son architecture, ses anecdotes…et sa scène mythique ! En plus de la visite guidée (durée 1h) découvrez ou redécouvrez REX Studios (durée 50 mn) : ce parcours interactif est dédié au 7ème Art et aux coulisses du plus grand cinéma d’Europe Le Grand Rex. Au travers de différentes salles lors du parcours, vous découvrez 3 thèmes majeurs : L’histoire : les images d’archives vous expliquant la construction du site en 1932. La visite des coulisses : via un ascenseur panoramique découvrez l’envers de l’écran où un film est projeté. Puis à 27m au-dessus de la scène visitez le « bureau du directeur », la « cabine de projection » et de là, une mise en scène vous fait participer à un réel tournage qui aborde les techniques du cinéma d’aujourd’hui (incrustation d’image, bruitage, doublage…).  Les effets spéciaux : à votre insu, lors de la visite, des caméras automatiques capturent votre image pour l’intégrer dans un film unique, qui fera du visiteur  une Star !

Déjeuner à la brasserie « Le Grand Café des Capucines »

Puis direction St Rémy les Chevreuse pour une visite guidée de la Maison de Raymond Devos :

Une nouvelle maison des Illustres vous ouvre ses portes à Saint-Rémy-lès-Chevreuse : celle de Raymond Devos. Comme l’humoriste le souhaitait, la maison où il a vécu pendant plus de 40 ans, nous fait découvrir l’univers de Raymond Devos. Le musée s’étend sur les 3 étages de la maison et permet aux visiteurs de découvrir l’humoriste à travers de nombreux effets personnels, ses 17 instruments de musique dont il savait jouer et se servait sur scène, des notes mais également de redécouvrir des sketchs emblématiques ! Comme dans un théâtre, les couleurs sélectionnées sont le rouge et le gris. On découvre dès l’entrée les deux Molières de Raymond Devos ainsi que son unique diplôme : son certificat d’études. Dans la salle à manger, on admire une grande bibliothèque avec ses auteurs préférés et de nombreux objets comme un Meccano ou encore une statue du « Penseur » de Rodin qu’il emmenait avec lui en tournée.  Un peu plus loin, en poussant une porte, on entre dans sa loge reconstituée. On y retrouve bien entendu une boîte de nez rouges ainsi qu’une clarinette. Mais l’antre de Raymond Devos se trouve un peu plus haut, au grenier. Beaucoup de surprises vous y attendent….

Retour à l’hôtel, dîner et nuitée

3° jour : Ateliers des lumières – Château des contes

Petit déjeuner et départ pour Paris et la découverte des Ateliers des lumières : un parcours immersif autour des représentants majeurs de la scène artistique viennoise dont Gustav Klimt fait figure de proue. A l’occasion du centenaire de sa disparition, ainsi que celle d’Egon Schiele, leurs œuvres s’animent en musique sur l’espace de projection XXL d’une ancienne fonderie. Un voyage au cœur des œuvres colorées et lumineuses de Gustav Klimt, des ses contemporains et de ceux qu’il a inspirés. Traversant 100 ans de peinture viennoise, l’exposition immersive propose un regard original sur Klimt et ses successeurs à travers la mise en scène des portraits, paysages, nus, couleurs et dorures qui ont révolutionné la peinture viennoise dès la fin du 19° s. et pendant le siècle suivant.

Déjeuner

 

Continuation vers Choisel pour une découverte guidée du Château de Breteuil : le Château de Breteuil vous propose un voyage envoûtant à travers l’histoire et l’imaginaire. Ce parcours se rythme par des visites guidées quotidiennes du château magnifiquement meublé, mis en scène avec cinquante personnages de cire du Musée Grévin et habité par les marquis de Breteuil depuis quatre siècles. On y rencontre par exemple Marie-Antoinette, Louis XVI ou encore Marcel Proust. Dans les dépendances, sept scènes des plus célèbres contes de Perrault ont été reconstituées. Retrouvez le malicieux Chat Botté, l’imprudent Petit Chaperon rouge, la douce Cendrillon, la belle Peau d’Âne, le Petit Poucet et ses frères et le terrible Barbe bleue. Le château de Breteuil présente une architecture du 17° s., comportant une cour carrée, entièrement enserrée de murs ou de constructions et bordée de fossés. Sur l’avant, deux pavillons d’angle et un corps de passage central ; en fond de cour, sur toute la largeur, un grand bâtiment dont le corps central a été conservé. Les bâtiments sont à structure en brique et remplissage sous enduit.

Retour sur Lille

décembre, 2018

04déc10 h 00 min17 h 00 minROUBAIX La PiscineRéouverture aprés 6 mois de travaux

09déc15 h 00 min17 h 00 minLe CHAPITO Hellemmes CirqueR V sur place

16déc10 h 00 min17 h 00 minRepas Spectacle au Grand Cabaret de Vieux Berquin