ACTR LILLE

2 février 2018

« sortie une journée »

Départ de Lille après ramassage en direction de Cappelle-la-Grande pour une séance au planétarium au « PLUS ».

Le planétarium du Palais de l’Univers et des Sciences bénéficie désormais des toutes dernières avancées technologiques, avec une qualité d’image époustouflante en Ultra Haute Définition. Sans l’inconfort des lunettes 3D, ce nouveau système est pour tous l’occasion de vivre une expérience scientifique encore plus forte en émotions et en réalisme. Au programme :  collisions cosmiques. On a longtemps cru que le ciel était immuable, figé pour l’éternité. Pourtant l’Univers est en perpétuel mouvement, façonné en permanence par une multitude de collisions à toutes les échelles. Qu’elles soient instantanées ou qu’elles s’étalent sur des centaines de millions d’années, ces collisions contribuent pourtant à l’évolution du cosmos.

Puis visite libre de l’exposition permanente : une exposition interactive unique qui vous emmènera des origines de l’Univers jusqu’au devenir de notre planète ! Vous pensiez avoir tout vu, tout lu sur la formation des étoiles et des planètes, tout appris de l’apparition de la vie sur notre Terre ? Le PLUS vous propose de faire un saut dans le temps, plusieurs milliards d’années en arrière, à la recherche des origines de l’Univers. Découvrez autrement notre galaxie, de l’infiniment grand à l’infiniment petit.

Départ vers Cassel pour déjeuner au Kasteelhof dans une ambiance flamande.

Nous nous rendons ensuite au Musée de Flandre  pour une visite guidée de l’exposition intitulée « La figure ou le reflet de l’âme ». Depuis le Moyen Âge, l’économie flamande se distingue par une bourgeoisie extrêmement dynamique qui s’enrichit grâce à un commerce florissant. Pour affirmer son statut social, elle a recours au portrait. Attachés à retranscrire la réalité, les peintres flamands feront de ce genre une spécialité et ce dès le 15° s. Au-delà des apparences, le portrait offre aussi l’opportunité à l’artiste de capter des émotions plus  intimes, de révéler une personnalité, de chercher dans les sillons des rides le reflet de l’âme.

Retour vers Lille.

février, 2018

07fev8 h 00 min17 h 30 minLe Cateau

15fev14 h 00 min17 h 00 min"Les Heures Italiennes"Louvre Lens

22fev7 h 00 min19 h 00 minCapelle Cassel